Pneu michelin energy saver

Le fabricant français de pneumatiques vient de s’allier à l’américain Amyris, un spécialiste des produits chimiques issus de matières premières renouvelables, pour développer de l’isoprène renouvelable.

L’isoprène est un composé chimique de base de caoutchouc, synthétique ou naturel, qui rentre dans la composition des pneumatiques. Selon les experts du secteur, la consommation mondiale avoisine les 800 000 tonnes par an, ce qui est considérable.

Publicité


Michelin et Amyris viennent de signer un accord de collaboration pour développer et commercialiser de l’isoprène renouvelable. Les deux partenaires financeront ensemble le développement de la technologie d’Amyris et ils espèrent pouvoir mettre sur le marché ce précieux composé chimique d’ici 2015.

Cet isoprène renouvelable servira dans la composition des pneus de Michelin, qui s’engagera sur un volume d’achat de la matière sur 10 ans. Amyris pourra vendre l’isoprène à d’autres industriels, pour la fabrication d’adhésifs, de revêtements ou encore de résines d’étanchéité.

Source : Enerzine

Publicité