Alors que la chasse aux kilos superflus et la réduction drastique des consommations de carburant devraient être la priorité absolue des constructeurs automobiles, ces derniers sont plus que jamais préoccupés par l’élargissement de leur gamme SUV. Comme si l’excès en tout et le marketing d’un autre âge était devenu au fil des ans le domaine d’excellence de l’industrie automobile. Pour combien de temps encore ?
Des SUV sinon rien !
En regardant la courbe des ventes de SUV et celles des berlines classiques, on en arrive presque à se demander si les constructeurs automobiles européens n’ont pas pour objectif de reproduire avec les SUV ce qu’ils ont réussi à imposer aux automobilistes avec les moteurs diesel entre les années 2000 et 2015 ?
En se cachant éternellement derrière le célèbre slogan « les constructeurs proposent, le client dispose », l’industrie automobile continue de nier l’urgence à réduire drastiquement l’impact environnemental de l’automobile.
Résultat : au lieu d’investir massivement dans les technologies bas carbone et mettre tout en œuvre pour faire évoluer leur business-model en faveur de l’hybride et de l’électrique, tous ou presque continuent à investir dans les technologies d’hier tout en repoussant le plus tard possible l’inévitable transformation à venir…
Peu importe l’usage réel, pourvu qu’on ait l’ivresse du court terme
Interroger l’acheteur d’un SUV sur ses besoins réels en matière de mobilité revient le plus souvent à faire la démonstration qu’une voiture hybride ou électrique répondrait bien plus efficacement à couvrir ses besoins qu’un SUV.
Hélas, les concessions automobiles étant davantage préoccupées à vendre des services financiers à leurs clients plutôt qu’à les orienter vers des solutions de mobilité adaptées à leur besoin, proposer toujours plus de SUV en location longue durée est devenu le nouveau crédo de l’industrie automobile.
Peu importe que ce type de véhicule ne réponde en rien aux enjeux à venir, tant qu’il y aura des clients pour acheter, çela permet de continuer à faire des profits sans changer fondamentalement de business-model, fût-il à haute teneur en pétrole ajouté…
Le drame de l’offre d’occasion
On ne le répétera jamais assez : à quelques rares exceptions près, le marché neuf d’aujourd’hui est le reflet du marché de l’occasion de demain. En devenant encore plus accessibles qu’ils ne le sont aujourd’hui, ces centaines de milliers de SUV 100% pétrole auront inévitablement les faveurs de ménages modestes qui auraient pourtant tout intérêt à se tourner en priorité vers des véhicules beaucoup plus économes à l’usage.
Malheureusement, tant par manque d’offre que d’audace, beaucoup préféreront se tourner vers un SUV d’occasion à petit prix plutôt que de prendre le temps de dénicher un rare modèle hybride ou électrique à même de répondre plus efficacement à leur besoin. Faute d’être immatriculés en nombre suffisant dès à présent, les VE sont donc condamnés à faire de la figuration pour quelques années encore sur le marché du VO, noyés sous une avalanche de SUV à pétrole aussi « has been » qu’un gros monospace diesel aujourd’hui.
Le marketing mobilisé contre la planète
Devant le caractère cocasse de la situation, une question se pose : A qui la faute ? Les constructeurs répondent invariablement : au consommateur. Pourtant, à chaque fois que l’on interroge un conducteur de voiture hybride ou électrique, il est bien rare que celui-ci s’imagine revenir à une motorisation classique.
En réalité, la responsabilité est d’abord à chercher du côté des constructeurs eux-mêmes et de leurs puissants services marketing. Incapables d’attirer l’attention des consommateurs en faveur de produits qui le méritent vraiment, tous continuent à vanter l’extrême polyvalence d’usage de leur SUV 100% pétrole à grand coup de publicités extra-terrestres.
La sobriété et l’efficacité, en éternel oublié
Cet incroyable engouement en faveur des SUV interroge d’autant plus que les signes annonciateurs d’une nouvelle crise pétrolière à venir se multiplient.
Malgré les investissements records des multinationales de l’énergie dans l’exploration et la mise en production de nouveaux gisements de gaz et de pétrole, nombre d’experts s’accordent à dire que le déclin annoncé de l’industrie pétrolière pourrait débuter dès 2020. Un horizon à partir duquel, les millions SUV à pétrole en circulation constitueront un anachronisme à mettre une fois encore au crédit de l’industrie automobile.
Une réalité d’autant plus insupportable que les constructeurs ont parfaitement conscience des défis à venir et de l’urgente nécessité d’amorcer le virage de l’après-pétrole depuis quelques années déjà.
Hélas, ils semblent plus que jamais résignés à l’idée de réussir à rendre désirable des voitures ultra sobres. Pour combien de temps encore ?
Vive le futur sobre et intelligent !
Statistiquement, plus de la moitié des parcours réalisés en voiture ne dépassent pas…3 kilomètres !
Sachant cela, si UN seul constructeur décidait ENFIN de fabriquer une petite voiture, très simple, petit moteur électrique, avec 50 ou 80 ilomètres d’autonomie, donc économe car perite batterie, elle pourrait couvrir plus de 80 % des parcours automobiles ! Quelle économie pour l’usager et pour la planète !
Non, mais les gens n’ont pas de personnalité, ils suivent, comme des moutons, « la tendance » !
Si j’ai ma barbe de 8 jours, un pantalon slim et mon SUV, « j’suis tendance, alors j’ suis content ! »
J’attends que la mode soit un string sur la tête et une plume dans le cul !
Les SUV ont aussi de bons côtés :
Pensez au nombre considérable de conducteurs atteints de troubles psychomoteurs qui n’hésitent plus à conduire grâce à la protection de leur SUV. La quantité d’hommes atteints de micropénis qui ont repris confiance à l’aide de la puissance de leur SUV. Les conducteurs atteints de panurgisme qui ne savent pas pourquoi ils l’ont choisis, sans oublier les personnes âgées qui voient un peu mieux la route de là-haut.
Comme toutes les voitures son principal problème est situé entre le siège & le volant.
Faire la guerre au suv actuel oui! Mais ce n’est pas le débat! Suv ou berline! Que ce soit un suv ou une berline peut importe! Le problème c’est l’offre energie! Plus d’hybride!… si on veut et on trouve le suv pratique ce n’est pas le problème! Quelle est l’offre à prix raisonnable pour les suv! Le suv à toujours eu les moteur ancienne génération, qui lui a valu une image de pollueur!… le procès si il ne doit pas être celui du suv, il doit être celui de l’offre propulseur!…
La berline classique est au SUV ce que la cigarette light est à la cigarette : peu de différence…
Accessoirement, cet article a trait à la voiture en général, et pas aux véhicules hybrides ou électriques, il n’a pas trop sa place sur ce blog…
Combien j’approuve cet article…, qui confirme que le « con-somme- hâteur » se fait vite prendre dans l’engrenage de l’immobilisme « à vie », ne cherchant ensuite que des énergies excessives qui bougent à sa place, obèse, les jambes lourdes, la bouffe grasse et nocive à portée de main sur le canapé, et la sono à fond dans une voiture où il n’a même plus à se baisser pour monter dedans afin qu’elle soit aérodynamique.!
Oui, dans un sens les constructeurs favorisent ce jeu de fous pour faire plus de fric…, et l’on déplore l’absence totale de véhicules légers qui fassent bouger les gens en douceur, comme avec les vélomobiles à assistance électrique (où les pousse-pousse à pédale d’autrefois, le cambodgien pédalant avec le sourire doux jusqu’aux oreilles !). ____ Tant que cette humanité se laissera piéger par la facilité et l’immobilisme assisté, il ne faut plus trop espérer, qu’en dehors de rares, trop rares cyclistes en forme; l’on trouve des adéquations entre transport et santé humaine. Car l’humain ne se set plus suffisamment de sa sagesse naturelle et cosmique au niveau du troisième œil grand ouvert en se disant assez souvent avoir un discernement efficace ! ____ Qui sait encore ce que transpirer à fond veut dire, pour enfin retrouver un niveau cellulaire joyeux ?
Et dire qu’il suffirait que les gens n’en n’achètent plus pour que ça ne se vende pas – Coluche
L’intolérance a largement sa place sur ce site/blog/forum, cela donne juste l’impression qu’il y aurait une bonne dose de has been frustrés ou/et des extrémistes écolos, vive le SUV en général.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec votre article. Que faites-vous des SUV électriques et/ou hybrides ? Pourquoi cataloguez-vous les types de carrosserie avec les moyens de production d’énergie ? J’en possède un et ne voudrait pas d’une petite BMW i3 par exemple…
Drôle de façon de tout mélanger… S’il n’existe pas de SUV électriques, les aficionados de ce type de véhicule les achèteront en version essence, ou pire gas-oil: et ce serait mieux?
Vous avez oublié une raison pour laquelle certains achètent un SUV , à savoir une assise haute.
En vieillissant , on apprécie de pouvoir s’asseoir et sortir d’une voiture sans prendre trop de précautions.
Une Zoe , une I3 ou une Ion offrent une assise assez haute fonctionnelle pour s’asseoir et sortir , et de plus agréable pour la conduite en ville.
Les constructeur automobiles, comme toutes entreprises du monde, veulent gagner de l’argent. Aujourd’hui on en gagne en vendant du SUV, alors c’est ce qu’ils font. Que ce la ne vous plaise pas est une chose, en faire un article à charge contre eux par contre …;
Le client veut du SUV, c’est viril, costaud, à la mode ….
Attendez donc 2020 et l’énorme vague de véhicule électrifié qui va arriver au lieu de pleurer sur l’offre actuel et les méchants concessionnaires qui ne vendent pas des veh chère et finalement bien plus complexe à l’usage qu’un thermique
Je ne suis pas sûr que ce soit le SUV le fautif, toutes les voitures prennent des kilos, y compris les berlines. Sauf peut-être chez Dacia… mon Duster 4×4 essence de 2009 pèse le poids d’une Clio et est toujours crit’air 1 ! Et pour rouler en Guadeloupe il était bien plus adapté qu’une Clio, et à Lyon il reste très bien lorsque les transports en commun ne sont pas adaptés au trajet c’est à dire justement lorsque je dois transporter quelque chose de très encombrant.
Après un SUV c’est quoi ? Surtout une voiture avec une position de conduite plus verticale, d’où le succès en ville, avec du coup souvent une longueur moindre qu’une berline ce qui là encore est bien en ville. Quant à l’aérodynamisme, si on roule essentiellement en urbain et péri-urbain c’est pas forcément le plus important. Tout ça pour dire que le problème ce n’est pas les SUV, mais les gadgets inutiles et ça c’est autant les SUV que les berlines que les monospaces et autres ludospaces…
Enfin ça pourrait être pire, la mode des 4×4 de franchissement urbain luxueux est passée, même si quelques marques continuent ce délire.
Le marché dicte la production. Marre des SUV ? Ignorez-les. Mais actuellement, c’est un marché en forte croissance, les gens en veulent de plus en plus, ne vous en déplaise. Ce sont des modèles à forte marge en plus, pour les constructeurs. Un constructeur ne sortant pas des SUV de plusieurs tailles se tirerait une balle dans le pied.
Tans qu’il y aura une forte demande sur ces modèles, les constructeurs en produiront toujours d’avantage, et ils ont bien raison.
Vous pouvez critiquer l’envie des gens à vouloir des SUV (et encore, chacun fait ce qu’il veut), pas les constructeurs qui collent juste à la demande…
Ce sont surtout les clients humains qui raffolent de ces grosses bagnoles boursouflées, moches de chez moche, dont le profil ressemble à une godasse et dont l’aéro est catastrophique. Ils raffolent aussi des diesels, les humains classe, in, branchés, à la mode, up to date (pour avoir l’air bourgeois). Ils font tout de travers.
Très bon article, mais je suis juste toujours choqué par le « sauver la planète » qui est un argument typiquement propagandiste et qui n’honore pas la profession de journaliste.
1/ La planète survivra longtemps après la fin de l’humanité.
2/ C’est ballot de filer de l’asthme et bien pire à nos enfants (comme des gènes défaillants, des cancers, des inflammations généralisées), juste pour l’argument « sauver la planète ».
je ne suis pas d’accord sur une chose.
Pour une fois je suis du côté des constructeur. C’est bel et bien le consumérisme et donc les consommateurs qui imposent aux fabricants de se mettre au SUV.
On le voit d’ailleurs, aujourd’hui, meme les VE vont sur cette voix : Audi Q7 e-tron /Mercedes IQ… les modèles qui arrivent seront quasiment tous de SUV… Kia Niro, Hyundai Kona…Encore aujourd’hui le succès du Soul EV ne se dément pas…
tout cela me désole car à y regarder de plus prêt, ces véhicules ne sont pas plus spacieux que des Leaf ou Ioniq (voir moins)
A vouloir faire des véhicule plus grand il serait plus cohérent de développer des véhicules 7 places de type lodgy ou Prius +(je désespère de voir un jour un VE abordable avec plus de place…)
Si on veut une 5 place le gabarit des Leaf et autres e-golf n’ont rien à envier au SUV.
Mais encore une fois, c’est l’acheteur qui dicte le marché.
Quand l’acheteur rentre chez un fabricant et veut un SUV, si le fabricant n’en à pas il peut remballer ses arguments… le pécore veut son SUV et cela en dehors de tout résonnement logique !
« Interroger l’acheteur d’un SUV sur ses besoins réels en matière de mobilité revient le plus souvent à faire la démonstration qu’une voiture hybride ou électrique répondrait bien plus efficacement à couvrir ses besoins qu’un SUV. »
C’est quoi la logique de comparer une méthode de propulsion avec un format de véhicule ?
Pas vraiment convaincu, pour moi les constructeurs adaptent l’offre a la demande et non l’inverse… Quand un client se pointe chez Peugeot et repart avec un 3008 au lieu d’une simple 308 je ne suis pas certain que ce soit le vendeur qui ait orienté ce choix…
Concernant cette orientation, je suis d’accord sur les SUV thermique mais un peu plus réservé sur les versions électriques. Même si on est d’accord sur la surconsommation engendré par un format SUV, je trouve que le « format » s’adapte bien a la plateforme d’un VE avec des batteries dans le plancher et donc une rehausse quasi obligatoire de la caisse, c’est cela ou alors augmenter l’emprise au sol pour réussir a tout mettre.
Il n’y a pas de solution miracle pour l’instant on doit trouver comment loger ses batteries et a choisir entre un format Kona electric et une Tesla model 3 je préfère le format Kona bien plus adapté à nos routes françaises et nos places de stationnement. Le SUV consomme peut-être plus par sa prise au vent mais a le mérite de réduire l’emprise au sol ce qui n’est pas négligeable
Super, merci pour cet article, et ses rappels de bon sens !
Oui, face à l’urgence environnementale et climatique, l’idée directrice en matière de mobilité me semble bien que « chacun fasse sa part » : l’évolution de chaque acte d’achat (ou non achat) des clients, mais aussi l’évolution de l’offre des constructeurs…
De ce point de vue, j’estime que Toyota, constructeur généraliste, a montré la voie avec le lancement de sa gamme hybride : et à ce lancement la réponse des clients a été éclatante, avec le succès que l’on sait de sa Prius, berline toujours efficiente et d’actualité depuis 20 ans.
Bof….