moto électrique Motoczycs

En ouverture du Bol d’Or ce week-end à Magny Cours a eu lieu la 4e manche du championnat e-Power, de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). La course sur 7 tours (31 km) a été gagnée par l’Allemand Matthias Himmelmann, sur une Münch. Son meilleur temps en qualifications était de 1’59”183 (moyenne de plus de 133 km/h). Pour comparaison, la moto “traditionnelle” la plus rapide du Bol d’Or s’est qualifiée en 1’40”513 (moyenne de près de 158 km/h).

Moto électrique Electric Motorsport

Publicité


Hélas, il n’y avait que… 5 motos pour se disputer la course ! On est loin des 16 coureurs qui avaient participé à la première course de motos électriques sur l’Ile de Man, l’année dernière. Mais depuis, l’organisateur de cette course, Azhar Hussain, s’est brouillé avec la FMI, et pour 2010, deux championnats parallèles ont eu lieu. Celui de la FMI se veut global et comprend 4 courses en Europe et une aux USA. De son côté Hussain a créé le championnat TTXGP, avec une version anglaise, une version américaine, et une finale où s’affronteront les meilleurs des 2 championnats TTXGP au mois d’octobre en Espagne.

Le Dragster électrique de Killacycle

Le Dragster électrique de Killacycle

Cela a évidemment créé beaucoup de confusion, mais n’a pas refroidi les ardeurs des pionniers des motos électriques américaines. D’ailleurs ils s’affrontent aussi sur d’autres terrains. Le 2 Septembre, Lightning Motorcycles a battu le record du monde de vitesse pour moto électrique avec plus de 278 km/h sur le lac salé de Bonneville. Chez les dragsters, c’est KillaCycle qui a le record, atteignant plus de 270 km/h a la fin du quart de mile.

Une des motos électriques de Zero Motorcycles engagée en compétition.

Une des motos électriques de Zero Motorcycles engagée en compétition.

Il y en a beaucoup d’autres, dont MotoCzysz, Mission Motors, Brammo, Zero Motorcycles, Electric Motorsport, etc. qui font de la compétition, mais qui rêvent de devenir les Honda, ou Yamaha de la moto électrique. D’ailleurs, ils vendent tous des versions grand public, mais pour l’instant, la demande n’est pas vraiment là…

Publicité