En ouverture du Bol d’Or ce week-end à Magny Cours a eu lieu la 4e manche du championnat e-Power, de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). La course sur 7 tours (31 km) a été gagnée par l’Allemand Matthias Himmelmann, sur une Münch. Son meilleur temps en qualifications était de 1’59”183 (moyenne de plus de 133 km/h). Pour comparaison, la moto “traditionnelle” la plus rapide du Bol d’Or s’est qualifiée en 1’40”513 (moyenne de près de 158 km/h).
Hélas, il n’y avait que… 5 motos pour se disputer la course ! On est loin des 16 coureurs qui avaient participé à la première course de motos électriques sur l’Ile de Man, l’année dernière. Mais depuis, l’organisateur de cette course, Azhar Hussain, s’est brouillé avec la FMI, et pour 2010, deux championnats parallèles ont eu lieu. Celui de la FMI se veut global et comprend 4 courses en Europe et une aux USA. De son côté Hussain a créé le championnat TTXGP, avec une version anglaise, une version américaine, et une finale où s’affronteront les meilleurs des 2 championnats TTXGP au mois d’octobre en Espagne.

Le Dragster électrique de Killacycle
Cela a évidemment créé beaucoup de confusion, mais n’a pas refroidi les ardeurs des pionniers des motos électriques américaines. D’ailleurs ils s’affrontent aussi sur d’autres terrains. Le 2 Septembre, Lightning Motorcycles a battu le record du monde de vitesse pour moto électrique avec plus de 278 km/h sur le lac salé de Bonneville. Chez les dragsters, c’est KillaCycle qui a le record, atteignant plus de 270 km/h a la fin du quart de mile.

Une des motos électriques de Zero Motorcycles engagée en compétition.
Il y en a beaucoup d’autres, dont MotoCzysz, Mission Motors, Brammo, Zero Motorcycles, Electric Motorsport, etc. qui font de la compétition, mais qui rêvent de devenir les Honda, ou Yamaha de la moto électrique. D’ailleurs, ils vendent tous des versions grand public, mais pour l’instant, la demande n’est pas vraiment là…
Un re cord du monde à plus de 250 km/h, une autonomie qui dépasse les 220 km, un temps de charge de l’ordre d’une heure… la moto électrique commence a susciter un intérêt, surtout à Paris où la circulation alternée voit le jour…
Dommage qu’on ait pas une vidéo, j’aurais bien aimé entendre le bruit qu’elles font, ces motos.
C’est intéressant de voir que la compétition de moto électrique se développe. Reste effectivement à voir si la demande grand public suivra, mais c’est peut-être aussi une question de prix, comme pour la voiture électrique ?
En tout cas, ce serait intéressant de connaitre le prix d’une moto électrique et de le comparer à celui d’une moto classique.
Un autre frein au développement de la moto électrique, c’est celui des sensations et du bruit. Les inconditionnels de la moto ne sont pas prêts à lacher le guidon de leur bécanes à essence. Peut-être que la nouvelle génération sera davantage tentée par l’électrique ?