Sur l’autoroute A10, Vinci va installer deux tronçons pour tester la recharge dynamique des poids lourds électriques, par induction et par rail conductif.
Le secteur des transports représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France. Une situation causée par les très nombreux camions sur nos routes pour le transport des marchandises. Près de 9 marchandises sur 10 passent par la route ! Même si l’Etat pousse au développement du fret ferroviaire, cette part restera longtemps majoritaire.
Il convient donc de trouver des solutions pour améliorer le bilan carbone des poids lourds. Une réponse au problème est bien sûr l’électrification. Mais pour de tels engins, il faut des batterie XXL, sans oublier des points de recharge hyper-puissants.
D’où l’idée de développer la recharge dynamique, c’est à dire la recharge en roulant. Ce genre de système permettrait aux poids lourds électriques d’avoir des batteries plus raisonnables, ce qui limiterait leur coût et l’usage de matières premières. Une étude du ministère des Transports (de 2021) évoque une économie équivalent à 10 à 17 batteries de voitures électriques par camion.
La recharge dynamique fait l’objet de tests dans plusieurs pays, notamment en Allemagne. Et ce sera bientôt le cas en France, en conditions réelles sur une autoroute ouverte à la circulation. Un consortium mené par Vinci Autoroutes a été lauréat de l’appel à projets de BPI France (financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030).
Le consortium va expérimenter sur l’autoroute A10 deux tronçons-test de deux kilomètres chacun, un pour la recharge par induction et un pour la recharge par rail conductif. Le site pilote sera en amont du péage de Saint-Arnoult, dans le sens Paris Province. Le projet va être lancé à la rentrée 2023, avec des tests sur une piste fermée du Cerema à Rouen puis l’installation sur l’A10.
Vinci envisage ensuite d’équiper des tronçons plus longs pour de premiers usages commerciaux, avec une extension progressive sur les principaux axes utilisés par les poids lourds. Mais les technos de recharge dynamiques pourront aussi être envisagées par d’autres véhicules.
Dans l’annonce de ce projet, Vinci rapporte que « déployés à grande échelle, les systèmes de recharge dynamique permettraient de réduire de 86 % les émissions de CO2 du transport routier de marchandises par rapport à l’utilisation du gazole, contre 60 % pour ce qui concerne les poids lourds embarquant de très grosses batteries et se rechargeant sur des bornes ».
Photo : test d’une recharge en roulant en Allemagne, par Siemens.
Ça parle beaucoup de Fret Ferroviaire dans les commentaires mais ça me semble quand même bien moins flexible que des camions non ?
Franchement, réinventer l’eau chaude , cela les amuse ???
La solution est simple, c’est, pour des longues distances, des navettes ferroviaires, emportant des e-pl, capables sans problème de rallier leur destination finale.
Evidemment, pour ce faire, il faudrait une volonté politique forte de l’imposer au lobby routier européen, qui bloquera toute initiative l’imposant, finir les liaisons TGV vers l’Espagne et l’Italie (avec nos éternels écolos qui bloquent tout…), afin de dégager les sillons ferroviaires indispensables sur les voies » classiques », mettre au gabarit les tunnels routiers, faire un contournement ferroviaire de Paris, et enfin construire les gares ferroviaires à la frontière Française avec l’Espagne , L’Allemagne et la Belgique !
Après que les Allemands soient passés pour des cons à réinventer le train electriques (la conclusion était magnifique, nous travaillons à réduire les frottements pneus/route, le fer/fer est idéal, et à améliorer la gestion des convois, en attachant les éléments entre eux …), a notre tour aussi de passer pour des cons …
Sérieusement ils en ont pas marre d’essayer de pomper des subventions a tout vas … ya pas a un moment ou on appelle ça du détournement de fonds public ????
Avec un caténaire, il faut une différence de potentiel que les trains ont grâce aux roues et rails conductrices, là l’image montre un système inopérant, il faudrai deux caténaires parallèles par exemple et équiper les camions de deux pantographes, mais quid des risques certains de court-circuit…
Mais bon dieu, à l’inverse des constructeurs auto, les constructeurs de camions se comptent sur les doigts d’une main.
Ne sont-ils pas assez intelligents pour se réunir autour d’une table et s’accorder sur une norme d’échange de batteries à la NIO (qui pour ma part n’est pas adaptée pour les autos) avec des stations dédiées (au vu des puissances necessaires) d’échange en quelques minutes.
On résout tous les problèmes d’un coup (autonomie, attente, et projets fumeux comme celui de l’article).
En plus les boîtes privées (pétroliers, Fasfned, Ionity, Engie) pourraient se positionner rapidement ce marché plus lucratif que la recharge d’un véhicule particulier.
L’Europe qui aime bien imposer des normes d’âge tous les domaines est bien mal inspirée sur ce sujet.
Euh c’est du fret électrique, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Le plus simple, le moins cher et qui marcherait à coup sûr, est le principe de la photo. Des caténaires ferroviaires standards en 1500V-DC, sur des tronçons de 90km sur les grands axes autoroutiers de marchandises. De quoi récupérer 150kWh en roulant à une moyenne de 90km/h.
Déjà que j’évite de plus en plus les autoroutes sauf les gratuites, au moins pour moi le problème sera réglé 😂
Ancien roulant de la SNCF en retraite, je dirai que le train existe déjà pas besoin de se compliquer la vie avec un mix de train/camion. En plus des risques liés aux caténaires que je ne suis pas sûr que tous les routiers sauront gérer, il y a le coût des infrastructures qu’il faut prendre en compte et là le prix du transport risque d’exploser. J’aime l’idée mais les cheminots savent faire du transport ferroviaire, un peu de courage politique Mr MACRON et vous aurez des trains de fret bien adaptés à notre beau pays qui aime les trains
Les suisses ont imposé il y a longtemps le transport obligatoire en train des camions pour traverser le pays. La France a toujours refusé l’évidence. Alors pour échapper à cette solution non polluante et bénéfique pour la SNCF, les transporteurs diraient qu’ils vont livrer une partie de la cargaison en France.
Peu importe. Imposer ne serait-ce que 5 à 800 km sur train permet de recharger les camions durant le transport sur Wagon (peu de coût pour modifier les plateformes), le conducteur se repose durant ce temps et la planète s’en sort mieux. Là on veut déporter un système qui marche pour les trains sur les camions, absurde. La solution existe déjà. Uniquement une vue d’un opérateur autoroutier qui veut encore gagner plus d’argent…
Encore une fausse bonne idée qui va coûter des millions pour rien…
Car même si ça fonctionne, il va y avoir la question de la facturation du kWh délivré par un tel système complexe et coûteux à entretenir.
Mettre des bornes, c’est quand même infiniment plus simple.
Spoil alerte : ça sera très compliqué de faire mieux que 0.35€ le kWh de chez Tesla
Encore de l’argent gaspillé.
Et ça va couter un max en énergie déployée pour peu de rendement…
les lobbys….
J’aime bien le principe du « train de camions électrique » : voie dédiée, vitesse imposée, conduite automatisable… cela pourrait avoir de nombreux bénéfices.
Les 26Milions d’euros correspondent a une installation de 26km de caténaires autoroutier.
Sachant que l’induction n’est pas éfficasse, demande beaucoup de resources ainsi que des systemes de pilotage des bobines tout du long de la route et ne serra retenu par aucun autre pays en europe; pourquoi s’y attarder si ca n’est pour une raison politique?
Le conducteurs au sol semblent aussi poser des problemes selon des tests.
Il y avait des reunions de travail reguliere avec les acteurs du transport pour trouver accord et mener des testes sur l’A13; il serrait bien de faire un point.
Cela fait plus de 10 ans que les recharge et alimentation des camions par le sol et les airs sur voies rapides sont testés. On peut avoir l’impression que cela n’avance que lentement.
Bizarre de mettre une photo de camion rechargeant par caténaires alors que le test est pour la recharge par induction et par rails