competition-auto-plus-verte

Alors que la Formule 1 est particulièrement secouée ces derniers mois, avec notamment le départ de plusieurs grands constructeurs, la voiture particulière est entrain de prendre un nouveau virage qui semble favorable au tout électrique. La question d’une compétition automobile réservée à des voitures électriques se pose plus que jamais

La compétition automobile a toujours été l’occasion pour les constructeurs de mettre en avant leur savoir-faire technologique aux yeux du grand public. Il s’agit également d’un formidable laboratoire pour tester de nouvelles méthodes et technologies avant de les appliquer sur des modèles de série.



Il est donc légitime de se demander ce qu’il en est de la compétition automobile électrique ? Il me semble que c’est quelque chose qui doit forcément émerger prochainement car les constructeurs qui font le choix du tout électrique devront mettre en avant leur savoir-faire dans ce domaine.

D’après mes recherches, il n’existe pas encore de compétition de ce type. Pourtant, certains s’y préparent déjà, comme l’équipe GreenGT qui travaille sur un prototype de voiture de course électrique (ci-dessous en photo). Leur objectif est de pouvoir présenter leur voiture aux 24h du Mans, avec un système d’échange de batterie rapide.

greenGT

Leur paris est audacieux, et j’ai hâte de voir cette voiture aux 24h du Mans ! En plus elle a un look canon :-)

En attendant, la seule initiative crédible de compétition électrique que j’ai pu trouver est la compétition sur glace 100% électrique qui sera organisée par le Trophée Andros. 10 Andros Car électriques aux couleurs de différents sponsors prendront le départ de cette course exclusive. L’Andros Car 03 (ci-dessous en photo) est une voiture développée par Exagon Engineering spécialement pour le Trophée Andros.

andros-car-03

Nous aurons l’occasion de vous reparler de cette compétition très prochainement sur Automobile Propre !

Dans tous les cas, la compétition automobile électrique est donc quelque chose qui reste à inventer et à structurer. Vu le potentiel de développement annoncé pour le marché du véhicule personnel électrique, il est évident que le sport automobile électrique va démarrer sérieusement dans les prochaines années.

Je me demande d’ailleurs si Renault ne nous prépare pas quelque chose à ce niveau-là …