Lors de la dernière édition des 24 heures du Mans, nous avons pu interviewer, le vendredi 14 juin 2014, Jean Todt, le président de la FIA, sur sa vision de la voiture électrique.
Nous souhaitions l’interviewer au sujet de la Zeod RC et sur l’autonomie des voitures électriques. Il faut dire que nous avions en mémoire une interview chez nos confrères au JDD, dans laquelle il déclarait en mai 2014 :
Croyez-vous aux F1 électriques?
Pas du tout. Ni même aux voitures électriques tout court. Je sais que, de mon vivant, je n’en verrai pas une faire Paris-Nice sans recharge. Et recharger prend des heures. En revanche, je crois à l’hybride, peut-être à l’hydrogène.
Source : JDD :
Vous allez donc apprécier ce qui va suivre, puisque Jean Todt semble avoir un peu nuancé ses propos puisqu’il indique maintenant être un « un fanatique de la voiture électrique mais dans des conditions particulières et limitées ».
Voici la retranscription de son interview audio.
Julien Irondelle : Il y a des Model S qui font Paris-Nice d’une seule traite avec deux recharges, ce matin la Zeod RC a pu faire un tour de piste en 100℅ batterie avec une recharge sur 11 tours en moteur thermique, quelle est votre vision sur le championnat d’endurance sur le 100℅ électrique ? Est ce qu’on pourra l’atteindre un jour ?
Jean Todd : Euh… Je crois beaucoup à la voiture électrique mais je ne pense pas que la voiture électrique soit destinée à faire des très grandes distances. Pour moi ça reste avec un usage limité et notamment dans les villes et puis pour les petits parcours. Je crois par contre beaucoup également à la voiture hybride, et à tous les développements des nouvelles technologies et la FIA va mettre en œuvre un nouveau championnat de monoplaces électriques qui commencera au mois de septembre prochain, le championnat de FIA euh… de formule E et qui sera organisé dans les villes donc je le répète je suis un fanatique de la voiture électrique mais dans des conditions particulières et limitées.
Julien Irondelle : Et la Model S de Tesla Motors ?
Jean Todd : Mais la je ne vais pas vous parler de la de heu… de.. de.. marques commerciales mais en tout cas je suis avec beaucoup d’intérêt tout ce que font les constructeurs en matière de technologie électrique.
Julien Irondelle : Je vous remercie.
Le marché de la voiture électrique démarre, la traversée de la France en voiture électrique est possible à l’aide des superchargeurs Tesla et la Formule E va prendre son envol. Il est à espérer que des personnalités influentes comme Jean Todt saurons s’y intéresser sincèrement pour ne pas que le sport automobile reste bloqué au 20ème siècle…
Bonjour,
Alors le sujet? Ah oui!! Ce que pense Jean Todt? Tesla limite de quoi?? Mdr…
Et bien Tesla s’en fout de ce que pense les pétroleux!! Tesla ne pense pas que blablabla, il agit!!
7 superchargeurs déjà en France. Plus de 50 superchargeurs en Europe.
Auxerre, Macon, Chasse sur Rhone, Nimes, Aix en Provence, Fréjus, Chambéry.
Marseille à Oslo ou Stockholm ou Hambourg ou Berlin ou Paris ou Amsterdam pour un budget carburant de …..0€ à vie!!
http://supercharge.info/
Tesla 60 kWh avec superchargeur : 62.000€
Bonne route à travers l’Europe (gratuitement!!) en Tesla.
C’est toujours un peu pareil : quand on est dans un domaine depuis tres longtemps, on arrive pas a reflechir autrement !
La preuve avec les constructeurs historiques qui persistent en thermique tandis que Tesla a fait un bon de geant en peu de temps, entre autres outsiders.
Le changement prend du temps, surtout si les enjeux financiers du petrole sont tenaces.
Qui plus est, ce monsieur a peut-etre des « petro-sponsors »…
Mon fiston qui adore conduire la Czéro en « conduite accompagnée » a eu l’occasion de faire plusieurs centaines de km (en passager) dans la Porsche 911 carrera machintruc avec quadruple trou du c…, euh, tuyau d’échappement de son parrain… Il a apprécié, mais bon, à 130 sur l’autoroute on s’emmerde un peu avec ça. alors qu’à 130 en C-zéro on s’amuse… à doubler toutes les fumantes!
Pourvu que la mayonnaise prenne, que la Formule E dure plus d’un an, et si elle apporte autant au VE que la F1 au VT, alors là on auras enfin des VE qui tiendront la comparaisons en tout point avec les meilleurs thermiques.
Wait and see (and pray).
Et vive les grand prix sans bruits et sans pollutions.
J’ai eu la chance de pouvoir essayer une Tesla, je sais donc de quoi je parle. On a fait des tests et c’est surprenant.
Le propriétaire a réussi à faire 420 km sur autoroute à la vitesse moyenne de 95 km/h, il a consommé « seulement » 73 kWh ce qui donne une consommation de 17,38 kWh au 100 km.
Nous avons testé une autre technique : suivre un « gros » camion avec un derrière bien rectangulaire. Ce type de camion roule en vitesse stabilisée à 90 km/h, de plus il freine dans les descentes. On peut donc facilement bénéficier de l’aspiration et récupérer l’énergie dans les descentes.
Résultat ? Le compteur indique une consommation de 14 kW/h au 100 km. Dans ces conditions la Tesla modèle S pourrait donc faire à peu près 600 km sans recharger !
Cette voiture est vraiment géniale. Le chargeur est très pratique, il se branche sur une prise classique et on peut régler la charge à 1 ampère près : 10 ampères pour une prise normale, 16 ampères avec une bonne prise, 32 ampères avec du triphasé… jusqu’au superchargeur à 120 kW.
L’accélération est vraiment impressionnante. J’ai bien aimé aussi la position du moteur : sous le siège arrière ! Génial ! Il y a 2 immenses coffres : un à l’avant et un à l’arrière ! Petit moteur mais grosse puissance (360 chevaux pour celle que j’ai essayé). Et en plus quel confort !
Je n’aurais certainement jamais les moyens d’acheter une telle voiture… Dommage ! Je pense par contre que j’arriverais facilement à en vendre !
j’aime beaucoup cet article
ce sont des bonnes informations
merci pour le partage
Bonjour à tous,
le seul mot à retenir et que bcp de commentaires emploient est le mot LIMITE ! les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel, la croissance économique NO LIMIT du tout pétrole avec Zéro CO2ntraintes est finie et c’est donc du pareil au même, à suivre. Apprendre à vivre avec des limites et des co2ntraintes… pour mieux vivre ensemble et avec les autres en les respectant PLUS puisque les co2nséquences de nos actes restent elles universelles et impactent tout le monde que l’on soit riche, pauvre, etc…
… « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrainte
La révolution éco2 citoyenne du VE est en marche : « liberté égalité fraternité électricité ! » sortons du moteur « à explosions », sortons de toutes ces « tensions » inutiles… en roulant en VE « de bornes en bornes », on nuit MOINS à autrui !
http://www.boursorama.com/actualites/baisse-du-r-sultat-net-ajust-et-de-la-production-de-total-40ebd4d5e19a518366b763a2f9ee548b
http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/07/18/la-production-de-brut-en-repli-a-partir-de-2015-annonce-le-kremlin/
Quand à celle-là vous n’allez même pas y croire ! on paie PLUS cher des salariés en Chine pour co2ntinuer à vivre dans la pollution dantesque là-bas ?! soit le profit et l’argent avant la santé… la qualité de la vie… l’air respirable… ou comment essayer de co2nvaincre d’accepter des co2ntraintes que le business même qui vous rémunère amplifie en plus les boissons en bouteille n’étant que du CO2 transporté in fine inutilement et doublement quand elles pétillent avec le CO2 industriel injecté dedans en usine ?!
http://www.economiematin.fr/news-chine-pollution-indemnite-environnementale?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2014-07-26
Eh ben, il a tord.
La famille Prost est même plutôt pour le VE en course. Nouvelle technique de pilotage, gestion de l’énergie, etc… Ils vont même participer à cette course. « Formula – e ».
Voir sur : http://www.auto123.com/fr/course-automobile/formule-e-alain-prost-affirme-que-lelectrique-represente-lavenir?artid=166935
§
quelle idée aussi de vouloir faire paris-Nice en voiture !
C’est exactement l’effet qu’Elon Musk voulait avec la Tesla Model S, rompre avec l’image négative du véhicule électrique microscopique, poussif et sans autonomie. Force est de constaté que l’effet Model S marche et change effectivement les mentalités.
« Et recharger prend des heures »
…
Quand on pense qu’aux USA, des propriétaires de Tesla traversent le continent gratuitement à bord de leur ModelS.
Quel manque d’ouverture d’esprit !
En gros c’est pas son rayon le VE. Peugeot, Ferrari, faut avouer que c’est pas de ce côté là qu’on a le plus de fervents de l’écologie.
Le Ve pour un « usage limite »… c’est exact, dans mon cas avec mes 22600 Km avec ma Zoé en 1 an, je mesure effectivement l’usage « limité » du VE…. ;-D
Un homme du passé…
Oui, je n’ai jamais demandé à mon professeur de conservatoire ce qu’il pensait de Jimmy Hendrix.
Cet homme est désolant, comme je l’ai déjà dis ailleurs, j’ai été un fan du pilote, mais il faut reconnaître que le personnage a vieilli, qu’il s’agit maintenant d’un homme sans aucune vision d’avenir et surtout sans connaissance des véhicules électriques actuels, ce n’est pas son domaine, cela ne l’ intéresse pas (contrairement à ces affirmations), il est donc inutile dorénavant de lui demander son avis.
Le terme « rester bloquer » signifie ne pas evoluer…hors le sport automobile avec tous ses reglements perd deja de l’interet regresse et regressera encore plus avec les ve…
ca n’empeche que le ve peut effectivement largement correspondre a un besoin « utilitaire » de nombreux utilisateurs dont je fais partie…