Financées par des constructeurs automobiles allemands via un organisme de recherche, deux études visant à prouver l’innocuité du diesel ont réalisées des tests d’inhalation sur des cobayes humains et des singes.
Le gasoil semble avoir altéré le raisonnement de certains constructeurs allemands. Après le scandale des tests d’émissions truqués par Volkswagen en 2015, le groupe automobile est avec Daimler, BMW et l’équipementier Bosch, accusé d’avoir financé un groupe de recherche ayant conduit des tests sur des hommes et des singes.
Révélée le 26 janvier par le New York Times, la première étude menée en 2014 a confiné une dizaine de primates pendant quatre heures dans un pièce où étaient injectées les émanations du moteur diesel d’une Coccinelle. Les singes étaient maintenus calmes par des dessins animés. D’après le journal, les scientifiques n’avaient cependant pas été informés que le modèle fourni avait été adapté pour réduire ses niveaux de pollution.
Défendre le diesel après son classement comme cancérigène
Commandée par le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans le secteur du transport (EUGT), largement financé par les constructeurs incriminés et aujourd’hui disparu, l’étude avait pour but de défendre le diesel après son classement en tant que cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, selon le quotidien Américain.
Une seconde étude effectuée en 2016 sous l’impulsion du même groupe de recherche a cette fois impliqué environ 25 jeunes hommes et femmes en bonne santé. Mise au jour par les journaux allemands Stuttgarter Zeitung et Suddeutsche Zeitung, l’étude a fait inhaler aux cobayes du dioxyde d’azote à différentes doses pendant plusieurs heures. Le test, réalisé par un institut rattaché à l’université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, n’a pas permis de déterminer l’impact des gaz d’échappement sur les sujets.
Les constructeurs s’excusent et condamnent
Daimler s’est dit « consterné », affirme « condamner fermement » ces tests et indique avoir lancé une enquête pour déterminer comment une telle étude a pu être élaborée. Pour les tests conduits sur des singes, Volkswagen s’est excusé, accusant « le manque de jugement de certaines personnes » et expliquant que « les méthodes scientifiques choisies à l’époque étaient mauvaises ». BMW affirme n’avoir eu aucun rôle direct dans cette étude et n’avoir pas été impliqué dans sa conception.
Bosch a déjà quitté la EUGT en 2013 avant les essais!
« deux études visant à prouver l’innocuité du diesel ont réalisÉES des tests »
Ou comment perdre toute crédibilité quand on se prétend journaliste…
Sans ironie aucune, c’est très bien d’aborder des questions aussi importantes. C’est même crucial.
Toutefois, quand on n’est pas capable de d’écrire à peu près correctement ou même de se relire, comment voulez-vous être pris au sérieux sur des questions autrement plus complexes ?
Le fond importe heureusement bien plus que la forme mais quand même…
Les tests sur humains et/ou animaux sont monnaie courante dans beaucoup de domaines, pharmacologie en tête.
Pourquoi dès l’invention du diesel, l’Allemagne n’a pas obligé à l’adoption au pot d’échappement d’un nettoyage maximum des gaz par le passage forcé en de l’eau avant de sortir à l’air libre? ____J’ai fait un essai sur mon Partner Diesel à la place de la roue de secours, avec un pneu usagé et des pots/tubes en pvc découpés. ____Cela a nettoyé fort bien, l’eau salie pleine de particules, la perte de charge négligeable ! Sauf qu’il fallait un proto en acier pour qu’il tienne à la chaleur…
Signes croissants qu’en ce monde il faille arrêter de parler de profits de profiteurs qui dépassent les bornes en des spécialisations prétendues intouchables ? Le capitalisme, sensé s’occuper de ce qui est CAPITAL, donc global ? Que non !
VW, premier constructeur auto, non ? Tout le monde s’en fiche alors ?
Tout ceci est dans la continuité des choses que tous ici revendiquent depuis des années. Pourquoi la transition à la mobilité verte ne va pas plus vite? on pourrait en parler pendant des jours sur le sujet et cela n avancerait pas plus vite. La pression des industrielles qui brandissent le chantage économique et la perte d’emploi si on touche à leur mine d’or qu’est le pétroles et autre combustibles fossiles leur donnent hélas la possibilité de réaliser ce genre de test abjecte…
Je vous le dis, nous entendrons hélas encore parler de ce genre de scandale et les lobbies pétroliers seront encore la pour minimiser le problème. Le pire c est qu’au final un nombre non négligeable de personnes s’en foute complétement de cela et continuons a acheter du diesel ou de grosses cylindrées ultra puissantes et polluantes . Il nous appartient aujourd’hui de sensibiliser notre entourage, je pense que chacun le fait déjà mais peu être faire plus, je n ai pas la solution mais peu être l’un d entre nous?
Pourquoi les autorités mettent le diesel en cause et pas l’essence?
Parce que la différence de prix est d’environ 20 centimes…
il y a un truc encore plus génial qui vient de sortir c est un article sur la comdamnation du ministre de l environnement de Baviere qui s il ne trouve pas enfin une solution contre la pollution de la ville de Munich risque d etre comdamné à aller en PRISON !!
Une petite émission télévisée que tout le monde connait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=YyHV7kVKVQ4
Calez le curseur aux alentours de 8min 30sec & vous aurez une description des risques majeurs liés aux particules fines.
Enfin faites le bilan autour de vous.
Tout ça pour prouver que le pétrole pour le transport , n’est en aucun cas responsable ,
sur la santé , la pollution , le réchauffement de la planète etc…!
Et pourquoi ne pas avoir simplement mesuré les effets réels dans de grandes capitales: Dakar, utilisant nos vieux diesel polluants México, Pékin mais aussi Paris , Berlin et Copenhague, Oslo.. pas besoin de cobayes ,,,,les habitants sont tous otage-cobayes involontaires …
Volkswagen vient de changer son gimmick pour ses pubs.
« Volkswagen, Das Auto ! »
devient
« Volskwagen, Gaz Auto ! «
Quand l’OMS publie des analyses sur des populations de mineurs soumis à l’échappement de vieux moteurs diesel de la période 1967-1997, les média anti-diesel applaudissent et se servent de ces études pour dénigrer les moteurs diesel modernes alors que l’OMS dit bien en préambule de son rapport sic « depuis les moteurs & carburants Diesel ont connu une forte évolution susceptible de modifier considérablement le taux de particules émis mais aucune étude d’impact n’est disponible ».
Quand le HEI (Health Effects Institute) de Boston sic https://www.healtheffects.org/system/files/ACES-Exec-Summ-Press-Release122315_1.pdf soumet une population de rats à l’échappement de moteurs diesel et conclut que les gaz d’échappement des moteurs Euro6 ne provoquent pas de cancer au contraire des moteurs Euro4 dans les mêmes conditions, personne de s’offusque et la presse anti-diesel oublie de rapporter l’information.
Pourquoi donc s’offusque-t-elle maintenant pour des tests pourtant similaires à ceux du HEI concernant des singes ?
Pourquoi la presse anti-diesel ne demande-t-elle pas des tests similaires concernant l’échappement des moteurs essence Euro6 qui rappelons le, cf. test de l’ADAC, émet en moyenne 30 fois plus de particules encore plus fines que celles des diesel Euro6 et juste 50 fois plus de CO ?
Pourquoi cette même presse ne demande-t-elle pas des tests similaires concernant l’échappement des moteurs E85 qui rappelons le, par temps froid, cf. les tests du JRC, émettent 4000 fois plus d’aldéhydes cancérogènes ?
Pourquoi 2 poids, 2 mesures ?
Chassez le naturel, il revient au galop.
vous souvenez du mouchoir blanc mis au pot d échappement ?? il reste blanc donc ca pollue pas…..
sur l’étude …elle est faite sur un labs de temps trés court….alors que nous sommes exposé chaque jour ( et nuit) sur toute l’année …
On fait la même, avec comme cobayes les responsables des marques en questions, et des voitures prises au hasard dans la rue.
Puisque c’est inoffensif….
Un argument en faveur du boycott de VW. meme electrique…
Je suis heureux d’avoir toujours boycotté cette marque…
Franchement débile !!! Comment peut-on avoir l’idée de produire des études pareilles !!!
WV fait honneur à son mentor, un certain Adolf.
Entre ces singes dans des chambres à gaz, les diesels trafiqués pour empoisonner la population notamment en ville, l’inaction face au réchauffement climatique qui constitue un des pires crimes contre l’humanité, etc. La seule différence entre ces constructeurs allemands et le nazisme c’est que la maximisation des profits à remplacé l’idéologie. Même empoisonner ses propres concitoyens ne pose pas de problème si ça permet de vendre plus. Et le tout avec la complicité des politiques allemands qui sous la pression des lobbys ne font rien, si ce n’est des déclarations sans lendemain. Combien de dirigeants de VW et autres en prison en Allemagne ? ZÉRO !