Celle-ci sera inaugurée en août 2019 avec la LiveWire. Une moto tout-terrain et des speedbikes devraient suivre.
Elle se sera faite désirer… L’Harley Davidson LiveWire, première moto électrique du constructeur américain, avait été présentée sous forme de prototype en 2014. Un modèle qui avait été mis entre les mains de la presse spécialisée l’année suivante. Depuis, peu de nouvelles à part une apparition dans le blockbuster ‘Avengers : L’Ere d’Ultron’ et l’annonce d’une commercialisation en 2019. A l’occasion de la présentation de son plan de redressement, Harley-Davidson distille de nouvelles informations sur le modèle de série.
Si les caractéristiques techniques restent encore mystérieuses – le prototype embarquait une batterie de 7 kWh qui n’a pas été conservée telle quelle, ainsi qu’un moteur de 55 kW/ 74 chevaux et de 70 Nm de couple – on sait que le constructeur a intégré les critiques émises sur cette ébauche, en premier lieu l’autonomie trop juste. Il faudra néanmoins se contenter pour le moment des images du modèle de série et de sa date de commercialisation : août 2019 pour les Etats-Unis et certains marchés européens.
Un vélo électrique Harley ?
Mais la présentation du plan de croissance d’Harley-Davidson a surtout été l’occasion de révéler les premiers croquis du reste de la gamme électrique qui sera disponible d’ici à 2022.
Le constructeur a visiblement capitalisé sur son investissement dans Alta Motors, une jeune marque californienne de motos électriques, puisqu’une moto typée tout-terrain – spécialité de Alta Motors- est pour la première fois teasée.
Autre révélation, les croquis de deux-roues au châssis plus léger et dépourvu de pédales laissent présager l’arrivée de speedbikes dans la gamme de l’américain. A la croisée entre un Vélo à Assistance électrique et un scooter électrique, les speedbikes pourraient permettre à Harley de capter une nouvelle clientèle loin du cliché habituel du jeune retraité fortuné.
j’ai essayé un scooter électrique , ça déménage ! alors une moto je n’ose pas penser à son accélération.
Une Harley élec avec un couple de tracteur qui arrache sans faire de bruit j’achète tout de suite <3
Pour avoir possédé un 2 roue electrique et plusieurs grosses cylindrée ce n’est pas comparable c’est comme si on comparait un utilitaire et un cabriolet les 2 servent a se déplacer c’est le seul point commun….
Au contraire de certains je pense que ça marchera, en volume limité
Pourquoi : parce que chez Harley ils ont longuement refléchi et testé les réactions du public
Que c’est un moyen de se démarquer et d’aller chercher une autre typologie de clients, donc ce n’est pas le client type Harley qui est visé au look bien connu.
Regardez les clients Zéro ils n’ont pas un profil type motard tel qu’on l’entend.
Et les choses évoluent et il faut accepter l’idée que ça change
Bon à titre perso j’aime bien une Harley mais des paquets d’Harley c’est trop pour mes tympans (mauvais souvenir de la proximité d’un festival Harley…)
Pascal : motard thermique (Suzuki 600) + C Evo BMW, j’adore les deux, étrange ?
Je me demande vraiment quelle est leur cible avec leur gamme électrique.
Perso j’ai une Harley et si j’ai choisi cette marque, c’est à cause du bruit du twin comparé aux bruits des autres custom. Si je devais prendre de l’électrique, je prendrai une autre marque.
Une Harley moderne ne créé aucune nuisance sonore. Les pots d’origine sont aussi silencieux que celui des autres marques.
L’argument écologique me laisse de marbre. Je fais du covoiturage toute la semaine et je ne sors la moto que quand il fait beau le weekend en moto. Dès lors j’estime ne pas à recevoir de leçon en matière d’écologie.
Et puis bon niveau sécurité le tout électrique ça va être bien… Les automobilistes se plaignent déjà de ne pas nous voir, maintenant ils ne nous entendrons plus non plus.
Non décidément, une Harley électrique, ça me branche pas
Vivement que les motos et scooters électriques se démocratisent. Je pense que l’avancée prochaine des batteries (en densité énergétique, masse et vitesse de recharge) ne va laisser aucune chance aux motos thermiques auprès de la jeune génération. Les coûts de fonctionnement et d’entretien (hors pneus) étant à priori bien plus avantageux.
Je suis impatient que ces 2 roues thermiques très bruyants et polluants (réglementations plus laxistes que pour les voitures dans les 2 cas) deviennent un élément du passé.
Le temps travaille pour Harley (et pour l’électrique), les gros ploucs barbus ayant entre 55 et 70 ans en moyenne leur cas sera vite réglé au fur et à mesure de l’installation de la nouvelle gamme. D’ici 15 à 20 ans ils sucreront tous les fraises… place a la nouvelle génération qui prendra leur place petit à petit (idem pour les gros beaufs amateurs de pick-up V8)…. tout cela finira au musée… et au cimetière.
Marchera pas…
Les Hells Angels ont besoin du bruit de leur moteur pour compenser leur complexe anatomique…
Alors que les motos électriques sont devenues particulièrement crédibles grâce à l’augmentation de l’autonomie (Zero ou C_évolution), je suis interrogatif sur un succès de Harley pour une moto électrique, le public type de la marque recherchant le bruit et le look…
Visiblement les nouveaux « pratiquants me semblent plus être la » cible » de ce type de 2 roues.
Il reste (comme pour les VE) le coût prohibitif par rapport aux thermiques (encore plus problématique avec la clientèle des jeunes avec peu de revenus)..
Et évidemment dotée en série d’un très puissant bruiteur « de sécurité » qui fait « vlomm vlomm vlomm »….