S’il y a bien une marque que l’on n’attendait pas dans la moto électrique, c’est bien Harley Davidson. Souvent associée à des machines bruyantes, la marque vient de surprendre en dévoilant son projet de moto 100% électrique.
Après un teasing de quelques jours, Harley Davidson vient de lever le voile sur son projet LiveWire, une moto 100% électrique.
L’objectif de cette moto n’est pas d’être commercialisée pour l’instant mais elle doit permettre à Harley Davidson d’apprendre et de tester la réaction des utilisateurs. Pour cela, le fabriquant va se lancer dans une grande tournée aux USA pour faire tester sa moto électrique et recueillir les impressions de la communauté Harley.
« Le projet LiveWire est plus proche de la première guitare électrique que d’une voiture électrique » explique Hans Richer, le responsable marketing de la marque. Il compare le son de la moto électrique à celui d’un avion qui décolle… reste à savoir si les fans de Harley Davidson y seront sensibles !
En tout cas, Harley promet de belles accélérations puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en 4s seulement. On ne sait pas grand chose de la partie technique mais l’autonomie serait de 210 km pour une batterie de seulement 7 kWh. Le moteur de 55 kW (74 ch) permettrait une vitesse de pointe bridée à 150 km/h.
Harley explique que maintenant que le projet a été révélé au public, la marque espère pouvoir participer aux réflexions autour du développement des standards et des infrastructures pour les véhicules électriques… preuve qu’il ne s’agit pas juste d’un coup marketing !
En attendant, on espère surtout voir cette LiveWire arriver rapidement en concessions !
On nous parle de pollution du aux moteurs à explosion.
On nous a venter la sonde LAMBDA ou pour les voitures le pot catalytiques…
La source que représente l’énergie électrique est propre uniquement en façade.
Pour produire ce courant comment le fait on?
Des centrales nucléaires en grande partie dont actuellement on ne sait vraiment pas quoi faire de certains résidus, ceux qui connaissent le retraitement des déchets verront ce que je veux dire, et lorsque les batteries seront HS, qu’en feront nous?
Il y a peut etre la solution » hydrogéne » qui ne génere que de la vapeur d’eau donc pas polluant et d’un cout de production trés peu onéreux..
Ceci n’est qu’un simple avis.
Une moto électrique c’est plus vraiment une moto…
elle me fait plutôt penser à la ducati diavel pour le look… quand on connais le prix élitiste des moto électriques et les tarifs harley je ne serais pas étonné qu’elle soit une fois de plus trop chère …
Harley est une marque très « conservatrice » dans le sens où elle conserve des modèles avec un aspect et certaines caractéristiques qui n’ont pas bougé depuis parfois les années 40.
Mais c’est là une vision partielle car il y a toujours eu des évolutions et des innovations et la gamme est très large.
On peut trouver des modèles figés dans les années 50 et d’autres avec moteur à refroidissement liquide, ABS, fourche inversée, feux à LED, etc.
Ce sont les clients qui sont conservateurs car les modèles expérimentaux régulièrement sortis qui ne se vendent pas, passent à la trappe (souvent des modèles « sportifs » pour concurrencer des japonaises ou des européennes).
Il faut espérer que cette Harley électrique reçoive un bon accueil (l’idée de faire essayer les modèles et de recueillir les avis des clients, habituelle chez Harley, est très bonne) et surtout se vende (en particulier aux USA d’abord).
Un succès comme Tesla avec son Roadster et ce serait parfait :-)
Chouette look!
Harley vient de rentrer dans le 21ème siècle, enfin! Malgré mon admiration pour ces très belles machines, il faut reconnaître que plus conservateur que cette marque, il n’y a(vait) pas. Voilà qu’ils osent autre chose. Bravo!
Mais 210 km d’autonomie avec seulement 7kWh de batteries, j’ai de très gros doutes…
Harley c’est avant tout un état d’esprit.
Avec la moto électrique il va falloir inventer autre chose.
Je n’y croyais pas quand j’ai lu ça dans Freeway (le mag Harley en France, auquel je suis abonné) il y a quelques mois, lors de la présentation des nouvelles « Street » 750 cm3…
Merci pour les photos et la rapidité de l’info sur votre site (dans Freeway, il n’y avait qu’une ligne annonçant le projet).
J’ai eu 5 Harley et là je roule en Leaf.
Ce serait vraiment le pied une Harley électrique !
Mais il faudrait qu’il sortent leur moteur électrique dans les cadres classiques des différentes gammes, Sportster, Dyna, Softail, pour commencer, et pas seulement dans un nouveau cadre ressemblant à celui de la V-Rod.
Une Harley, c’est d’abord un look.
Ensuite il faut garder la position chopper les pieds en avant, pas besoin d’aller vite mais juste profiter du gros couple, pour ça l’électrique, c’est top.
Et puis un bruit d’avion, pourquoi pas, mais c’est vrai qu’il faut un bruit pour une Harley :-)
Sympa en tous cas, ce premier look à mi chemin entre un gros Sportster et le Night Rod Special (noir et filet rouge).
Pour info, l’autonomie des modèles Seventy-Two et Forty-Eight est de 85 kms (réservoir de 7,95 litres), tous les bikers n’ont pas besoin d’une autonomie destinée à faire la route 66 ;-)
Une Harley ça se rénove, ça se personnalise, on peut garder un très vieux cadre et remettre un moteur neuf, des pièces neuves, là on pourrait améliorer le compartiment batterie au fil des évolutions.
Vivement que je puisse l’essayer !
pourquoi pas mais avec des conducteurs minces et bien rasés…
L’autonomie annoncée sur tous les autres sites est de 80 kms.
Je ne sais pas où vous avez trouvé votre info :)
Alors là ça me réconcilie avec la marque, fini ce bruit de m…., et en plus elle est jolie et moderne, puis 4″ pour atteindre les 100 km/h, elle ne joue plus dans la meme cours, mais elle restera imposante ! Non l’electra glide n’était pas electrique, que de nom !
La « electra glide », c’était pas une harley electrique? :-))))
Il suffit de rajouter un de ces fameux bruiteurs « pour rendre les VE moins dangereux! » et qui fasse un joli « vlomm vlomm vlomm »