Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps s’adapte à tous les types de moteurs, y compris les hybrides et électriques.

Dans les systèmes de guidage, on connaissait les fonctions « le plus rapide » ou « sans péage ». Signe des temps, voici le trajet « le plus économe ». Il ne contourne pas seulement les tronçons de route payants, il prend en compte la quantité de carburant nécessaire.

Google Maps lance en France, ce 7 septembre, cette nouvelle fonctionnalité. Une fois le départ et l’arrivée sélectionnés, le système proposera le chemin le plus rapide, mais aussi le plus économe en carburant, si ce n’est pas déjà le plus rapide. 

L’application indique la différence de temps et celle d’énergie consommée. Quelques minutes en plus peuvent avoir un effet bénéfique sur le bilan carbone du trajet et sur vos finances. Selon Google, cette fonction aurait permis une réduction de plus de 500 000 tonnes d’émissions de CO2 aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. L’entreprise pense doubler ce chiffre en étendant cette fonction en Europe.

À lire aussi Les applications de guidage vont devoir vous demander de rouler moins vite

La technologie s’adapte au type de motorisation. Il faut donc renseigner cette info pour que le guidage s’ajuste. Cela fonctionne avec l’essence, le diesel, l’hybride ou l’électrique. Google est parti du principe que « les moteurs diesel sont souvent plus économes à des vitesses élevées que les moteurs essence, tandis que les véhicules hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu ».

Pour estimer la consommation, Google s’est appuyé sur les tendances de circulation qu’il a pu observer, ainsi que sur les données de l’Agence européenne de l’environnement.