Un an après le début du scandale Volkswagen, l’association Transport et Environnement vient de présenter une estimation du parc de véhicules diesel non conformes à la réglementation en circulation en Europe. La France arrive malheureusement en tête du palmarès.
Si la France se vante régulièrement d’être championne d’Europe en termes de volume de ventes de voitures électriques, elle arrive également en première position en matière de véhicules diesel non conformes à la réglementation. Selon un rapport publié il y a quelques jours par l’association Transport et Environnement (T&E), quelques 5.5 millions de voitures diesel « sales » seraient en circulation en France et 29 millions à travers l’Europe.
Diesel « sale » ?
Si certains diront, à juste titre, que tous les véhicules diesel sont « sales » par définition, T&E définit un diesel sale comme un véhicule dépassant jusqu’à 3 fois le seuil de la norme Euro 5 en matière d’émissions de Nox. Pour parvenir à ces résultats, T&E s’est basée sur les données des investigations menées par les gouvernements britanniques, français et allemands pour regrouper les informations de quelques 230 voitures diesel.
Selon l’association, seulement 1 modèle diesel sur 4 est conforme à la réglementation. Résultat d’une politique particulièrement favorable au diesel, la France arrive en tête de ce triste palmarès avec 5.5 millions de diesel « sales » en circulation. Viennent ensuite l’Allemagne (5.3 millions), l’Angleterre (4.3 millions) et l’Italie (3.1 millions).
Des émissions de NOx jusqu’à 15 fois supérieures à la norme
Si Volkswagen a été pris la main dans le sac, les autres constructeurs ne sont pas en reste. Comme le sous entend la première page de l’étude de T&E (ci contre), ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.
L’association met ainsi en exergue les résultats des différents constructeurs. Chez Fiat et Suzuki, les émissions de NOx sont 15 fois supérieures dans la réalité au seuil imposé par la norme Euro 6. Chez l’Alliance Renault-Nissan, les chiffres relevés sont également 14 fois supérieurs.
Des gouvernements complices
« Le vrai scandale du Dieselgate en Europe, ce sont les régulateurs nationaux qui ferment les yeux sur des preuves flagrantes de tricherie avec pour unique but de protéger leurs constructeurs nationaux ou leur propre entreprise. Ceci en tuant des dizaines de milliers de personnes chaque année. Nous avons besoin d’une autorité européenne régulatrice pour que les États membres arrêtent de protéger leurs champions nationaux et pour assurer que le marché fonctionne dans l’intérêt de tous les citoyens », dénonce Greg Archer, en charge des véhicules propres chez T&E.
Un contournement des réglementations environnementales qui n’est pas sans conséquences. L’an dernier, l’Agence Européenne de l’Environnement a estimé que le Dioxyde d’azote (NO2), principalement émis par les véhicules diesel, est responsable de 72.000 morts prématurées chaque année en Europe.
« L’industrie automobile a capturé ses régulateurs et les pays européens doivent maintenant défendre leurs citoyens et mettre fin à cette scandaleuse dissimulation » poursuit Greg Archer. « Seulement un rappel de toutes les voitures nuisibles diesel permettra de nettoyer notre air et de rétablir la crédibilité du système juridique européen ».
ce jour – le gouvernement annonce (TV France 2)
0 bonus pour les hybrides désormais (normal, Toyota en fabrique en France mais ce n’est pas PSA / renault
faudrait il acheter des diesel ? ou des voitures 100% essence qu consomment plus qu’une hybride qui coûte de 3500 à 5.000 euros de plus ?
on marche sur la tête. Après les sociétés d’autoroute qui sont trop fauchées pour investir (ha ? et le péage il est pour quoi exactement ?) ; l’incompétence de ce gouvt ou sa prévarication atteint des sommets. On criait (à juste titre) sur Sarko , le suivant est au moins aussi pire.
Les changements viendront de la part des consommateurs pour peu qu’ils ne soient pas intoxiqués avec des effets d’annonces et qu’ils aient le choix et les aides nécessaires pour passer à des modes de locomotion plus propres.
Résultat ?
Baisse des aides concernant l’achat de véhicules hybrides et électriques pour soi-disant favoriser les motards.
Rien ne viendra d’en haut. Soyez en certains.
Tous les constructeurs ont triché mais aucun n’aura de sanction en France
C’est quasiment un absurde alors que des sanctions de plusieurs milliards d’euros pèsent sur les constructeurs automobiles partout dans le monde. Mercredi 21 septembre 2016 à l’Assemblée Nationale, interrogé sur la question par l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho, Christian Eckert a déclaré que la France ne pénaliserait pas les constructeurs fraudeurs.
Mieux : dans la lignée de ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat au Budget, M. Eckert, Bercy confirme qu’il n’y aura pas d’amende et même qu’il ne se passera rien si une fraude aux émissions de NOx, l’oxyde d’azote soit le composant le plus dangereux et polluant issu de la combustion du Diesel, était détectée.
je ne comprends pas : la Suède protègerait Volvo et ses diesel ? La Hollande … quel constructeur national ? La Belgique ? le Danemark ? Les pays baltes, la pologne ? les pays de l’Est ?
pourquoi ces pays ne mettraient ils pas les pieds dans le plat pour cause de 0 constructeur national ? sans comtper la Suisse et autres pays ayant alignés leurs normes sur celles de l’UE.
Je suffoque en respirant bien malgré moi les saletés d’échappement des divers moteurs. Je peux même « à la dégustation » dire s’il s’agit d’essence ou de mazout et de quel « EuroX » il s’agit. Eh oui, les vieux et plus récents diesels n’ont pas la même odeur.
Mais de là à percevoir quelle « parfum » me collera le cancer le plus vite… ??
Il n’y a que les VE derrière lesquels je respire bien (en vélo par exemple). Mais c’est tellement rare d’en avoir un devant soi…
Ce qui est finalement le pire, c’est que l’évolution de ces moteurs diesel vers les normes successives Euro 5 et 6 s’est faite quasiment sans évolution du traitement de la pollution.
Sur le papier oui, mais dans les faits entre une voiture qui dépasse 5 fois Euro 5 et une qui dépasse 15 fois Euro 6, ben y’a quasi pas de différence…
Les dispositifs de dépollution existent mais servent en conditions anecdotiques, dans des critères plus ou moins restrictifs selon les marques.
Par ailleurs la course à la conso mini s’est soldée par un fonctionnement en mélange pauvre, qui se traduit par plus d’émissions de NOx… la boucle est bouclée, on nous enfume au nom de la préservation de la qualité de l’air et même des primes d’État sont versées pour cela.
Et si au lieu de continuer les conneries on mettait à plat les normes de pollution et de test, la fiscalité des carburants (même usage même taxe, ça se défend non ?).
Finalement une diesel Euro 2 ou 3 atmosphérique pollue peut-être moins ? Combien de « crédit recherche » dépensé pour arriver à cette honte ?
Le premier « info-tainment » est à remettre en perspective avec le nombre d’habitants car il est évident qu’en France avec 65 millions de personnes, on a beaucoup plus de véhicule polluants qu’au Danemark… Bref, information à remettre en proportion.
Mais au delà de ce « petit » détail, vivement qu’on fasse le ménage dans tout ce traffic, au sens propre comme au sens figuré. S’il reste encore de vrais politiciens, qu’ils n’hésitent pas à tapper dans le tas…
Quelle belle représentation de malveillance de chaque partie ( états, constructeurs)! mais après avoir dit ca est ce que ca va changer ?Non, car si nous ( les peuples d’Europe) nous ne nous mobilisons pas contre cela, l’impunité qui règne sera perpétuelle jusqu’au jour ou c est pas 72 000 morts par an mais 72 millions ou la peu être ils changeront.
Bref si, nous avions un espoir que cet article soit lu et compris par tous et surtout nos politiques…..
Moi ce qui me choque à chaque c’est que les constructeurs expliquent leur stratégie du genre: pour répondre au durcissement des normes, nous faisons des efforts sur les émissions nous lançons des hybrides, électriques.
Et s’ils faisaient ces efforts pour leurs clients et en allant au delà des normes.
Au lieu d’y voir une contrainte, y voir une chance de faire mieux.
Non pas « la France » mais Renault-Nissan, parce que Peugeot est plutôt pas mal !
Il y a encore du travail pour dépolluer la planète, sachant que le transport ne représente « que » 1/3 de la pollution mondiale.
PS: Je roule en Leaf et me chauffe au bois avec la technique du « TopDown ».
Ont-ils fait des mesures sur les innombrables « gros » diesels premium…. défappés? Certes, ce n’est pas « la faute » de leurs constructeurs, mais devient de plus en plus une triste réalité qui aggrave encore le tableau. Où des véhicules haut de gamme tous neufs fument bien pire que des diesels plus anciens moins prestigieux.
Merci pour cet article,finalement on s’aperçoit que Volkswagen n’est pas si sale que ça …
Quand je vois le score de Renault j’ai envie de vomir!
Impressionnants ces résultats, cela prouve la totale indifférence vis à vis de la santé, quelle gabegie cela va engendrer !
Tout est dit. Et bien je suis ravi de n’avoir jamais conduit de diesel. Même lors d’une location, j’exige une autre motorisation. Curieusement, le malus est basé uniquement sur le CO2 qui n’est pas toxique. Nous sommes fous (du chocolat).
Comble de l’affaire, quand on regarde le tableau avec les modèles, les marques … en diesel ce sont les golf qui s’en tirent le mieux, et plus globalement VW. Quelle ironie.
Moi qui me croyait à une époque assez polluant avec mon essence de 2002, à chaque année qui passe je me félicite de ne pas avoir encore changé de véhicule et d’attendre tranquillement l’arrivée des VE à + de 350 km d’autonomie / 60 Kw de batterie.
Bonne nouvelle, en terme de NOx il semble confirmé que les essences, même récentes n’en dégagent pas, puisque tous les modèles testés sont classés A.