Le grand-prix de Formule E de Monaco s’est tenu le 9 mai. Au-delà de la compétition, remportée par Sébastien Buemi, c’est une vraie révolution silencieuse qui s’est emparée de la Principauté.
On savait déjà la Principauté de Monaco très impliquée dans la mobilité électrique et dans la compétition automobile, l’accueil du e-Prix sur les terres monégasque semble être la synthèse parfaite de ces deux univers.
Je dois dire que j’ai été très impressionné par l’infrastructure mise en place par l’ACM (Automobile Club de Monaco) pour l’accueil de cette étape du championnat de Formule E. En fait, ce sont quasiment les mêmes que pour les grands-prix de Formule 1 !
Dans un territoire aussi contraint que Monaco, ce qui frappe c’est la place que prennent le circuit et son infrastructure. D’immenses gradins se greffent à la ville et au port pour accueillir les spectateurs.
Les monégasques sont habitués à la présence de ces infrastructures temporaires déployées à l’occasion des grands-prix de Formule 1. Cette fois-ci, les choses étaient différentes…
L’arrivée d’une compétition de voitures électriques change la donne.
En tendant l’oreille, j’ai surpris plusieurs conversations entre des habitants, très étonnés du peu de bruit des voitures. Voilà qui change de la Formule 1 qui dont les bruyants moteurs font vibrer toutes la ville !
Certains regretteront cette aseptisation de la compétition automobile, d’autre non.
J’en viens au second aspect qui m’a marqué lors de cette journée : l’attrait de la course. La Formule E est au moins aussi intéressante que la Formule 1, sinon plus ! En tout cas, ce n’est pas un « mini-championnat » sans saveur.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de regarder un grand-prix de Formule E, sachez que la gestion de l’énergie est au cœur des stratégies de course. Les pilotes doivent gérer la quantité d’énergie qu’ils dépensent pour pouvoir être certains d’arriver à passer la ligne d’arrivée !
En milieu de course, les pilotes changent de voiture et repartent avec une monoplace dont la batterie est chargée à bloc. Stéphane Sarazin, l’un des pilotes de Venturi, nous expliquait que les 5 derniers tours sont en général décisifs, justement parce que les pilotes doivent gérer l’énergie restante tout en attaquant.
Pour en savoir plus, voici l’interview de Stéphane Sarazin réalisée avec d’autres journalistes :
La course de Formule E présente donc de vraies particularités et c’est ce qui la rend passionnante. Aujourd’hui, tous les pilotes roulent avec la même voiture mais la saison prochaine, les motorisations seront différentes pour chaque équipe. Lors de la 3ème saison, chaque écurie pourra choisir ses propres batteries. Le spectacle va donc gagner en intensité !
Le public, lui, est comblé. L’accès à la courses était gratuit à Monaco et toutes les places étaient prises comme en témoigne cette photo prise lors du départ de la course ! Stéphane Sarazin l’a très bien résumé, la Formule 1 est hors de prix. La Formule E se veut plus accessible.
Il faut dire que la Formule E, c’est aussi un spectacle autour du circuit. Le public peut découvrir les voitures électriques sur les différents stands dont un immense espace siglé Renault. BMW est également présent, d’autant que le constructeur fournit les voitures officielles du grand-prix de Formule E.
Au final, je crois que ce qui m’a marqué avec ce grand-prix de Formule E c’est qu’il s’agit d’une superbe vitrine en faveur de la voiture électrique, en plein centre-ville. C’est incroyable de se dire que tous ces spectateurs ont fait le déplacement pour voir des voitures électriques !
Si vous avez l’occasion, je vous invite à assister à un grand-prix de Formule E. En plus de la course, c’est une belle fête populaire autour de la voiture électrique, adaptée à tous les publics.
Quant à moi, je garde de cette journée l’impression que le monde est en train de changer et que la voiture électrique va prendre de plus en plus de place… Je n’aurais jamais imaginé un tel spectacle dédié aux voitures électriques quand j’ai créé ce blogil y a quelques années !
La révolution est en marche !
J’en profite pour saluer tous les lecteurs d’Automobile-Propre.com qui avaient fait le déplacement et que j’ai pu rencontrer à Monaco ! En espérant qu’une ville française accueille une étape de Formule E l’année prochaine…
Note: Merci à la Principauté de Monaco pour son invitation qui m’a permis de couvrir ce grand-prix.
Crédits photo : Julien IRONDELLE / Yoann NUSSBAUMER
« Lors de la 3ème saison, chaque écurie pourra choisir ses propres batteries. »
Il est peut-être temps de publier des comparatifs de batteries? Le premier critère étant la densité énergétique en wattheure par kilogramme. Le deuxième le prix du kilowattheure. Le troisième le nombre de cycles avec une capacité d’au moins 90% du nominal.
À quand la batterie d’un kilogramme pour un kilowattheure? ……pour un prix raisonnable…
Bonjour Romalian,
j’essaie de ne pas trop penser pour moi mais pour le bien co2mmun… Tesla, BMW concerne sinon très très peu de monde, ce sont des produits de luxe voir d’hyper luxe… et le bien co2mmun s’en préoccuper n’est pas un luxe ce jour croyez-moi bien…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compétition
… »Le terme compétition désigne en général la rivalité entre des personnes, des organismes ou des organisations pour une ressource (espace, nourriture, richesse, pouvoir…).
Elle peut être interindividuelle ou se faire entre groupes ou systèmes, ou entre groupe et individus. … » il n’y a qu’une seule et unique planète bleue !? en quoi devons-nous devrions-nous être en co2mpétition permanente pour son co2ntrôle, enfin celui de ses ressources surtout, sa sur-exploitation… qui a institué instauré cet état d’esprit et quelles en sont les causes et co2nséquences principales ce jour ?!
Je ne dis pas que la compétition n’est pas forcément bonne non plus, ce sont ses excès… comme dans tout, les excès…
… »En économie, la compétition, plus couramment désignée par l’appellation concurrence, est la rivalité entre les entreprises fournissant les mêmes biens ou services ou voulant accéder à un marché relativement restreint, ou à des ressources pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables. … » l’éco2nomie a en elle cette extraordinaire vertu de remettre la ressource humaine au centre du jeu économique… car bien souvent l’énergie a pris la place de la ressource humaine, avec le capital son pendant, c’est l’économie des rentiers, c’est l’économie de marché… à quand l’éco2nomie plus humaine à la place de l’économie de marché souvent brutale et sans frontière ?!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marché
Bonjour Yoann,
merci pour ce reportage mais je pense profondément sinon que la course en règle générale, la compétition, l’attaque, la performance, les vainques, les vaincus, la frustration, la rage de vaincre… et toutes ces valeurs guerrières masculines… sont tout simplement dépassées ce jour.
Nous entrons dans un monde de co2opérations alors que grosso modo le pétrole a engendré un monde de co2nfrontations… et donc la Formule 1 entre autre et maintenant la Formule E.
Alors comme le disait si bien le Grenelle de l’Environnement « bienvenue dans le monde d’après » ici on est encore dans le monde d’avant et encore plus à Monaco2…
Je préfère infiniment ces « rallyes » ou rassemblements bucoliques de VE en pleine nature… il n’y a pas d’idoles… pas de stars « qui le valent bien… » on est tous ensemble au même niveau au contact de la nature et des autres…
C’est comme les rallyes thermiques sponsorisés par Red Bull ou Ken Block qui fait le malin ou comme Fast & Furious, tout ceci parait totalement anachronique ce jour… et hors sol.
C’est un événement que j’ai vraiment apprécié.
Mais depuis le début je trouve d’un ridicule le changement de voiture. Un swap de batterie aurait été des plus efficaces et pertinent.
J’ai adoré les essais libres et qualificatifs. Passionné par le Championnat des Energies Alternatives que j’ai eu l’occasion de gagner en 2013 an catégorie IIIA avec un Roadster Tesla, j’ai étais déçu par le déroulement de la course avec cette musique qui couvrait le bruit des moteurs électriques, des boîtes de vitesses et des crissements des pneumatiques.
Espérons que la FIA fasse de tel sorte que les swaps de batteries et le bruit électrique soit à l’honneur.
J’y étais, grâce à ce blog qui a relayé l’événement. Merci à toute l’équipe.
Le spectacle ne manque pas en formula E au premier tours carambolage! Je pensais qu’ils allaient arrêter la cours même pas. on a pu voir les BMW sur la piste. Avant la course belle démonstration de Twizy et Zoé sur le circuit. Elle n’a pas encore la notoriété de la formule 1 mais comme le dit Yoann on s’entendait pour parler et c’est un gros avantage!
Paris pour 2015? On en parle mais si j’ai bien compris il y a plus d’une centaine de candidatures!
Pour l’avoir regardé a la tele par simple curiosite ca n’etait pas particulierement spectaculaire et surtout tres court environ 1 heure par contre il y avait effectivement la conso qui apparaissait et c’etait etonnant …enfin quand on voit ce qu’est devenu la formule 1 aujourd’hui il y a la place pour autre chose de beaucoup moins lassant ou finalement dans presque 100% des cas le podium est connu a la fin du 1er tour…
C’est vraiment dans ce genre d’évènements que la voiture électrique va faire un bond en avant. Je regrette de ne pas avoir pu m’y rendre… J’avais envie d’y aller avec ma i3 mais ce week-end, c’était impossible…