En reportant à plus tard l’inévitable harmonisation des taxes sur les carburants automobiles, l’Etat français montre une nouvelle fois son incapacité à s’opposer avec force aux lobbys. Pire, il continue de montrer son incompétence sur un sujet explosif, en insultant l’avenir…
I. Des arguments économiques complètement dépassés
En répétant invariablement que le maintien d’une fiscalité avantageuse sur le gazole est un moyen de préserver l’excellence française en matière de motorisation Diesel, le gouvernement persiste à montrer sa très mauvaise connaissance du sujet face aux lobbys des constructeurs français automobiles. En 2013, il suffit de regarder le catalogue des constructeurs allemands, coréens ou japonais pour comprendre que cet argumentaire ne vaut plus grand chose.
Quand bien même l’avantage fiscal accordé au gazole depuis trop longtemps déjà serait effectivement un atout pour les productions nationales, il représente un manque à gagner considérable pour les finances publiques et aggrave encore un peu plus le déficit de la balance commerciale française étant donné l’écart entre la production de gazole issue des raffineries françaises et les volumes consommés annuellement sur le territoire1.
Pour le consommateur, le coût global à l’usage d’un véhicule Diesel est loin d’être aussi compétitif qu’il a pu l’être par le passé. Le coût d’entretien et la fiabilité très moyenne de nombreux modèles ont littéralement fait exploser le budget automobile des ménages. C’est notamment le cas des millions d’automobilistes qui roulent quotidiennement en milieu urbain, là où le moteur Diesel s’accommode assez mal des contraintes inhérentes à la circulation urbaine.
À cet égard, les spécialistes ne manqueront pas de faire remarquer la progression assez spectaculaire des voitures hybrides – Toyota Prius en tête – chez les taxis parisiens : même avec un prix du litre d’essence légèrement supérieur à celui du gazole, ces professionnels qui savent compter ont fini par comprendre que pour améliorer leur marge, rouler en berline Diesel n’est plus aussi avantageux que par le passé. Quant au confort d’utilisation et à la douceur de fonctionnement, peut-on seulement oser la comparaison entre une Toyota Prius et une berline Diesel en utilisation exclusivement urbaine ?
II. La justice sociale attendra…
Contrairement à ce qui valait il y a une vingtaine d’année, les motorisations Diesel ne sont plus uniquement l’apanage des classes moyennes. Au contraire ! C’est désormais dans le segments des SUV, des berlines haut de gamme et des crossovers que les motorisations Diesel atteignent les parts de marchés les plus élevées. Jusqu’à 100 % des ventes sur certains modèles faute de version essence disponible au catalogue !
S’agissant du segment A et B, celui des citadines et des compactes, c’est là que l’on trouve les plus grosses parts de motorisation à essence. Même chose sur les véhicules anciens (clio I, peugeot 205, Citroën AX/ZX/Xsara, Renault mégane I, etc…) qui appartiennent souvent aux ménages les plus modestes.
Ajoutons-y le fait que seul le gazole permet aux entreprises de récupérer la TVA et voilà comment les bénéficiaires de véhicules de société roulent en moyenne avec un carburant 35 % moins taxé que des millions de travailleurs pauvres au volant de leur petite voiture à essence achetée d’occasion.
En admettant que les réformes promises par le gouvernement en place visent à rétablir une plus grande justice sociale, de toute évidence, il y a encore des domaines qui continuent d’échapper à la bienveillance et au bon vouloir de nos décideurs.
III. Une aberration écologique à de multiples égards
Bien qu’en France l’écologie soit une préoccupation tout à fait secondaire pour la plupart des décideurs au pouvoir, on peut légitimement s’interroger sur l’importance du préjudice écologique subit par les habitants des grandes villes françaises qui chaque jour, respirent des quantités inquiétantes de particules, de NOx et autres polluants émis par les pots d’échappement des millions de véhicules Diesel qui roulent en ville ?
Les constructeurs ont beau répéter inlassablement que le problème des particules est essentiellement le fait des vieilles motorisations Diesel, c’est oublier un peu vite que les millions de véhicules Diesel en circulation respectant la norme Euro 5 seront un jour ou l’autre, à leur tour, des « vieux Diesel ». Car une fois rendues sur le marché de l’occasion, qui paiera le coût exorbitant de l’entretien de ces mécaniques de pointe afin de garantir un niveau d’émission durablement bas ? La solution sera t-elle d’envoyer prématurément à la casse ces véhicules remplis d’électronique comme c’est déjà le cas depuis quelques années pour tenter, coûte que coûte, d’abaisser l’âge moyen du parc roulant ?
Bref, vous l’aurez compris, à l’instar de beaucoup d’autres problématiques techniques, cette question de la fiscalité carburant illustre une fois de plus le manque criant de culture énergétique et de conviction écologique de la classe politique au pouvoir. Quand on mesure le rôle central de l’énergie et des ressources naturelles dans l’économie, difficile dans ces conditions d’être très optimiste pour l’avenir…
Et c’est reparti pour un tour :-(
Guillaume, va falloir encore en remettre des couches !
Avec les annonces d’aujourd’hui de notre cher ministre de « l’écologie et du développement durable » (?!)
Comment faire ?
Rebonjour,
à propos de la justice sociale qui attendra, quoique, une info intéressante sur les tractations ce jour sur la taxe anti carbone et pas taxe carbone, encore un problème de mauvaise co2mmunication…
http://www.boursorama.com/actualites/le-comite-pour-la-fiscalite-ecologique-debat-du-diesel-et-de-la-taxation-du-co2-c59bea11fa0b96c14e0993b36d47fd62
Le comité pour la fiscalité écologique (CFE) abordait jeudi deux sujets hautement sensibles: la possibilité d’introduire dès 2014 une composante carbone dans les taxes sur l’énergie — une première depuis la tentative avortée de « taxe carbone » en 2009– et la façon de réduire l’écart fiscal entre diesel et essence, a indiqué un participant. …
M. de Perthuis propose notamment, à partir de 2014, de lier une partie des taxes pesant sur les énergies (carburants, gaz, fioul, etc.) à leur « contenu » en CO2, afin d’orienter les Français vers des énergies moins nocives pour le climat. Il double cette réforme d’un scénario pour progressivement réduire l’avantage fiscal du diesel sur l’essence et l’accompagne de mesures d’aides financières pour les ménages et les entreprises, par exemple une incitation au retrait des plus vieux véhicules diesel.
Le sujet d’une taxation du CO2 est sensible en France depuis l’échec de la « taxe carbone » en 2009. Le projet phare du budget 2010 avait été retoqué par le Conseil constitutionnel puis reporté sine die par le gouvernement dans l’attente d’une hypothétique décision européenne. …
Et enfin une info qui me fait dire que le paramètre climat temps changeant fausse bcp de scénarios à l’oeuvre aussi, un coup il fait trop chaud les co2nsommations baissent et un coup il fait trop froid et les co2nsommations montent…
http://www.boursorama.com/actualites/le-froid-fait-bondir-la-consommation-d-electricite-de-gaz-et-de-fioul-en-mai-f1cd610fb39ae7812e506a9130138ffd
Le froid fait bondir la consommation d’électricité, de gaz et de fioul en mai.
Les chaudières ont aussi beaucoup tourné: côté gaz, sur le réseau de gazoducs de GRT gaz, qui dessert 85% du marché, la consommation a bondi de 24,5% en mai, à 29,5 térawattheures, en grande partie à cause du temps froid, a-t-on appris jeudi auprès de GDF Suez.
« Il est à noter que le mois de mai 2013, caractérisé par des températures plus basses qu’à l’habitude, a vu les ventes de fioul domestique progresser de 77,9% par rapport à celles de mai 2012 du fait des réapprovisionnements demandés par les clients pour satisfaire leurs besoins en chauffage », précise l’organisation professionnelle du secteur pétrolier.
En France, le gaz est la principale énergie de chauffage utilisée (41% de gaz de réseau, plus 2,1% de gaz en citerne et bouteilles), devant l’électricité davantage utilisée qu’ailleurs (35%), le fioul (16%) et le bois (11%), selon une étude de l’Ademe réalisée en 2011.
Bref, quelques milliers de VE peuvent t’ils éco2mpenser ce types de changements brutaux de co2nsommations en plus ?! s’attaque t’on aux vrais problèmes soit l’hyper dépendance aux énergies fossiles habitat en tête ? passionnant et à suivre…
Rebonjour,
Quatre mesures d’urgence pour éviter la catastrophe climatique :
« Limiter le réchauffement planétaire à 2°C semble hors d’atteinte au rythme actuel des émissions de CO2. L’Agence de l’énergie propose néanmoins quatre séries de mesures pour respecter les objectifs à moindre frais ».
… « faire la guerre aux subventions au pétrole et au gaz. Cela contribuerait à hauteur de 12% des réductions visées par ces quatre mesures. L’AIE et l’OCDE dénoncent régulièrement les subventions aux carburants fossiles dans le monde qui s’élèvent à 523 milliards de dollars (en 2011). Soit six fois plus que l’ensemble des aides aux énergies renouvelables. Les pays du G20 se sont engagés à supprimer une partie de ces subventions. La lutte contre les déficits budgétaires contribue par ailleurs à supprimer ces niches favorables aux pétroliers ou aux automobilistes de nombreux pays, en particulier les producteurs d’or noir ». …
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/10/20002-20130610ARTFIG00364-quatre-mesures-d-urgence-pour-eviter-la-catastrophe-climatique.php?page=&pagination=2#nbcomments
Tout ceci ne peut donc qu’aller de pair éco2 logiquement qu’avec la fin du libre échange de CO2 donc la mondialisation du co2mmerce donc celle du pétrole ! il faut arrêter de se mentir et de se boucher les yeux et les oreilles… = retours « aux fondamentaux »…! si on ferme nos frontières, on limite naturellement et automatiquement nos émissions de CO2 dans les 2 sens, un enfant de 5 ans le comprend… le libre échange est une prison dorée, un asservissement planétaire… qui nous détruit méthodiquement.
moi je disais juste que c’est pas en augmentant le coût de l’essence que le VE va se développer : car a part la Norvège, qui doit avoir d’autres incitations pour développer l’électrique (et puis a part en ville, doivent pas beaucoup bouger leurs voitures), les autres pays ont une taxe équivalente essence/diesel et il n’y a pas plus de VE dans la rue.
Donc augmenter le prix du diesel ne fera que taxer un peu plus notre porte feuille qui se vide de plus en plus vers un panier percé que l’on appelle la solidarité nationale…
@tous : plutôt que ressassez en boucle des arguments environnementaux qui, hélas, n’intéressent que très anecdotiquement nos médiocres décideurs nés au milieu du siècle dernier, faisons au moins un temps l’effort de leur parler €€€ avant de leur parler CO2, NOx, PM2.5 puisqu’il n’y a que cela qui les intéressent!
Et à ce petit jeu, entre un VE qui consomme 15 kWh/100km d’énergie électrique produite « localement » à 0,10€/kWh (cas du solaire PV couche mince de dernière géné) et un VT équivalent qui consomme 5L de pétrole /100km importé à plus de 95%, qui coûte actuellement 0,65€/L H.T. et auquel il faut en toute rigueur ajouter le coût délirant des externalités négatives dont il est responsable (CO2, pollution des villes, marées noires, conséquences écologiques de l’extraction des pétroles lourds, etc, etc…), pas besoin en principe d’être un fin économiste pour comprendre qu’il y a URGENCE à mettre en place un environnement fiscal/juridique/politique hyper favorable aux VE plutôt qu’aux VT comme C malheureusement encore le cas auj.
En France, je rappelle pour mémoire que même en 2013, l’essentiel du bonus écolo est englouti par des (petites) voitures Diesel, que la récupération de la TVA pour les entreprises se limite pour l’essentiel aux véh. qui roulent au gazole, qu’il est bcp intéressant de rouler dans une voiture à pétrole pour payer moins d’impôts que de parcourir 10km par jour en vélo ou en VE, etc, etc…
Oui, c’est vrai en faisant MIEUX avec MOINS, le VE fait parti de ces outils qui mettent à mal l’idée que la croissance infinie du PIB serait le seul et unique remède à la crise…
Le VE gaspille moins (énergie, entretien, etc…), il contribue à rationnaliser notre hyper-mobilité actuelle surtout lorsqu’il est partagé (dans les grandes villes) en s’affranchissant partiellement des pétroliers.
Est-ce une raison pour continuer à entretenir l’addiction des citoyens vis-à-vis de l’auto à pétrole et des rentiers qui en vivent?
La réponse est NON.
Vive le futur sobre & intelligent!
donc je demande aussi à AP et à ses partenaires de s’inscrire dans cette belle et noble démarche qui est la seule apte à ramener la confiance… la transparence. Et notament vis à vis des pseudos, etc… on ne peut pas construire le monde meilleur dont on rêve tous si on ne s’y met pas partout et tous ensemble et si on n’est pas exemplaire… au niveau information, communication, énergie, social, environnemental, économique… c’est une question de logique et de bon sens… si on veut pouvoir ramener la confiance dont on a absolument tous tant besoin pour vivre en paix. Tous ensemble… « communiquons plus vertueusement » ! telle est la belle promesse universelle du projet global CO2M que je mène inlassablement depuis fin 2007 début 2008 qui promeut la transparence mais cette fois-ci éco2 logique. Elle n’a jamais été autant d’actualité… et plus le message passe et se diffuse partout et plus le cercle vertueux s’agrandit au bénéfice de tous surtout et de la planète.
Bon début de semaine à tous dans un monde meilleur… MIEUX… PLUS… ENSEMBLE… CONFIANCE… la transition, la vraie, la globale, est en marche, on en est tous des acteurs et tous responsables… et plus rien ne peut l’arrêter.
Et la transition, c’est la révolution… et la révolution… c’est le cercle… vertueux ?! ou vicieux, au choix… dans tous les aspects de nos vies.
« La France a une longue tradition, faire la révolution » !!! c’est ce que nous dit notre ZOE Made in France… elle nous y appelle, elle nous montre la voie à suivre à sa façon… et c’est en plus une révolution pacifique… grâce à la fée électricité.
Donc rouler en VE c’est aussi une forme de « résistance » face au co2uple infernal apatride pétrole & CO2 !
Rebonjour et merci à AP d’avoir publié mon dernier post ! en tous les cas je tire un grand chapeau à ce jeune américain de 29 ans qui ne manque pas de courage ! car il n’a pas peur lui aussi… et il avance lui aussi « à déco2uvert » !!!! et il fait bouger des mastodontes tel que Facebook, Google, les USA… vous imaginez ça ? juste avec du courage ?! à suivre… comme d’autres ici qui ne manquent pas de courage d’aller contre « l’ordre établi »…
http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/06/09/01007-20130609ARTFIG00159-les-geants-du-web-empetres-dans-des-accusations-d-espionnage.php
… »Google, Yahoo! et Microsoft nient avoir ouvert leurs serveurs aux renseignements américains.
Les autorités américaines reconnaissent pourtant l’existence du programme «Prism».
Il est susceptible de concerner tout internaute étranger.
L’auteur des révélations est un ancien technicien de la CIA âgé de 29 ans ». …
« Dimanche soir, le Guardian a révélé que l’auteur des révélations était un ancien technicien de la CIA de 29 ans . « Je n’ai pas l’intention de me cacher, car je n’ai rien fait de mal », dit-il. » …
Si la jeunesse du monde entier suit cet exemple, tous les espoirs d’un monde enfin meilleur sont permis… car internet quand il n’est pas détourné reste un outil et un moyen de communication absolument magique… à suivre.
Bonjour à tous
merci pour tout ces débats animés et vivants… très intéressants… sur ce sujet du pétrole et de la fiscalité, la réponse pour moi est plus politique voir géopolitique et même globale… tant que l’on sera empêtré dans la mondialisation économique du pétrole et donc de l’argent fou et opaque, rien ne va changer en profondeur… je pense personnellement qu’il faut gagner la bataille des idées et quand je vois les résultats assez magiques de la transparence, tous les espoirs ont permis… dernier exemple en date très très frappant… ceux qui me suivent ne vont pas en revenir, quand on connait mes remarques vis à vis de cet ogre américain qu’est facebook une fois encore… et mon travail de fonds depuis l’an 2000 sur la transparence en général avec laquelle on ne peut évidemment pas tricher !sinon effet boomerang garanti…
http://www.atlantico.fr/decryptage/tous-ecoute-que-on-peut-deduire-revelations-services-renseignement-americains-quant-ampleur-surveillance-etat-reseaux-communicat-700564.html
« Tous sur écoute ? Ce que l’on peut déduire des révélations sur les services de renseignement américains quant à l’ampleur de la surveillance d’Etat sur les réseaux de communication
Le Guardian a révélé que l’Agence nationale de sécurité américaine aurait demandé à la société de téléphonie Verizon des informations sur les données de tous ses clients. Le Washington Post affirme que les services de renseignement ont également accès aux serveurs de Google ou Facebook ». …
Dans réseau social, moi l’ancien pro de la COM j’ai toujours « entendu » et vu le mot réseau = renseignement en language militaire ! je ne me suis donc jamais inscrit à titre perso dessus et que ne m’a pas t’on dit ou reproché de ne pas avoir suivi le troupeau bêlant avec tous les vieux médias sans la moindre exception « c’est geek et branché »…!? quand à l’idée de faire du fric sur l’amitié entre les gens en feignant tout le contraire, ça me révulse… mais que dire que personne ou presque n’ai « résisté » y compris et surtout pour nos élites…
Et la réponse des loups à la bergerie ne s’est pas fait attendre, pour moi réponse sans appel et parfaitement révélatrice genre énorme aveu de faiblesse, la transparence ayant là encore fait son travail toute seule, c’est magique… regardez et lisez bien l’incroyable hypocrisie dans la réponse de leurs dirigeants pris la main dans le sac et comme la transparence se retourne surtout contre eux en révélant leurs turpitudes ! extraordinaire et à suivre ! la vraie révolution est en marche… « la France a une longue tradition : faire la révolution »…. un nouveau siècle des lumières ?! montrer ce qui est « caché » ? opaque ? voir pour croire ?! transparence ?! vérité ? mensonges ?!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/08/97002-20130608FILWWW00280-surveillance-google-et-facebook-inquiets.php
… « Nous comprenons que les gouvernements américain ou d’autres pays aient besoin de prendre des mesures pour préserver la sécurité de leurs citoyens –y compris parfois en utilisant la surveillance », ont écrit le directeur général de Google, Larry Page, et son responsable pour les questions légales, David Drummond, dans un message publié sur le blog officiel du géant de l’internet. « Mais le degré de secret entourant les procédures légales actuelles nuit aux libertés que nous chérissons tous », regrettent-ils. Ils y voient le signe d’un « besoin pour une approche plus transparente ».
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a lui aussi appelé vendredi les gouvernements à être « beaucoup plus transparents sur tous les programmes visant à assurer la sécurité du public ». « C’est le seul moyen de protéger les libertés civiles de tous et de créer la société sûre et libre que nous désirons tous à long terme », ajoute-t-il dans un message publié sur sa page Facebook ». …
La crise de confiance est globale et planétaire car c’est le système qui est en crise et c’est là qu’i faut commencer à agir, pas ailleurs… on en a encore la preuve avec cet exemple très frappant… les méthodes du système ultra libéral apatride sont épouvantables et indignes… d’un monde pacifique et pacifié.
C’est certainement pas ni facebook ni google qui rendront notre monde meilleur puisqu’ils ne sont absolument pas indépendants…
« qui contrôle l’information contrôle le monde »… etc… etc…
Peut etre que si les constructeurs parvenaient a proposer des vehicules essence qui consomment autant que les vehicules diesels et pas 20-30% en plus en moyenne comme c’est le cas actuellement et meme sur les tout derniers modeles proposes dans les memes conditions de circulation bien evidemment le consommateur reflechirait a 2 fois avant de faire son choix et l’impact du diesel serait moins important…
et ce n’est pas une augmentation de taxe qui bouleversera ces constats…
j’ai possede recemment 2 vehicules 207 une diesel avec laquelle je consommait 5l et un essence equivalente avec laquelle je consommait 6.5l…un petit calcul permet quand meme avec les prix actuels du carburant de constater que l’economie sur 100000 km est de plus de 3000 euros…et c’est le premier argument lors de l’achat d’un vehicule le cout de l’entretien etant rarement pris en compte…
La « bonne » taxation de tous les produits, c’est ce qui différencie une démocratie sociale d’une république bananière où règne le capitalisme sauvage.
Cette taxation, c’est de la « manipulation » pour orienter nos choix économiques un peu plus dans le sens de l’intérêt général.
Le carburant artificiellement cher en Europe a permis à l’industrie automobile européenne de mieux supporter les premiers chocs pétrolière que l’industrie étatsunienne, puisque des véhicules (relativement) économes étaient davantage demandés donc conçus et produits dans nos contrées.
Aujourd’hui il faut taxer beaucoup plus les fossiles (y compris l’électricité faite avec du fossile) pour orienter les choix des consommateurs et donc de l’industrie.
Et bien sûr rééquilibrer sur le GO. Pour pouvoir rouler 100% diesel nous « obligeons » nos voisins à rouler beaucoup plus à l’essence :-) . C’est marrant, cela me fait penser aux gens qui payent pour recevoir de l’électricité prétendue renouvelable. Cela a pour conséquence que l’on me livre à moi une électricité davantage nucléaire voire carbonnée… Mais au global c’est neutre puisqu’à la prise un électron est un électron. La seule différence est dans la facture.
Et n’oublie pas, Guillaume, qu’il faut 6 kWh d’électricité pour raffiner un gallon de diesel…
Or, nos chères compagnies pétrolières se font elles-mêmes un électricité bien sale pour cette tâche. Cela rajoute au bilan carbone des énergies fossiles. Mais le secret est apparemment bien gardé.
les taxes sont a l’equilibre entre diesel et essence dans les autres pays de l’UE et c’est pas pour cela que le marché du VE est plus important…
pour l’instant, c’est une taxe en moins pour nous, contribuables, et on ne va pas s’en plaindre aprés les valises que l’on vient de se prendre…
On n’a toujours pas de droit de douane sur le pétrole et on en met sur les panneaux solaires. La pollution maximum est bel et bien l’objectif numéro un des politiques. Le monde a l’envers.
Pourtant on a le choix :
Politiciens logique + EV + solaire + biocarburant de chez nous + balance commerciale en boni
Politicien véreux + Diesel + pétrole étranger + balance commerciale en déficit
Si on arreté juste l’optimisation fiscale aux paradis fiscaux de toutes les grosses entreprises implantés en france (je pense pas qu’il y ai d’exception), les salaires seraient multipliés de combien?
Les prélèvements, sauf pour la partie qui paye la dette, sont redistribués en france, payer un prof, même inutile,mais ca permet de lui donner du pouvoir d’achat et de faire tourner la société, par contre payer un banquier luxembourgeois, là c’est moins évident, a moins qu’il s’achète un bateau francais et une DS5 francaise, mais ce n’est pas le cas…
Bonjour, ne croyez-vous pas qu’une taxe sociale sur les carburants va encore d’avantage acroitre la haine du pauvre ? Personnellement et cela ne regarde qu’à moi, je suis prêt à renoncer à toutes les aides sociales existantes en France, je suis prêt aussi à renoncer de bénéficier de la sécurité sociale et du système de retraite. En contre partie, je veux qu’on m’épargne des toutes les TAXES qu’on m’impute actuellement. Qu’on m’épargne des cotisations aux caisses de santé et retraite. Et on se donne rendez-vous dans 30 ans pour voir si je m’assume pour mes vieux jours sans ce système inégalitaire que tout le monde cherche à préserver comme une cage dorée.
@lelclar : je vais encore me répéter suite à vos répartitions, mais la qualité « nocive » des gazs émis ne peut être dissocié de la « quantité » émise pour avoir une approche raisonnée du problème. La seule solution au probléme est quels sont les solutions pour limiter les émissions, et non les éradiquer.
Un monde avec zéro émission de gaz polluant est une pure utopie.
Si l’on interdit l’émission de N2O par exemple, l’activité humaine compensera par une nette hausse de C02 par exemple.
À la limite on peut se dire que l’aspect écologique des choses ne compte pas, l’écologie a été en quelque sorte bradée par EELV en échange d’un accord politique leur octroyant quelques postes dans des ministères et dans les assemblées.
Mais le maintien d’un écart énorme de taxation entre deux carburants utilisés pour le même usage est une impasse économique qui aujourd’hui est un frein à de nombreux points de vue.
.Excès de production d’essence en raffinage donc obligation de l’exporter (coût) dans les autres pays.
.Manque de gazole donc import (coût encore).
Orientation tout diesel des constructeurs français, qui sont à la ramasse sur l’hybridation qui est la techno la plus demandée.
Dézinguage en règle de toutes les alternatives, GNV et GPL en particulier.
Inadaptation du produit (auto diesel) à l’utilisation majoritaire > fiabilité désastreuse, budget des ménages qui explose sur le poste auto, perte de confiance et désintérêt pour l’automobile.
Une voiture française, fabriquée en France, c’est aujourd’hui objectivement une berline turbo-diesel, grise, qui roule peu, pollue beaucoup, a une fiabilité plutôt mauvaise et un coût d’utilisation général exorbitant … sûr que c’est pas spécialement vendeur.
Je vais encore me répéter mais il est urgent que l’on se rende compte que, Euro 5 ou 6 ou pas, les particules des diesels même neufs restent un problème: la société indépendante Ifsttar a démontré dans l’émission « diesel, un scandale français » que si les mesures effectuées directement à la sortie de l’échappement des diesels fapés actuels ne montrent quasi pas de présence particulaire, au delà du tuyau d’échappement (environ quelques dizaines de centimètres plus loin), avec le refroidissement des gaz au contact de l’air, des myriades de nanoparticules (les plus petites, donc les plus dangereuses pour notre santé) réapparaissaient, envahissent les habitacles des voitures qui suivent et vont voltiger jusqu’à 100 mètres de part et d’autre d’une voie rapide.
Pour les systèmes utilisés afin de diminuer les NOx en vue des normes euro 6, le problème n’est pas résolu non plus: outre que le NOx n’est que diminué et loin d’être supprimé, ces fameux systèmes créent d’autres rejets (et scandaleusement non repris dans la liste de ces normes) comme le N2O (peu dangereux pour la santé mais 300 fois plus néfaste en matière d’effet de serre que le CO2), les particules secondaires (aussi nocives que les primaires), de l’ammoniac dans certains cas (notamment sur pas mal de camions) et j’en passe.
Il est temps de dénoncer les mensonges de ces constructeurs malhonnêtes!
Harmonisation ou pas je pense qu’il faudrait augmenter les taxes sur le petrole. Ca me fera mal au porte monnaie…
La secu récupère des taxes sur les cigarettes et l’alcool parce que c’est pas bon pour la santé. Je ne pense pas que bruler de l’essance soit bien meilleur. Une taxe remboursement SS en plus sur le prix au litre et on pourrai peut-etre rembourser le trou de la secu en qq années.
Bonjour,
C’est quand même une légère avancée d’annoncer un début de rattrapage de l’écart de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques entre le diesel et l’essence, lors de la loi de Finances 2014.
Non à l’harmonisation, sinon l’électricité pour les VE doublera.