Paris organisait le week-end dernier son premier ePrix et plaçait la voiture électrique au cœur de la ville. Une vitrine fantastique pour la mobilité électrique même si de nombreux spectateurs en sont repartis déçus.
Je dois vous avouer que j’ai encore du mal à y croire. Si, quand j’ai démarré Automobile Propre en 2009, on m’avait dit qu’une course de voitures électriques se tiendrait en plein cœur de Paris 7 ans plus tard avec tous les principaux médias présents, je ne l’aurais certainement pas cru !
L’aspect « compétition » de la Formule E ne m’intéresse pas beaucoup. En revanche, c’est une vitrine incroyable pour la voiture électrique et pour la compréhension que peut en avoir le grand public. C’est une chance d’avoir pu accueillir ce grand prix en France, et notamment à Paris.
Le site des Invalides était simplement incroyable. Même si des voix se sont élevées contre l’enrobé temporaire qui a été mis en place pour éviter une piste avec des pavés, le lieu était magique et bien choisi.
Les stands du e-Village permettaient aux spectateurs de se familiariser avec les véhicules électriques et hybrides de marques comme Renault, BMW ou DS. Malheureusement, la circulation autour du circuit et entre les différents espaces était tout simplement une horreur.
Avec mon accréditation presse, j’ai pu circuler un peu plus librement mais les spectateurs étaient complètement perdus voire excédés, ne comprenant pas pourquoi certaines zones étaient restreintes ni la logique de circulation.
J’ai une pensée pour ce jeune vigile qui refoulait les gens à un passage où seuls quelques privilégiés pouvaient passer. Il était clairement à bout, épuisé de voir les gens pester contre lui car ils ne pouvaient pas passer alors qu’aucun fléchage ne leur indiquait comment rejoindre le circuit.
Ces accès compliqués étaient certainement liés à la sécurité et pourtant les contrôles semblaient bien faibles aux entrées. Il n’était malheureusement pas possible de faire complètement le tour du circuit et surtout, de nombreuses bâches publicitaires gâchaient la vue sur le circuit à des endroits stratégiques. Incompréhensible.
Bref, je ne vais pas vous faire la liste des soucis d’organisation mais ils sont nombreux. Beaucoup de spectateurs sont repartis déçus de ce ePrix et c’est dommage pour la Formule E en général. « La prochaine fois, on regardera ça à la télévision » est une phrase que j’ai beaucoup entendue et je me suis fait la même réflexion.
À la question de savoir s’il faut organiser à nouveau un ePrix à Paris en 2017, je répondrais que oui mais pas dans ces conditions. L’organisation devra vraiment progresser dans l’accueil des spectateurs et dans la considération qui leur est apportée pour que cela reste un événement populaire.
Je suis reparti de ce ePrix avec un sentiment contrasté. L’impression d’avoir assisté à un événement historique, une compétition de voitures électriques en plein Paris, mais que le public n’a pas vraiment pu en profiter. Dommage, il faudra vraiment faire mieux la prochaine fois…
Et vous, si vous avez assisté au ePrix, comment l’avez-vous vécu ?
Globalement une belle réussite. Médiatiquement on en a bien parler positivement dans les médias. Des petits manques dans l’organisation mais on ne peut pas reprocher à Paris de ne pas avoir l’expérience d’un Monaco. Oui les gradins avec vu sur les grilles de protection c’est franchement médiocre, les grands écrans non visible où derrière des arbres ect… Je ne suis pas rester dans les tribunes nous avons préférer voir de plus près dans les virages c’est plus spectaculaire et cela était très accessible. Finalement pas sûr que les invalides était là meilleure solution. Effectivement place de la concorde, Rivoli voire les Champs où les quais pour la prochaine Edition. Mais des tribunes avec une vu décente SVP. Et dès tribunes devant les stands pour les échanges de voitures si possible par exemple.
Je suis rentré à l’espace E Motion pour voir le changement des voitures sur écran.
Oui des grands prix en centre ville c’est géniale il n’y a pas le bruit de la formule 1 et cela c’est géniale.
Alors Messieurs allez vous inspirer de Londre Monaco où les autres pour nous en faire un des meilleurs grands prix de Formula E à Paris c’est possible.
J’en garde un bon souvenir. Et je reviendrai.
« Faut-il vraiment organiser un ePrix à Paris en 2017? » La réponse est OUI bien sur.
Paris a des infrastructures qui permettent ce genre de manifestation. A Flein, il faudrait un parking géant pour accueillir 20000 personnes. Ça ferrai beaucoup plus de goudron
Par contre cet article expose bien les griefs que je pouvais faire. Il ne tient qu’au organisateurs de d’abord faire des excuses, et ensuite faire en sorte de changer d’organisation au prochain e-GP. Comme écrans géant bien orienté (vers le public), billetterie ouverte aux tribunes, panneaux publicitaires plus haut (pour y voir par dessous), signalétique pour aller du village au circuit et sans ressortir de l’enceinte, et enfin ouvrir l’intégralité du circuit au public, pour étaller le public. Bon point, il y avait des commentaires pour nous aider à suivre la course. PS:Yoann, la photo de l’écran géant qui illustre l’article, n’était absolument pas aussi visible du public d’où je me trouvais.
Au vu des commentaires peu d’entre vous on été voir des compétitions de F1 , et encore le GP de france est déjà très très bien en enceinte générale ! mais souvent les enceinte général = bruit des F1 sans l’image !
Mais de toutes façon pour suivre un GP mieux vaut le faire à la TV
Hola !
J’y étais avec un billet enceinte général « sans tribune »,
Ca m’a bien plu ! L’enceinte générale étant du côté extérieux de la piste, nous avions à la fois les écrans géants et la piste à suivre. Les animations aussi dans l’enceinte étaient sympa ! défilés, jeux vidéos, stands futuristes, etc…et puis le lieu très sympa !
J’avoue quand même que je suis grand donc même avec 3 rangées de personnes je pouvais voir la piste, ce qui n’était pas le cas de tout le monde.Je pense que ceux qui avaient des billets tribunes plus chers étaient peut etre paradoxalement un peu désavantagés parce qu’ils étaient côté intérieur. Enfin ça je ne sais pas.
Donc je dirai, oui à refaire MAIS en allongeant la piste, côté sud en ajoutant un A/Ravec les avenues.
J’ai été très déçu de la façon dont nous avons été accueillis et traités en tant que visiteurs « payants » surtout que nous n’avons pas été les seuls à ne rien « voir »…
Il manquait une catégorie de billets « Premium » pour pouvoir payer et voir… (Alors que nos billets étaient pris depuis plus d’un mois, en prévente)…
A ce que j’ai compris, n’étaient « assis » que des « invités » (sponsors, politiques, toussa…), triste constat de l’époque actuelle…
Je ne parlerais pas des « retours » politiques et des tapes ans le dos pour a réussite de l’événement, je ne veux pas être grossier…
Electromobiliste, j’ai trouvé cette prestation plus que moyenne surtout comme vitrine pour le « Grand Public »…
Comme il a été dit, fallait rester chez soi… Incompréhensible…
Bref, à suivre quand même…
quand on voit qu’ils mettent du bitume (toxique) sur les pavé juste le temps de cette course ça me fait bien rire.
Oui, Anne a voulu faire de cette course, un « plein phare sur un Paris écolo », mais PLOUF, cela n’a pas été si bien orchestré que çà, de sorte que finalement, les gens n’y ont pas vraiment adhéré. Dommage ! Comme je l’ai déjà dit, il me semble que même les Médias n’ont pas vraiment été « emballés » par cet évènement. D’habitude au journal du 20H, en F1, il y avait des extraits de course, là rien, juste un petit mot sur la chose, pas plus !
Alors faut-il recommencer en 2017, à Paris ? Je pense que non, vu le foutoire que cela a dû être. Il vaudrait mieux l’organiser sur un véritable circuit de course, comme en F1.
§