Depuis bientôt deux semaines, l’affaire Volkswagen inonde les réseaux sociaux. Difficile de dire quelles seront les conséquences à long terme de cette tricherie organisée largement relayée par les médias de tous bords, à travers le monde entier.
Du coté des décideurs politiques et de plusieurs autres responsables indirectement impliqués dans cette affaire, une chose est sûre, l’hypocrisie bat son plein…
I. Mise au point
Sans sous-estimer l’ampleur de la supercherie, il convient avant toute chose de relativiser l’ampleur du préjudice environnemental : oui les 11 millions de moteurs incriminés rejettent potentiellement des quantités de NOx très supérieures à la limite autorisée. Mais pas toujours dans les proportions indiquées par les médias qui se sont emparés du sujet sans forcément bien le maitriser (sur des sujets très techniques, c’est assez courant me direz-vous).
En usage autoroutier ou lorsque le véhicule en question est éco-conduit, les véhicules visés par l’enquête rejettent des quantités de NOx tout à fait comparables avec ce qui sort des pots d’échappement de la concurrence. Sur ce terrain, il n’y a guère que Mazda qui, grâce à une technologie exclusive arrive à réduire à la source les émissions de NOx et de particules fines de son gros 2,2L diesel sans pour autant les faire totalement disparaitre.
Dans les faits, c’est surtout pour les usages théoriquement très éloignés de ceux pour lesquels un moteur TDI est destiné que les émissions peuvent potentiellement crever les plafonds : la conduite sportive et/ou agressive, les trajets effectués en ville pour lesquels ce type de motorisations est intrinsèquement mal adapté.
Or, pour tous ces usages très éloignés du champ théorique d’un moteur diesel, ça fait bien longtemps qu’on sait qu’il n’y a pas que les moteurs TDI Volkswagen qui explosent les chiffres ! Les émissions de NOx étant fortement corrélées à la pression et à la température de combustion du mélange air-gazole, à pleine charge, les moteurs turbo-diesel haute pression sont de redoutables usines à NOx depuis plusieurs d’années déjà…
II. Occasion manquée
Si l’affaire Volkswagen a le mérite d’avoir fait éclater au grand jour un scandale bien connu par nombre de motoristes à travers le monde, jusqu’ici, elle a largement épargné les vrais pollueurs et fait semblant d’ignorer les vrais coupables à l’origine de ce fiasco.
Commençons par les vrais pollueurs. Entre 1999 et 2008, le groupe VAG a vendu plusieurs millions de moteurs TDI équipés des fameux injecteurs pompes, une technologie propre à VAG qui en l’échange d’un rendement moteur record, continue encore aujourd’hui de relarguer de grandes quantités de NOx et de particules fines dans l’air de nos villes. Ces moteurs, supposés répondre à la norme Euro4, ont été la cible privilégiée des amateurs de « chiptuning » et autres médiocrités du genre. Le fameux bloc 1.9 TDI, connu à l’époque pour sa fougue comparé aux très modestes HDI et autres dCi a équipé des millions de véhicules du groupe.
Dans ses déclinaisons les plus puissantes (TDI 130/150/160), ce moteur a fait l’objet d’innombrables reprogrammations pour offrir à ses propriétaires toujours plus de puissance… et toujours plus d’émissions de NOx ! Dépourvue de FAP, cette génération de moteur est indiscutablement celle qui mériterait d’être mis au banc des accusés avant toutes les autres. Il suffit d’aller se promener sur les forums de golfistes et autres sites de fanatiques de vroum vroum pour s’en convaincre.
Quant aux vrais coupables, outre les adeptes de la reprogrammation moteur et/ou du défapage, est-il besoin de rappeler la responsabilité de ceux qui font les lois et qui sont censés les faire respecter en s’en donnant les moyens? S’agissant de la France, est-il besoin de rappeler les conséquences désastreuses de 30 ans de subvention déguisée à la faveur des moteurs diesel ? Une hérésie qui encore aujourd’hui permet au gazole de s’afficher 20 c€ moins cher par litre vendu que le SP95 malgré un pouvoir énergétique supérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, le gazole permet en plus aux entreprises de récupérer partiellement la TVA sur leur dépense annuelle en carburant ! Une fois n’est pas coutume, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…
III. Que l’Etat commence à balayer devant sa porte
Plutôt que d’alimenter la surenchère face à la pollution générée par les motorisations TDI « truquées », nombreux sont ceux qui feraient mieux de balayer devant leur porte avant de s’en prendre en bloc aux méchants industriels qui trichent.
Si nombre de clients VAG ont été lamentablement trompés, tous ne s’en offusquent pas autant qu’on veut nous le faire croire ! Car entre une voiture propre et un TDI qui répond du tac au tac aux sollicitations du pied droit, malheureusement, il y a encore en 2015 un grand nombre d’automobilistes qui préfèrent la 2ème option à la 1ère !
Même constat du coté des représentants de l’Etat : que les services centraux commencent déjà par sanctionner toutes les pratiques illégales en matière de reprogrammation moteur, de défapage et autre médiocrité du genre avant de s’indigner des émissions de NOx dues aux moteurs diesel récents.
Autre point sur lequel il y aurait potentiellement beaucoup à dire : les contrôles anti-pollution totalement fantaisistes auxquels les voitures à pétrole sont aujourd’hui soumises lors du contrôle technique. Là encore, l’Etat ferait bien de s’inquiéter de savoir comment durcir les régles en vigueur plutôt que de continuer à fermer les yeux sur toute cette mascarade et les effets sanitaires désastreux qu’elle induit…
IV. l’hybride et l’électrique sur le devant de la scène
On a déjà eu l’occasion de le dire à de très nombreuses reprises sur ce blog, en milieu urbain, l’avenir passe inévitablement par l’hybride et l’électrique. Parce qu’en matière de propulsion automobile, seules l’hybride et l’électrique ont réussi à apporter la preuve qu’elles étaient synonymes de réduction significative des émissions de polluants dans la durée. Compte tenu du rythme d’adoption de ces deux technologies, le seul moyen réaliste d’enrayer drastiquement la pollution de l’air du au trafic routier dans les grandes villes françaises passe inévitablement par la restriction d’accès au centre-ville des voitures 100 % pétrole. Paris a commencé à ouvrir timidement la voie dans ce sens. Espérons que d’autres grandes villes françaises lui emboiteront le pas sans tarder.
D’ici là, sans rien faire, Toyota et les constructeurs de VE devraient en toute logique ressortir comme les grands bénéficiaires de cette affaire Volkswagen. Surtout que la liste des constructeurs de véhicule diesel loin de respecter les normes en vigueur devrait rapidement s’allonger au fur et à mesure des investigations à venir…
Et si on osait dire aux hommes politiques que la pollution on s’en contrefout, qu’on a besoin de rouler pour gagner notre vie, et la leur au passage. Le développement du râble, la déconologie, et le Grenelle de l’ennivrement ne font pas l’unanimité…
Pour information : http://www.enerzine.com/1036/18753+gaz-dechappement-diesel-sans-oxydes-dazote-est-ce-possible+.html
La magazine voiture écologique d’août 2014 avait pointé du doigt le choix de certains constructeurs sur le NOx trap et notamment son efficacité dans certains situations. Concernant la solution de PSA, selon lui la plus performante, il indiquait : « Il en résulte une montée en température plus rapide et une dépollution des NOx plus efficace à froid et en ville » (SCR en amont du FAP additivé).
Un second logiciel espion concernerait cette fois les diesels 2016: il interviendrait pendant la phase de démarrage. Et on apprend sans surprise que ces diesels tout récents ne satisfont pas aux normes US.
http://www.caradisiac.com/Affaire-du-TDI-Volkswagen-tout-ce-qu-il-faut-savoir-104757.htm
Depuis des années les autos essences sont aussi économiques que les autos gasoil & j’en suis, en autre, la preuve depuis fort longtemps…
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
Merci pour ce très bon article.
Je vous propose de vous rappeler les bonnes solutions adopter au delà de nos frontières:
Athènes interdiction des VP diesel.
Japon interdiction des VP diesel
Londres péage inter urbain véhicule essence simple péage, diesel double péage, VE péage gratuit.
Stockholm péage urbain et développement des transports en commun jusqu’au bateau électrique inter îles
Mexico péage urbain + une journée d’interdiction par semaine = la pollution a baisser à Mexico depuis plusieurs années.
Copenhague Bornes de recharge dans toutes la ville, VE en auto partage couplé avec les TC utilisation massive du Vélo dans la ville.
Amsterdam vélo généraliser.
Norvège développement très massif des VE.
Bus Electrique à Bogotá et Genève par exemple.
En Chine Scouteur electrique très généraliser.
Ce qui est fait en France: Paris Vlib et Autolib et bientôt les scouteur lib.
blabla car
Les solutions ce n’est pas ce qui manque. C’est de courage et d’efficacité qui nous manque encore!
Deux solutions majeures incontournable. L’arrêt du diesel et le développent du VE. Et bien-sûr toutes les autres.
Quel exploit: le scandale a été provoqué par VW, et le résultat est encore plus de French bashing!
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
et il faut ajouter les nombreux VE qui n’ont pas été vendus à cause de la concurrence déloyale des « super diésel VW »….et nous promoteurs de VE pourrions aussi nous en plaindre.
Il y a des analystes comme Benjamin Dessus qui ont basé tout leur argumentaire sur un faible avantage et un coût énorme du VE face au Diésel, ce qui a largement influencé la population…qui a maintenant des raisons de se sentir doublement trahie pendant des années
@GP et à tous
un point clé est sous estimé dans l’article, je pense, à vous de voir
VW a développé sa propre architecture diesel lui permettant d’avoir des diesel puissants (vroum vroum comme dit GP) et peu polluant grâce à la triche du logiciel voire sur le papier peu consommateur de gazole au 100
suis je le seul à me poser la question suivante ?
VW a vendu plein de voitures face à leurs concurrents moins tricheurs grâce à une fiche technique géniale et à l’emballement des essayeurs qui bien sur ont vite perçu que les VW diesel étaient bien meilleurs , et pour cause, que les autres marques.
dans mon jargon, cela s’appelle de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale => Renault, PSA etc. ont perdu des milliers de ventes à cause de la triche VW
je ne vois aucune plainte en ce sens. Bizarre non ?
Quels sont les « effets secondaires indésirables » du remède anti-NO2 de VW ?
« Autre point sur lequel il y aurait potentiellement beaucoup à dire : les contrôles anti-pollution totalement fantaisistes auxquels les voitures à pétrole sont aujourd’hui soumises lors du contrôle technique. »
Le sujet de ce paragraphe mérite un article entier sur ce site à mon avis. C’est ici le vrai scandale, qui va continuer au moins jusqu’en 2017-2018. Et même la, attendons pour voir comment les recommandations du WLTC ont été encore modifiées par les lobbyistes afin de créer le « nouveau » nouveau cycle européen.
http://www.arretsurimages.net/breves/2015-09-30/Oxyde-d-azote-Renault-champion-de-la-pollution-Reporterre-id19314
http://www.theguardian.com/environment/2015/sep/30/wide-range-of-cars-emit-more-pollution-in-real-driving-conditions-tests-show?CMP=twt_a-environment_b-gdneco
Très bien vu cet article, dommage que l’émission très bien réalisée et objective: CASH INVESTIGATION : DIESEL, LA DANGEREUSE EXCEPTION FRANCAISE, n’ait pas été mentionnée ! Evidemment, elle est passée à 23 h 05 ! Elle doit en gêner plus d’un !
A l’étranger : des gens intelligents ont compris que la VOITURE N’A RIEN A FAIRE DANS LES CENTRE VILLES, il faut utiliser des TC et taxis « propres ». C’est très très timide en France : vous vous rendez compte : bousculez les habitudes et le prix à la pompe inférieur !
Au lieu de débrancher des prises, l’autre……………….devrait faire une action efficace là-dessus : il saurait se rendre utile !
A titre de comparaison pour notre beau Pays, de TRES nombreuses villes Italiennes on réglementé l’accès a leur centre ville (Rome, Naple, Florence et sans doute de nombreuses autres).
Les accès sont restreints aux seuls residents, taxi, livreurs ET VE. Pour les grandes villes le système est complètement automatisé avec des camera a tous les point d’entrée de la ville et amende envoyée automatiquement si la plaque du véhicule n’est pas sur la liste blanche.
Lors d’un voyage en Toscane il y a quelques semaine j’ai eu la bonne surprise d’obtenir facilement l’accès à la zone réglementée (centre ville) de Florence , 6e ville du Pays, ainsi que l’obtention du parking gratuit dans toute la ville.
Et ce, sur la simple presentation de ma carte grise pour prouver que mon véhicule est électrique, et valable a vie (en fait jusqu’a Octobre 2100).
Meme avec l’annonce de l’interdiction du diesel a Paris pour 2020, on est très très loin de ces initiative et rien n’indique que ce soit prêt a bouger et c’est fort dommage :(
Oui, on peut « taper » sur le diesel.
Mais comme d’habitude, en se basant sur les fumées du parc « ancien » (pas ou peu de FAP, pas d’anti-NOx, etc.) !
Quoi qu’on en dise, les motorisations Euro 6 bien entretenues produisent quand-même beaucoup moins de pollution que leurs ainées. OK, il faut réduire le % des diesels en ville (le vrai problème), mais delà à les « tuer » avant l’heure, il y a un pas ! Car de toute-façon, ces motorisations ne dépasseront pas 2025, à cause des normes drastiques à venir, et sans compter sur le WLTC qui remettra les choses à leur vraie place.
Après parler de « dieselgate », OK, mais l’Etat ne veut pas en faire une crise sociale !
Le fond du problème est que VW n’a pas voulu refaire un moteur de 2L spécifique US, là-bas, les normes NOx sont deux fois plus faibles, ils ont tenté la ruse, ils ont perdu et cela va leur coûter cher ! De là à en faire du sensationnel journalistique, il y aurait bien plus à parler du NEDC par rapport à la vraie-vie, la « tricherie » serait plus pertinente car plus Européenne …
§
On est d’accord que la solution passe par le VE/VHR. Mais pour débloquer la situation des citadins qui n’ont pas de garage électrifié, il faut rapidement laisser tout le monde (particulier, entreprise, collectivité, co-propriété) investir dans des millions de bornes de recharge lentes, sur les places de stationnement existantes et assurer que le coût de l’électricité soit le même qu’à la maison (pas le tarif Sodetrel de CorriDoor !). L’Etat envisage 7 Millions de bornes à l’horizon 2030, mais on peut en avoir 10 Millions avant 2020. Voir la solution pluggle.fr.
On ne parle pas de Cox, alors arrêtez de nous bassiner avec les Nox !
Qu’on parle de dioxyde d’azote NO2, puissant toxique et de protoxyde d’azote N2O, dit « gaz hilarant », peu toxique mais puissant gaz à effet de serre, cependant non comptabilisé au NEDEC.
De même arrêtez de comparer les volumes d’essence et le gas-oil, liquides de masse volumique différentes. Or 1 kg d’essence, c’est 11,86 kWh/kg et pour le gas-oil c’est 11,64, par contre le méthane (GNV) fait 14 kWh/kg et l’hydrogène 33,3.
L’hydrogène, passons, mais si on compare le diesel et le GNV sur tous les points de vue, il n’y a pas photo !
Canard enchainé et canal Plus je crois : VAG menace la presse de retirer ses campagnes de pub si elle continue à parler du diesel gate
Seul 4 titres ont refusé le chantage. L’email a été publié et VAG et son agence de comm n’ont pas démenti. Tout juste dit « que non vous ne comprenez pas exactement et non on ne fait pas de chantage au budget publicitaire ».
édifiant !
Merci pour cet excellent article ;)
@guillaume
Globalement je suis d’accord avec les idées développées dans l’article.
Merci de rappeler quelques vérités concernant les diesel « modernes ».
Par contre, là où j’ai un peu plus de mal c’est sur les interdictions de circuler. Dans l’absolu, je ne suis pas contre mais il ne faut pas qu’elles s’appliquent à l’aveugle et touchent des citadins qui ont un usage modéré de leur VP.
Hier dans mon VE d’autopartage, la radio était sur RMC info et j’entendais un politique qui parlait des véhicules les plus polluants. Le seul souci, c’est que si on n’intègre pas la notion d’usage dans l’énoncé en quoi tel véhicule est plus polluant qu’un autre.
On pourrait avoir deux employés d’une même entreprise, d’un côté un citadin avec un VP essence non id Euro4 qu’il utilise au mieux une fois par semaine interdit de circuler et de l’autre un banlieusard avec un VP essence id Euro6 qui fait la navette 4 fois par jour entre son domicile et son travail juste à côté de chez le citadin. Lequel est le plus polluant ? Si je m’arrête au véhicule, sans hésiter celui Euro4, si je prends en compte l’usage sans hésiter l’Euro6. Mais comment prendre en compte cette notion d’usage ?
Cette situation ne risque pas de changer tant qu’il n’y aura de veritable allternative mais quand les constructeurs seront capables de proposer des voitures essence aussi economiques que les diesels (en utilisation pas en test..) et un vaste choix de voitures electriques avec des autonomies permettant de couvrir presque 100% des besoins annuels des automobilistes il n’y aura plus de raisons d’acheter un vehicule diesel…