2,79 l / 100 km : c’est la consommation moyenne réalisée par 2 norvégiens au volant d’une Ford Mondeo 1600 TDCi ECOnetic. Un joli coup de pub pour le constructeur américain, bien que peu de média aient jugé utile de traiter le sujet. Dommage, car il y a beaucoup de choses à dire à ce propos.
Commençons tout d’abord par préciser les conditions dans lesquelles cet exploit a été réalisé. Plus de 2460 km parcourus entre Helsinki et Oslo, complétés par 75 km de route jusqu’à la panne sèche. Les deux hommes ont roulé jour et nuit pendant presque 2 jours en se relayant au volant autant que de besoin et en s’accordant de courtes pauses. Sans climatisation, vitres fermées et avec des pneus « verts » gonflés à 2,9 bars. Vitesse moyenne : 60 km/h environ, soit une vitesse de croisière comprise entre 70 et 85 km/h sur les portions planes du trajet.
Des conditions peu représentatives de celles rencontrées au quotidien par les milliers de propriétaires de berlines Diesel mais suffisantes pour illustrer les performances des moteurs Diesel downsizés lorsque l’on parle économie de carburant. Il va sans dire que nos deux hommes maîtrisent parfaitement l’éco-conduite et qu’ils ont tout mis en œuvre pour limiter au maximum la consommation de l’auto. Un exploit qu’aucune autre Mondeo équipée d’un moteur à essence ne pourrait reproduire, même avec un réservoir 30% plus volumineux…
Les détracteurs de véhicules hybrides ne manqueront pas de rappeler que cette Mondeo ECOnetic n’est pas la première berline Diesel à accomplir ce genre d’exploit, sans recourir à la technologie hybride (*). A raison de 73 g de CO2/km en moyenne sur le trajet, il faut admettre que peu d’hybrides essence sont capables de faire aussi bien dans les mêmes conditions.
Mais la comparaison s’arrête là. Dans la vraie vie, celle qui rime avec petits trajets, embouteillage, carrefours à feux, manœuvres, stationnement, etc… une Toyota Prius III bien conduite n’aura aucune difficulté à s’imposer face à cette Mondeo ECOnetic taillée pour la grande route. D’ailleurs, l’exploit réalisé par les deux norvégiens est une occasion rêvée de rappeler que si le moteur à explosion a encore de beaux jours devant lui, il est temps de songer à lui interdire l’accès là où il n’a plus sa place.
Au XXIème siècle, à l’heure où de nombreux gisements de pétrole commencent à donner de sérieux signes de fatigue, il y a comme une forme d’évidence à tout mettre en œuvre pour limiter les gaspillages et les pollutions inutiles.
En attendant que les autorités locales se décident enfin à agir dans ce sens, on se consolera en soulignant une fois encore l’énorme potentiel d’économie que représente l’éco-conduite pour les millions d’automobilistes qui parcourent la France et l’Europe au volant de véhicules potentiellement très économes lorsqu’ils sont intelligemment conduits.
* La Ford Mondeo ECOnetic 1600 diesel est équipée de série d’un stop & start
Ta consommation n’est pas extraordinaire, j’ai des chiffres similaires avec une Audi A3 2.0 Tdi, certes plus légère mais plus puissante.
Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire depuis 6 mois maintenant d’une Mondeo 1600TDCI Titanium sans « Stop & Start ».
J’ai eu le plaisir de partir à son volant en vacances cet été, et ai pu faire un Paris-Nice sans refaire le plein et en ayant une autonomie restante de plus de 400km.
Une fois arrivé sur la côte d’Azur, j’ai encore pu rouler puis ai décidé de refaire le plein après 1300Km. J’ai donc calculé ma consommation moyenne soit 5.05l au 100Km. Il est vrai que je me suis limité à 110Km/h pour le trajet principal de 950Km. Au retour, j’ai roulé à 130Km tout le long (sauf sur les portions limitées à 110)et ai encore roulé en région parisienne quelques jours après mon arrivée.
Verdict : 6.1l au 100Km. J’estime que cette voiture avec cette motorisation est incroyablement sobre, n’oublions pas qu’elle est vaste et lourde. Cette motorisation est vraiment agréable. Pourtant vous ne trouverez pas d’essai de la Mondeo 1600TDCI, les journalistes préfèrent tester les 2.0 et parler performances pures et vitesse……sur circuit. Moi, je roule sur routes ouvertes, et le 1600TDCI avec ses 115Ch est déjà bien suffisant pour perdre ses points de permis. C’est une excellente voiture avec un équipement plus que complet et une ligne magnifique……….j’adore !!!
Oui je ne vois pas non plus la performance à consommer moins en roulant à 60 Km/h avec un œuf sous le pied. Ils ont aussi roulé non stop ce qui élimine artificiellement toutes les consommations de mise en température.
En plus, je trouve l’article truffé d’allusions en faveur du diesel, du genre à sous-entendre que c’est quand même bien, sans parler une seule fois des inconvénients pourtant très nombreux ; et la fin, qui se termine par une incitation à l’interdiction, n’est pas vraiment positive.
On doit plutôt préférer d’arrêter d’interdire et au contraire commencer à autoriser les biocarburants et les véhicules électriques à range extender totalement détaxés, TVA y compris.
Après plusieurs..s jours de repos propices à ce mois de Mai, me revoici parmi-vous.
Beaucoup de sujets pendant ma longue absence !
Je commence par celui-ci.
Oui, à cette vitesse de 60km/h de moyenne, il n’y a pas trop de miracle !
Je m’explique. Une voiture de cette taille, avec une force de roulement réduite par le sur-gonflage des pneus, avec des forces aérodynamiques faibles obtenues à cette vitesse vitres fermées et sur du plat sans vent, en théorie cela demande une force d’avancement que de 360 N.
Soit puissance motrice de seulement 6.0kW bruts aux roues (8CV).
Or avec un ensemble moteur / boîte bien « downzisé » pour que le rendement/couple soit optimal à cette vitesse, on peut espérer atteindre un rendement de 34% en diesel et 26% en essence (on n’est pas au maximum du rendement parce-que les couples moteurs ne sont pas normalement au max à cette vitesse). Cela amènerait donc à une consommation théorique :
En gasoil (à 10.7kWh/L): 6.0/10.7/34%*100/60 = 2.75L/100 (72g CO²/km)
En essence (à 9.50kWh/L): 6.0/9.50/26%*100/60 = 4.05L/100 (92g CO²/km)
Donc pas d’exploit en vue dans ces conditions !
Evidemment, si on utilise la voiture avec des pneus standards à leur pression nominale, la conso grimpera sûrement vers les 3.4L en diesel et 5.0L en essence, toujours à 60km/h en éco-conduite.
§
Oui mais… si le downsizing permet de réduire la consommation à allure modérée, à vitesse plus soutenue ces monteurs consomment beaucoup (trop).
2.9l/100Kms, c’est un exploit, mais à 130 voire 150 Km/h je pense que la consommation n’a plus rien à voir.
Le fait d’être équipé d’un « stop and start » ne rend pas une voiture « hybride ».