Camion Volvo Trucks FE Electric

Le groupe Volvo vient d’établir un nouveau record sur le deuxième trimestre 2023. Les livraisons de camions et de bus électriques s’accélèrent pour le suédois.

Depuis le lancement de ses premiers camions entièrement électriques en 2018, les FL et FE Electric, le groupe Volvo a bien évolué. Avec toujours la même stratégie en ligne de mire : faire basculer l’industrie du transport vers un avenir durable. Quelques années plus tard, Volvo a mis sur les routes le camion électrique VNR de classe 8. Un modèle plus puissant destiné à deux marché bien spécifiques : les États-Unis et le Canada.

Deuxième trimestre 2023 record pour Volvo

L’année dernière, le suédois a de nouveau déployé trois nouveaux modèles de camions électriques de 44 tonnes. Plus récemment, la marque a livré quelques unités des gigantesques Volvo FH Electric 6X4 de 74 tonnes. Avec une offre aussi complète, le constructeur fait aujourd’hui figure de leader dans le domaine des poids lourds électriques. Au fil des années, Volvo continue d’élargir sa gamme électrique avec d’autres produits : des bus, des équipements de construction ou encore des moteurs destinés aux bateaux.

À lire aussi Volvo signe sa plus grosse commande de camions électriques

Après avoir enregistré sa plus grosse commande de camions électriques en mai, le groupe Volvo a connu un deuxième trimestre 2023 record en termes de ventes sur l’électrique. Martin Lundstedt, PDG de Volvo, précise que la société a réalisé les « meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés » au cours de ce deuxième trimestre. Le grand patron du groupe suédois dit vouloir continuer à encourager l’innovation pour améliorer la qualité de vie de nos clients.

 

Volvo détient 50 % des parts de marché en Europe

La stratégie électrique de la marque est payante : entre avril et juin, Volvo a livré 759 camions électriques (337 Volvo, 417 Renault et 5 camions électriques Mack). La part de marché totale des poids lourds électriques de la marque est passée à 50 % en Europe, contre 36,9 % l’année dernière. Le groupe a enregistré 677 commandes de camions électriques au cours de ce deuxième trimestre, contre 486 entre janvier et mars.

Parallèlement aux camions électriques, Volvo a livré 131 bus entièrement électriques, soit une augmentation de 236 % en glissement annuel. Les commandes sur les bus électriques ont elles augmenté au deuxième trimestre pour atteindre 317, soit une hausse de 306 % par rapport à l’année dernière. Côté océan, Volvo Penta, le fournisseur de solutions d’énergie pour les bateaux a vu ses livraisons de moteurs électriques augmenter de 933 %.