Révélant un premier teaser, Elon Musk a indiqué que le futur camion électrique de Tesla sera capable d’outrepasser les performances de ses homologues diesel.

Lors d’une discussion avec un groupe d’experts, Elon Musk a révélé un premier teaser de son futur camion électrique. Vue de face, cette première image semble confirmer qu’il s’agira bien d’un semi-remorque au look futuriste. A priori dépourvu de rétroviseurs, il pourrait céder la place à un système de caméras.

« Ce sera un camion très rapide…Vous pourrez le conduire comme une voiture de sport » a annoncé le patron de la marque. Si on ne connait pas les caractéristiques de ce futur camion électrique, Tesla promet des performances équivalentes aux camions diesel. Le constructeur devrait ainsi faire appel aux batteries de sa Gigafactory couplées à un système de corridors pour la recharge avec des superchargeurs d’au moins 350 kW de puissance. Le constructeur pourrait également profiter du vaste espace sur le toit pour intégrer des panneaux solaires avec SolarCity.

Pour Tesla, le transport de marchandises compte deux principaux postes de coûts : le chauffeur et le carburant. Alors que l’utilisation d’une chaîne de traction électrique devrait permettre aux opérateurs de réaliser de belles économies de carburant, l’intégration d’un système de conduite autonome permettrait de se passer du conducteur dans certaines situations. De quoi plus facilement compenser l’éventuel surcoût à l’achat en réduisant la masse salariale.

C’est Jerome Guillen, un ancien du programme semi-remorque de Daimler entré chez Tesla en 2012, qui dirige le projet. Annoncé lors du Master Plan 2 du constructeur, en juillet dernier, le camion électrique de Tesla sera officiellement présenté courant septembre…

Sources :Business Insider, Electrek

Notez cet article