Révélant un premier teaser, Elon Musk a indiqué que le futur camion électrique de Tesla sera capable d’outrepasser les performances de ses homologues diesel.
Lors d’une discussion avec un groupe d’experts, Elon Musk a révélé un premier teaser de son futur camion électrique. Vue de face, cette première image semble confirmer qu’il s’agira bien d’un semi-remorque au look futuriste. A priori dépourvu de rétroviseurs, il pourrait céder la place à un système de caméras.
« Ce sera un camion très rapide…Vous pourrez le conduire comme une voiture de sport » a annoncé le patron de la marque. Si on ne connait pas les caractéristiques de ce futur camion électrique, Tesla promet des performances équivalentes aux camions diesel. Le constructeur devrait ainsi faire appel aux batteries de sa Gigafactory couplées à un système de corridors pour la recharge avec des superchargeurs d’au moins 350 kW de puissance. Le constructeur pourrait également profiter du vaste espace sur le toit pour intégrer des panneaux solaires avec SolarCity.
Pour Tesla, le transport de marchandises compte deux principaux postes de coûts : le chauffeur et le carburant. Alors que l’utilisation d’une chaîne de traction électrique devrait permettre aux opérateurs de réaliser de belles économies de carburant, l’intégration d’un système de conduite autonome permettrait de se passer du conducteur dans certaines situations. De quoi plus facilement compenser l’éventuel surcoût à l’achat en réduisant la masse salariale.
C’est Jerome Guillen, un ancien du programme semi-remorque de Daimler entré chez Tesla en 2012, qui dirige le projet. Annoncé lors du Master Plan 2 du constructeur, en juillet dernier, le camion électrique de Tesla sera officiellement présenté courant septembre…
Sources :Business Insider, Electrek
tant ka mettre un camion sans chauffeur et electrique on est aussi bien de revenir au train
Révélation : Ce sera un semi-remorque avec l’accélération d’une voiture de sport, qui pourra faire 1000 km sur autoroute. Charge utile… 200 kg, dans le tracteur parce que la remorque sera pleine de batteries : 30 t
Trêve de plaisanterie, espérons que Musk ne se plante pas dans la com car le semi il va pas nous le vendre à nous les techno-connectés, mais à des routiers et parfois ils sont pas sympas quant aux perfs de leurs trucks.
du peu que l’on voit et du tweet de Elon Musk :
– un tracteur avec un max de batterie
– un moteur super puissant équivalent à 700 CV voire plus
– aérodynamique soignée
– peut être une remorque spécifique ? (elle contient des batteries faciles à remplacer ? un toit en PV comme la Prius 4 ? )
– un réseau de SC dédiés ou des bornes dédiées dans le réseau SC existant et donc à développer encore plus – le tracteur charge en 30 mn et on remplace les batteries de la remorque
Il y a-t-il une camionnette de livraison 📦 en projet chez Tesla ?
Bonjour à tous,
Tesla fait toujours croire que… entretient le buzz et le mythe… ça fait des lustres que Siemens et d’autres testent des corridors de camions électrifiés sur des portions d’autoroutes avec la voie de droite équipée d’infras élecs, le camion arrive et un pantographe se lève… pas besoin de grosses batteries, etc… et oust le tour est joué.
Le vrai scandale ce jour est de lire ça… »de quoi plus facilement compenser l’éventuel surcoût à l’achat en réduisant la masse salariale…. » c’est profondément choquant de traiter et considérer de la sorte la seule et unique vraie richesse qui n’a pas de prix sur terre soit les êtres humains que nous sommes tous !
VOICI UNE DES PLUS BELLES RÉPONSES QUE L’ON PUISSE FAIRE À CES FAUX PROPHÈTES !!!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/04/26/97002-20170426FILWWW00049-apparition-surprise-du-pape-dans-une-conference.php
« Le pape François a fait une apparition surprise hier, lors d’une conférence TED (Technology, Entertainment and Design). Il y a invité les puissants dirigeants à « agir humblement » et a déclaré qu’il espérait que l’innovation technologique n’abandonnerait pas les gens. »…
« Une vidéo de 18 minutes, filmée dans la Cité du Vatican, a été diffusée au public lors de la conférence annuelle TED 2017, qui se tient à Vancouver. « Plus vous êtes puissant, plus vos actions auront un impact sur les gens, plus vous devrez agir humblement », a déclaré le souverain pontife, assis à un bureau. « Si vous ne le faites pas, votre pouvoir vous ruinera, et vous allez ruiner l’autre ». …
Évidemment que l’innovation technologique en aucune manière ne peut abandonner les gens… sinon cela n’a aucun sens. Le système économique doit être au service de tous les humains… à suivre.
Quand les réservations seront-elles ouvertes?😂
Qu’est ce qu’on en a à faire de savoir qu’on pourra le conduire comme une voiture de sport! Ca fait même peur!
J’aimerais plutôt qu’on ne puisse pas le conduire comme une voiture de sport.
Ce qu’on aimerait savoir, enfin les professionnels du transport routier, c’est son autonomie, sa capacité de chargement, et son prix, le reste c’est du blabla sans intérêt, de la poudre aux yeux pour gogo.
« en réduisant la masse salariale »… On va vers quoi ? Une société sans salariés ? Mais qui, pour (sur)vivre, recevrait une « allocation vie » sans travailler ?
L’entreprise a besoin des salariés et les salariés ont besoin des entreprises. Sinon, à qui les constructeurs automobile compte vendre leurs voitures si les gens ne « gagnent » plus leur vie ?
« Vous pourrez le conduire comme une voiture de sport » : l’argument me semble étrange pour un camion (et peu intéressant). En revanche, l’autonomie sera un vrai défi.
Et les camions roulant des dizaines (centaines?) de milliers de kilomètres par an, il y a un vrai intérêt pour l’environnement et la filière électrique.
Il y a de l’idée nouvelle dans l’air
Et si la cabine et aussi la remorque avaient des cellules photovoltaïques sur toute la surface disponible
Lea donnerait quoi en puissance électrique disponible ????
Il me semble préférable de développer le transport combiné.
Ceci dit, on peut aussi mettre les remorques des camions Tesla sur des trains.