Les camions électriques constituent un levier énorme en matière d’émission : un seul diesel vous manque et c’est plus de 150 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en moins par an.
Il peut paraître étrange d’écrire un article complet sur la livraison d’un seul et unique camion électrique au fin fond de la Scandinavie et pourtant, les économies réalisées en matière d’émissions par cette seule adoption ne sont rien de moins que spectaculaires. Le véhicule de 66 tonnes a été livré à Verdal, dans le nord de la Norvège, à l’entreprise minière Verdalskalk AS spécialisée dans la chaux dans le cadre d’un programme de test entre le constructeur Scania et ses clients et il aura pour tâche d’effectuer la rotation entre la carrière et le port situé à environ 10 km l’un de l’autre.
À lire aussi Les camions électriques domineront le marché dès 2035Sa mission sera de transporter approximativement 120 000 tonnes de chaux par an. On ne sait pas précisément encore de combien d’électricité aura besoin ce camion pour effectuer cette tâche, mais on sait déjà par expérience de combien de carburant aurait besoin son équivalent thermique : un camion diesel brûlerait en effet dans ce cas 58 800 litres de gazole par an, entraînant l’émission de 156 tonnes de CO2.
3 500 Nm et une boîte de vitesses à six rapports !
Le Scania P 45 B6X2/4NB, c’est son nom, embarque un total de neuf packs de batterie ayant une capacité totale de 300 kWh et pouvant être chargés jusqu’à une puissance de 130 kW à une station située au port. Son moteur électrique envoie 612 ch et 3 500 Nm aux roues arrière via une boîte de vitesses à six rapports. Le tracteur pèse dix tonnes, soit une de plus que son équivalent diesel, la masse totale à vide avec la remorque s’élève à 31 tonnes et l’ensemble peut emmener jusqu’à 66 tonnes de marchandise. Enfin, ce modèle unique sera entretenu sur place, les mécaniciens ayant suivi une formation directement à l’usine Scania pour se familiariser avec le produit et l’équipement nécessaire.
À lire aussi Batteries de 624 kWh et charges à 375 kW : Scania accélère sa transition avec un nouveau camion électrique tous les ans« Nous sommes très fiers d’être des pionniers dans ce domaine » confie Ketil Aksnes, un représentant de Verdalskalk. « Ce nouveau véhicule signifie aussi moins de bruit pour les habitants résidant le long de notre boucle de 20 ans et une autre expérience positive ».
Texte confus : le PV étant de 31T, au code norvégien (spécifique car non membre de l’UE27 et ayant refusé à de nombreuses reprises d’y rentrer) PTRA de 66T donc marchandises payantes de 35T. C’est à dire un ratio PTRA/PV médiocre de 2.13 (un S/R « classique » au PTRA 44T, celui de l’UE27 en général, aura un ratio PTRA/PV de 2.59). Ce camion norvégien est donc à classer dans les « GigaLiner » longueur 25.25m en cours de « débat houleux » au parlement européen (imaginez la prise de risque pour une Auto de doubler un tel camion sur une RD !); Bref, ce type de camion a peut-être du sens dans un pays quasi vide (Norvège 14 hab/km2 , France 107 , Allemagne 236…) mais certainement pas dans l’UE6 noyau historique
Il doit y a voir une erreur, sur google map la mine est a 16.7km à pieds, et 20km par la route jusqu’au port. La mine est a 250m d’altitude il est possible qu’ils n’est pas a charger beaucoup et que les 300KWh fasse la journée .
La descente des 235m avec la charge de 66t permet de recuprer 42.3KWh.
Je ne fait pas le callcule de la trainnée de roulement ;-)
C’est une evidence que c’ette application est profitable pour l’envirionement et le porte-feuilles.
Arrêtons de critiquer toute solution est bonne à prendre.
Le tracteur pèse 10 tonnes et la remorque 21 tonnes ????
» l’ensemble peut emmener jusqu’à 66 tonnes de marchandise. «
31 + 66 = 97 tonnes de PTAC…..
Visiblement il n’y a pas la même réglementation en Norvège qu’en france !
Il y a aussi des essais de camion-poubelles en France avec Veolia, logique !
Il fait bien commencer par petit…et l’électrique semble adapté ici.
Ceci dit…20kms en allez retours, chargement déchargement je vois mal plus de 10 rotations/ jour.
Un tracteur équivalent consomme 25 litres/cent de diesel.
50litres / jour.
12.000litres/an…ont est un peu loin du calcul.
Ou
Ils annoncent 120.000 tonnes de fret / an
35 tonnes par trajet si on suit la charge utile annoncée.
Ça fait 3500 tours, à 5 litres ( toujours la conso de 25l qui est classique pour ce genre de matos) soit 17.500 litres/an…
Il est où le 58.000 litres, les gars font les pleins de leurs bagnoles perso sur les cuves du boulot?
Et le camion qu’il remplace… il est où ? En train de rouler et donc de tranquillement continuer à émettre ses 150t CO2 par an. Un bel exemple de greenwashing en vérité !
Quand est-ce qu’on va réaliser qu’il ne suffit pas de passer à l’électrique ? Il faut aussi mettre à la casse les VT pour vraiment espérer gagner la guerre contre le réchauffement climatique.
Je ne connais pas la configuration du terrain, mais je me demande quand même s’il n’y avait pas moyen de faire mieux pour du transport en continu de point à point :
La solution du camion entre 2 points fixes me laisse quand même un peu sur ma faim !
« un camion diesel brûlerait en effet dans ce cas 58 800 litres de gazole par an, entraînant l’émission de 156 tonnes de CO2″
« plus de 150 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en moins par an »
Il faut quand même compter l’émission CO² de l’électricité nécessaire à ce camion électrique, donc le bilan final n’est pas de 150 tonnes de CO² en moins
Je ne conteste pas le bénéfice du passage à l’électrique surtout pour ce genre de trajets, mais ce n’est pas pour autant nécessaire de forcer le trait sur les bénéfices :)
Très intéressant, mais un truc pas clair:
C est 9 packs de 300kwh ou les 9 packs font au total 300kwh
Et pas un mot sur l ‘autonomie ?
rien de tel que du concret. y a un créneau aussi pour livraisons locales et régionales.
a suivre…