PepsiCo a dévoilé sa flotte de Tesla Semi aux couleurs de l’entreprise à Sacramento où elle sera utilisée à l’usine d’embouteillage de la célèbre boisson.

PepsiCo a été le premier client du Tesla Semi il y a presque cinq ans et demi. Cette semaine, la société de boissons est également devenue la première entreprise à présenter officiellement le camion électrique en tant que véhicule de flotte aux couleurs de l’entreprise après avoir, au début du mois de décembre de l’année dernière, reçu les premiers exemplaires de sa commande de 100 unités.

Un total de 21 unités de ces camions électriques de classe 8 devraient être utilisées à l’usine d’embouteillage située dans le sud de Sacramento et quinze autres véhicules devraient entrer en service dans l’usine de production de PepsiCo à Modesto, en Californie, exploitée par la société de snacks Frito-Lay, qui a annoncé sa transition en 2021. Des bornes en courant continu de type Mégachargeurs ont été installés aux deux endroits, avec, sur chaque site, quatre stations de charge de 750 kW ressemblant finalement beaucoup aux Superchargeurs V4.

Pour l’achat des camions Tesla ainsi que pour l’infrastructure de recharge, PepsiCo a reçu plusieurs subventions, à commencer par la ville de Sacramento qui a, à elle seule, versé 4,5 millions de dollars (environ 4,1 millions d’euros). L’État a, lui, déboursé 10,5 millions de dollars (environ 9,5 millions d’euros) et le gouvernement fédéral a adjugé 40 000 dollars par véhicule (environ 36 000 €). Avec une estimation du prix s’élevant à 250 000 dollars l’unité (soit 226 000 €) pour cette version du Semi, cela représente une économie colossale pour l’entreprise, ce qui devrait créer de nombreuses autres vocations.

Avec des camions maintenant en service depuis quelques mois, on commence aussi à avoir des retours sur leurs performances réelles. Erica Edwards, vice-présidente de la fabrication chez PepsiCo, a ainsi communiqué que l’autonomie observée était d’approximativement 640 km avant de devoir recharger, sans aller jusqu’à la panne donc, ce qui n’est pas si loin de l’autonomie totale de 800 km annoncée par Tesla après quelques craintes au début.

À lire aussi Scania présente le premier camion porte-voiture électrique au monde