
Un peu en avance, l’Américain Zero Motorcycles présente son cinquième modèle, une sportive électrique SR/S forte de 110 chevaux et à l’autonomie tutoyant les 220 kilomètres.
Si vous suivez Zero Motorcycles, vous attendiez le 24 février avec impatience. Cependant, le teaser sur le site officiel n’a plus lieu d’être, car la toute nouvelle machine a été dévoilée en avance par de nombreux sites américains. Conséquence, la marque a décidé de publier la vidéo officielle. Voici donc la SR/S, la sportive de la gamme.
Mêmes caractéristiques et plus d’efficience que la SR/F !
En 2010, la Zero S tentait une percée sur le marché naissant des motos électriques. Ce modèle a fait son nid, suivi des éphémères X/MX, des trail DS et baroudeuse FX, et plus récemment de la SR/F en 2019. La Zero SR/S reprend en réalité beaucoup de ce dernier roadster, dont son cadre et ses composants. Les différences résident essentiellement dans sa partie avant plus profilée et carénée, au look de sportive. Le moteur de 110 chevaux et 190 Nm est réemployé ici sans changement, propulsant la moto jusqu’à 200 km/h maximum.
La batterie n’est pas non plus une surprise, puisque s’agissant de celle équipant la SR/F, avec 14,4 kWh de capacité (12,6 kWh utiles). Elle revendique 136 miles d’autonomie, soit 219 km en cycle mixte. Cette augmentation d’autonomie s’explique par le carénage, mais aussi la position plus allongée à son guidon selon Zero. L’option Power Tank (3,6 kWh) sera disponible ultérieurement, afin d’augmenter l’autonomie à environ 300 km. La recharge quant à elle, dépend de la finition adoptée. La SR/S Standard possède un chargeur 3 kW pour 4h de plein d’électricité, contre 2 heures sur la Premium au chargeur 6 kW.
Malheureusement, pas de détails pour le marché français à la date de notre article. Il faudra patienter probablement le 24 février. Outre-Atlantique, la Zero SR/S débute à 19.995 dollars hors taxes et bonus. En France, le tarif de base devrait grimper à environ 22.000 €.
A ce prix là, le minimum aurait été une grosse évolution de la batterie (il serait plus que temps), soit en apportant 50% de kWh en plus (21kWh pour une routière, c’est ce qu’il faut), soit en abaissant le poids de la moto de plusieurs dizaines de kilos.
Du reste, en dehors de l’arnaque qu’est la marque Lightning, perso j’attends surtout la Niu Rqi-GT (enfin une véritable équivalente 125 pour le boulot) et également la Segway Apex, qui elle pour le coup, est une VRAIE sportive =) <3
https://electrek.co/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/ninebot-apex.png
ça fait trop carénage en pièces rapportées…
j’attend plutot le vaporware Lightning Strike
Tout dépend de l’usage que l’on a de sa moto, pour des déplacements inter urbain courts, un peu de ville, des voies express, cela peut être une alternative sympa à une petite GT à condition de pouvoir poser des sacoches. Il faut aussi voir la protection proposée, mais cela semble assez crédible.
Cela pourrait convenir aux brigades d’interception, accélération et furtivité, deux arguments !!!
comme remarqué dans d’autres commentaires , ce n’est pas une sportive , le guidon est identique au roadster , l’assise est plus confortable pour le pilote et le passager . C’est bien une GT
Titre et article trompeur sur toute la ligne: il existe déjà des sportives électriques (Italiennes, superbes) et cette zéro est une « grand tourisme », pas une sportive. Bon « grand » pour une électrique bien entendu, parce que l’autonomie est tout simplement ridicule par rapport aux GT thermique (1250 GS par exemple: entre 350 et 400 km) … Pas vraiment d’intérêt donc
ce n’est pas la première sportive électrique! la société italienne Energica commercialise depuis longtemps de belles sportives.
https://www.energicamotor.com/fr/
a+
Ce n’est pas une sportive, ils la donnent pour une sport-GT. Une routière qui se veut un peu sportive quoi.
Et la position n’est pas plus allongée, elle est au contraire plus droite que sur le roadster !
Amortissement plus confortable, position de conduite plus droite, selle passager plus grande : c’est une routière, pas une sportive.
Une belle machine, certes pas donnée, mais elle a un beau potentiel pour faire des centaines de km dans la journée. Car la premium avec l’option Rapid Charger peut charger en 1h, et là, ça commence à causer, c’est ce que j’ai sur ma DS préparée.
Cela ressemble plus à une routière qu’à une sportive, surtout avec une selle aussi enveloppante qui généra les déhanchés…
C’est quand même dommage que Zero Motorcycles n’ait pas des designers dignes de ce nom car ils ont un produit abouti mais à l’apparence particulièrement peu flatteuse…
On se plaint du prix des VE, alors les motos, pow pow pow.