En Chine, la voiture électrique avec 1000 km d'autonomie est une réalité. Zeekr a en effet débuté les livraisons de sa 001 avec batterie CATL de 140 kWh.

Officiellement, la Zeekr 001 est la deuxième voiture chinoise à dépasser les 1000 km d’autonomie. La première était le SUV électrique Aion LX Plus, avec 1008 kilomètres en cycle NEDC. Il s’agissait là de l’ancien cycle d’homologation européen.

Désormais, la Zeekr 001 affiche 1032 kilomètres d’autonomie, cette fois avec le cycle chinois CLTC. Ce cycle d’homologation est parfois plus optimiste que le NEDC, et surtout bien moins réaliste que notre WLTP.

Néanmoins, la Zeekr 001 affiche 1032 kilomètres en cycle CLTC, ce qui devrait tout de même l’amener autour des 800 kilomètres en utilisation réelle. Cela s’explique toutefois assez facilement, puisque le modèle embarque les batteries Qilin de CATL.

Et pour parvenir à ce chiffre, Zeekr a opté pour une batterie de 140 kWh. Pour son EV9 à grande autonomie, Kia a par exemple dévoilé une batterie de 99,8 kWh.

Les clients ayant opté pour ce gros pack batterie ont en tout cas commencé à recevoir leur voiture électrique. On ne sait pas encore si cette version sera disponible à la vente lorsque le constructeur se lancera en Europe, plus tard cette année.