La suite de votre contenu après cette annonce
Dans un rapport publié il y a quelques jours par l’ICCT (International Council on Clean Transportation), on découvre le maillage européen en matière de bornes de recharge. Certains pays sont bien dotés, d’autres moins. Voilà ce qu’il faut retenir.
À partir de 2026, l’Europe exigera que tous les grands axes du Vieux continent soient équipés d’au moins une borne de recharge rapide tous les 60 km. Un défi auquel la plupart des pays se préparent depuis déjà quelques années. Le rapport publié par l’ICCT en date du 10 septembre montre que nous sommes assez proches de l’objectif fixé par Bruxelles.
Comme vous pourrez le constater sur cette carte de l’ICCT, les pays de l’Europe de l’ouest sont les mieux lotis. La France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Danemark ou encore les Pays-Bas font partie des meilleurs élèves. Au nord, les grands axes sont moins nombreux et certaines portions restent encore dépourvues de chargeurs rapides.
À lire aussiMême chose à l’est, dans les pays de l’ex-Union soviétique, où les zones blanches sont finalement assez peu nombreuses. Globalement, on constate qu’il est donc plutôt facile de voyager en voiture électrique à travers l’Europe. Cette carte est évidemment à montrer à tous ceux qui vous disent que ce n’est pas possible.
Rappelons toutefois qu’il est nécessaire de se renseigner sur le nombre de bornes disponibles à chaque station. Les chargeurs existent, c’est déjà une bonne chose, mais ils doivent surtout être en nombre conséquent (et fonctionner) pour pouvoir répondre à la demande de plus en plus importante sur les routes européennes.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement