Aux Etats-Unis, l’agence de l’environnement américaine accuse Volkswagen d’avoir triché sur les normes de ses voitures diesel. Une affaire qui pourrait coûter très cher au constructeur allemand.
Volkswagen a-t-il triché sur les normes d’émissions de ses véhicules diesel aux Etats-Unis ? Si le constructeur n’est pas encore officiellement condamné, les nombreux soupçons ont poussé l’EPA, l’agence de l’environnement américaine, à ouvrir un dossier qui pourrait mener à de lourdes sanctions.
C’est l’International Council on Clean Transportation, une organisation non-gouvernementale qui a relevé la supercherie en constatant de forts écarts entre les émissions déclarées et celles constatées sur le terrain.
Un dispositif espion
Selon l’EPA, Volkswagen aurait développé un véritable dispositif espion qui serait en mesure de détecter lorsque le moteur est en phase d’essais, activant une « optimisation » des émissions pour le cycle de test normalisé pour passer largement en dessous des seuils autorisés.
Résultat : le véhicule est conforme aux standards lors des phases de tests tandis qu’en fonctionnement « normal », ses émissions de NOx sont 40 fois supérieures.
« Utiliser un appareil pour échapper aux règles visant à garantir un air propre est illégal et constitue une menace pour la santé publique », a précisé Cynthia Giles, une des responsables de l’EPA, dans un communiqué de presse diffusé par l’agence.
Jusqu’à 18 milliards de dollars d’amende
Golf, Jetta, Audi A3, Passat et Beetle… Au total, 482.000 véhicules diesel vendus par le groupe Volkswagen entre 2009 et 2015 seraient concernés.
Aux Etats-Unis, la peine encourue pour violation de la loi sur l’air s’élève à 37.500 dollars par véhicule. Si sa culpabilité est confirmée, le constructeur allemand pourrait ainsi écoper d’une amende record de plus de 18 milliards de dollars (15.8 milliards d’euros), sans compter les frais liés aux éventuels rappels des véhicules concernés et aux condamnations de « class action » que pourraient intenter certains clients furieux d’avoir été lésés.
En attendant l’issue de l’enquête, les prochaines semaines risquent d’être très difficiles pour Volkswagen aux Etats-Unis. Surtout, si la culpabilité du constructeur est confirmée, il conviendra de se demander s’il n’aurait pas pu faire de même avec le cycle NEDC européen…
Pourquoi le titre de l’article est -il sous forme de question? VW a reconnu la triche! En tous cas, ici aux USA, la triche de VW est très mal perçue, d’autant plus que ce sont les écolos qui roulent (roulaient?) en VW diesel… Chez VW il y a des têtes qui vont tomber. Certains disent meme que c’est la fin de la marque VW aux USA.
Vivement que l’Europe lance une enquête ! Et pas seulement sur VW, mais bien sur tous les constructeurs auto ! Que les amendes pleuvent et les sommes colossales engrangées soient allouées à la réductions réelle de la pollution ! Une enquête internationale pour tromperie et duperie organisée avec fraude généralisée des constructeurs auto ! Là ça aurait un impact !!
C’est Telsa qui doit sourir, et oui, quelque soit la façon de mesurer les émissions une voiture électrique ne rejet rien. Si toutes les marques qui font du diesel se prennent quelques milliards de pénalité chacune ça devrait faire monter l’action de Tesla.
Evidemment c’est triste de voir une boîte européenne se faire taxer comme ça par les US, mais c’est mérité, alors à nous de faire la même chose, par exemple le remboursement de toutes les licences des logiciels noyautés par la NSA vendus en Europe, et pourquoi pas une amende en plus, rien qu’avec tous les Windows ça doit faire déjà un bon paquet de dizaines de milliards d’euros, et le fait que ces éditeurs ne faisaient « que » respecter la loi US ne change rien, ils vendent en Europe alors ils respectent nos lois, et si ils ne sont pas contents une fois l’amende payée ils peuvent arrêter toutes ventes en Europe ! On se passera d’eux !!
Je ne comprends pas trop comment tous les autres constructeurs ne font pas pareille sur les diesels? Si VW a besoin de tricher pour être aux normes (sinon il y a entre 10-40 fois plus des polluants qui sortent!), les autres alors ont des moteurs et filtres si meilleurs que VW?………
@rv45
« Intenable certainement pas, mais cela oblige les constructeurs à proposer des VE aux consommateurs sous peine de très lourdes amandes et surtout de les vendre et ça les constructeurs rechignent au plus haut points. »
Bien sûr que si c’est intenable, les normes de sécurité impliquent des voitures toujours plus grosses et plus lourdes, et avec un moteur thermique c’est quasiment impossible de faire un véhicule économiquement rentable permettant de tenir les normes anti-pollution, à moins d’avoir un veau qui fait le 0 à 100 en 20 secondes.
Quand tu ne peux pas faire tout en même temps, tu triches, et tu triches sur ce qui se voit le moins, la pollution. Si nos hommes politiques avaient investi dans un vrai réseau de bornes de recharge électrique depuis 20 ans on en serait pas là.
@Jumper
« ??? comment peux tu sérieusement argumenter que de faire acheter aux gens des essences plutôt que des diesels défappés massivement dans les villes peux créer du chômage ? En France chez PSA incapables de sortir du diesel peut être, mais ailleurs ? »
Les constructeurs européens étant massivement impliqués dans le diesel, faire changer du jour au lendemain les normes pour interdire le diesel risquerait de les tuer, Renault et PSA en premier qui ont une offre minable en essence.
Je n’argumente pas je constate. Je ne suis ni pro diesel ni anti diesel, je vois juste plus loin que la pollution, je vois les intérêts electoralistes et économiques qui nous laissent avec le diesel
VW arrête la vente de tout les diesels ET de la marque Audi aux US !! A qui le tour ?
Il paraît que VW a déjà été ordonné par la EPA de rappeler les voitures concernées aux Etats Unis. Un cabinet d’avocats a déjà lancé une « class action » contre VW, et les amendes en plus vont surement être appliquées. C’est une crise pour VW…et Mr Winterkorn, le PDG de VW dit « oups, désolé, on a lancé une enquête »…..vraiment???
En Europe comme d’habitude, nos politiciens léthargiques sur ce continent vont rester les bras croisés en discutant jusqu’au épuisement, avant de peut-être faire quelque chose. Vont-ils donner des lourdes amandes à VW? Parce que la, il s’agit d’un acte criminel, volontaire.
Volkswagen. Das dummkopf.
« un niveau de vie élevé »… dans un lit d’hôpital.
Ah le vilain petit tricheur…. Cela me rappelle une autre histoire bien moins empoisonnante il est vrai, que j’avais constatée autrefois. Dans le domaine de la « HiFi », les constructeurs de lecteurs de CD, il y a 20 ans environ, rajoutaient un petit circuit de « muting » sur la sortie audio, activé uniquement en cas de détection d’un « CD de test » et qui permettait d’améliorer considérablement les mesures de « rapport signal/bruit ».
Aujourd’hui c’est dépassé, les produits audio/vidéo ne se vendent plus à coup de « specs » mais en fonction des « features ».
Pour en revenir aux fumantes, Ils nous enfument tous avec leurs tests truqués, c’est évident.
Question bête… Si ils peuvent « optimiser les émissions » pendant le test, pourquoi ils ne peuvent pas le faire en permanence?
http://www.boursorama.com/actualites/volkswagen-decroche-apres-sa-tricherie-sur-les-controles-antipollution-23a17a1e63d0d1813deba9d1a4d580ec
« Le titre a dégringolé de 13% à l’ouverture, et vers 07H30 GMT il chutait de 16,53% à 135,55 euros, plombant l’indice Dax des trente valeurs vedettes (-0,60% à 9.857,13 points). »
Ce n’est pas une erreur de conception, c’est une action délibérée !
Comme le signale Murier, ça fait longtemps que ce procédé est connu !! Je le pensais d’ailleurs pour acquis et donc parfaitement légal … Surpris qu’il y ai une plainte seulement aujourd’hui !! Pk VW aux US ? Une affaire politique ? Ou le début d’un vrai ménage ? Absolument tous les constructeur utilisent cette technique de détection de test. Avant, ils refilaient un véhicule spéciale pour passer ces tests de pollution et consommation. Depuis que les organismes choisissent eux même un véhicule de série au hasard en sortie d’usine, il fallait bien équiper toute la flotte !
La question n’est pas « est-ce que VW triche », mais plutôt « Est-ce que VW est le seul à tricher ? » ….mwouais, on va reformuler : « Est-ce que VW est le seul à s’être fait épinglé parce qu’il triche » ?
M’enfin, cela aura au moins permis à certains d’ouvrir les yeux :-)
Tous les constructeurs trichent depuis longtemps, lire la page 25 de ce rapport :
http://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/Dont_Breathe_Here_report_FINAL.pdf
On peut saluer le fait que, alors que les constructeurs européens:
– tentent d’investir le marché américain en leur vendant le « clean diesel »;
– tentent de présenter le diesel comme la réponse au problème du CO2;
– tentent de présenter le diesel comme un véhicule propre (Euro6), voire plus propre que l’électrique et qui, à ce titre doit prétendre à des incitations fiscales;
on peut saluer le fait que les USA ont le courage d’attaquer frontalement un constructeur, ce que nous autres, petite France, ne feront jamais, par crainte d’affaiblir notre Peugeot national qui, peut-être, se livre à de telles pratiques.
« On peut donc se poser la question de la fiabilité des normes européens Euro6 …
Et la fameuse non toxicité du diesel en prend aussi un coup. »
Tout à fait d’accord…
Il y a malheureusement sur cette planète des personnes sans scrupules. Elles tueraient Terre et Mer pour faire de l’argent !
Ces diesels me rendent malade. Chaque fois que je passe 2 heures dans des bouchons ou que je séjourne dans une grande ville, j’ai mal à la gorge et ça déclenche des crises d’arthrite, des migraines et de la fatigue. L’odeur ammoniaquée de ces usines chimiques sur roue est insupportable. Ça fait 20 ans que les industriels nous roulent dans la farine (noire) en prétendant que la nouvelle génération de leur tagazous est propre, « promis juré ». Le fait que nous payons d’avantage de taxe pour rouler à l’essence est ubuesque.
+1, je pense que VW ne doit pas être le seul d’ailleurs !
En HS rv45, le forum BMWi3 n’existe plus ?
Bonjour,
On peut donc se poser la question de la fiabilité des normes européens Euro6 …
Et la fameuse non toxicité du diesel en prend aussi un coup.
De quoi inciter les constructeurs à lever les freins sur l’électrique et a vraiment offrir des voitures avec une bonne autonomie a un prix enfin raisonnable.
Plus de rejet plus de problèmes d’amendes.
Et inciter les autorités de notre pays a enfin mettre l’accélérateur sur le déploiement des bornes de recharges.
Allons-nous avoir les 70 bornes recharges rapides du réseau Corri-Door a la fin du mois de septembre comme l’a annoncer la patronne de Sodetrel. Car si elle ne tient pas 68 bornes en 3 mois elle ne tiendra pas les 200 a la fin de l’année. La CEE va t elle accepter de donner de l’argent et de ne pas avoir les bornes en face?
Le France pourrait encore une fois dépasser les bornes!
Déjà sur la pollution, on c’est fait tirer les oreilles, mais si en plus on traine la patte même quand on nous aide financièrement pour monter notre infrastructure, cela va faire beaucoup.