AccueilBrèvesRenault ouvre un laboratoire en France pour imaginer le futur des batteries des voitures électriques

Renault ouvre un laboratoire en France pour imaginer le futur des batteries des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Ampere, filiale de Renault spécialisée dans les technologies en lien avec l’électrique, vient d’inaugurer le « Laboratoire Innovation Cellule Batterie », un centre imaginé pour anticiper les ruptures technologiques dans le domaine des batteries.

Implanté sur le site de Lardy, dans l’Essonne, le nouveau laboratoire d’Ampere s’étend sur 3 000 m2 et regroupe une centaine d’équipements spécialisés. Ce centre a pour mission d’analyser, tester et prototyper les batteries de demain. Le site est notamment équipé d’une salle anhydre de 600 m2 qui permet de manipuler les cellules dans un environnement parfaitement « contrôlé », une condition indispensable à ce type de recherche.

À lire aussi
La filiale électrique de Renault a un nouveau patron, voici ses ambitions

Renault veut gagner en indépendance

Le laboratoire concentre deux expertises majeures : le prototypage de cellules et la caractérisation électro-physico-chimique. Concrètement, les ingénieurs vont étudier le comportement des batteries dans différentes situations : charge rapide, vieillissement, durabilité ou encore sécurité. Ces travaux visent à mieux comprendre les limites actuelles des technologies lithium-ion et à préparer les évolutions vers de nouvelles chimies.

Au-delà de la recherche pure, la filiale de Renault souhaite renforcer sa maîtrise de la chaîne de valeur des batteries, de la conception à la production. En s’appuyant sur ce laboratoire, le groupe espère identifier plus tôt les innovations prometteuses et les partenaires industriels capables d’accompagner ces développements. Les batteries sont aujourd’hui considérées comme un levier clé de souveraineté pour le Vieux continent.

Ce nouvel outil vient compléter la transformation du centre technique de Lardy en pôle d’excellence dédié au véhicule électrique. À terme, il sera associé au Campus E-Tech, un futur centre de formation interne consacré aux technologies de l’électromobilité.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides