La suite de votre contenu après cette annonce
On le sait, les conséquences d’une batterie qui s’enflamme sur un véhicule électrique peuvent être désastreuses. D’où des recherches tous azimuts pour en réduire les risques et les impacts.
En allant vers d’autres chimies de cellules lithium, on espère parvenir à gommer progressivement ce handicap qui plombe assez vite la réputation des véhicules électriques.
A ce jour, selon la situation, les moyens et les pays, il est préconisé en cas d’incendie sur une voiture électrique de plonger le véhicule entier dans de l’eau, asperger jusqu’à la fin de l’incendie, noyer seulement le pack si un accès pour une lance à eau est prévu, ou recouvrir l’engin d’une coûteuse couverture anti-feu à usage unique.
Une autre idée est venue de Chine : éjecter tout simplement le pack sur le côté. On imagine un système de déclenchement assez proche de celui qui expulse les airbags de leurs cachettes en cas de choc.
Ce scénario permettrait d’épargner les occupants du véhicule, mais avec l’énorme inconvénient de rejeter le risque sur les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.) et l’environnement (bâtiments, forêts, etc.) !
Les conséquences pourraient donc être pires que le mal que l’on veut traiter. A moins de truffer les trottoirs de logements pouvant recevoir ces batteries et étouffer leur combustion.
On l’aura compris, ce serait coûteux à mettre en œuvre aussi bien sur les véhicules que dans les rues, pour un taux d’usage potentiellement très bas. Il semblerait d’ailleurs que les partenaires engagés dans cette fumeuse solution préfèrent rester très discrets face à la propagation virale de la vidéo.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement