La suite de votre contenu après cette annonce
Après Amsterdam, c’est au tour de Paris de se transformer en terrain d’essai pour les fonctionnalités de conduite autonome de Tesla. La firme américaine a choisi un parcours particulièrement complexe pour prouver les capacités de son FSD, « l’un des scénarios de conduite réels les plus complexes d’Europe » : la Place de l’Étoile, à Paris.
Alors que le FSD de Tesla pourrait être autorisé partiellement en Europe d’ici septembre 2025, la marque cherche à prouver aux autorités qu’elle est prête en multipliant les tests. Une nouvelle vidéo publiée sur X il y a quelques heures montre une Tesla Model 3 rouler sans aucune intervention humaine dans les rues de Paris.
FSD Supervised can handle Arc de Triomphe no problem If there is a bigger roundabout in France, please let us know in the comments 😀 Pending regulatory approval https://t.co/IPR0jLiOW7
— Tesla Europe & Middle East (@teslaeurope) 2025-05-16T09:00:44.000Z
Et pas n’importe où ! Le constructeur a choisi de traverser la Place de l’Étoile, une artère où la conduite est réputée pour être particulièrement difficile. Une « source de stress pour de nombreux conducteurs visitant la capitale française », selon Tesla. Ce qui est plutôt vrai. Comme vous pourrez le constater, la berline électrique s’en sort bien.
À lire aussiAides à la conduite : les clients chinois de Tesla sont déçusInsertion fluide, bon positionnement, dépassement par la gauche, respect des priorités : les mouvements sont propres, sans hésitation. C’est un sans faute pour Tesla à Paris. Bon, on se doute que les essais ratés n’ont pas été publiés. Mais si on se fie à cette vidéo, il faut reconnaître que la version du Full Self-Driving utilisée semble aboutie.
Dans son communiqué de presse, la firme d’Austin précise qu’il s’agit d’une Tesla Model 3 de série, « équipée du même matériel que celui des véhicules actuellement livrés aux clients ». L’entreprise d’Elon Musk rappelle que son système fonctionne « uniquement sur la vision », sans aucun capteur. Une approche unique, à rebours des autres marques.
Le système de conduite autonome est entraîné sur des milliards de kilomètres de vidéos réelles « issues de la flotte mondiale de Tesla, qui compte plus de 7 millions de véhicules ». Rien qu’en 2024, 3,48 milliards de km ont été parcourus par les voitures du constructeur américain. Désormais, il ne reste plus qu’à convaincre les régulateurs européens.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement