
Air Liquide, leader mondial du gaz industriel, est entré au capital d'une société australienne ayant créé une solution innovante pour stocker l'hydrogène.
Il s’agit d’Hydrexia, start-up fondée en 2006, basée à Brisbane et issue de l’Université du Queensland. Elle est parvenue a mettre au point une solution de stockage de l’hydrogène utilisant un nouvel alliage de magnésium solide appelé l’hydrure. Cette technologie permet une densité de stockage plus élevée que celles qui sont utilisées actuellement, tout en restant à un prix raisonnable.
Cette innovation pourra notamment être utilisée dans l’industrie du verre et la sidérurgie.
Si le stockage de l’hydrogène est un vrai problème , sa production de manière économe en énergie en est un encore plus grand…..
il parle sans doute de l’énergie nécessaire pour mettre l’hydro « en boite » et pour l’en ressortir, à mettre en rapport avec la qté d’énergie que l’on peut tirer avec une PAC de cette qté d’hydro stockée.
En électrique il y a aussi un tel rendement lié aux pertes d’énergie dans le chargeur et à l’échauffement de la batterie à la fois pendant la charge et pendant la décharge.
Calomel, de quoi parles tu exactement : « Et quid du rendement global de stockage/déstockage? » ??
du coût (rendement) pour obtenir du H et du rendement pour le transformer en énergie mécanique (faire avancer la voiture) ?
Je ne suis pas sûr de voir ou est la nouveauté, à moins qu’ils n’aient pu diminuer les enthalpies de réaction d’absorption/désorption.
Avec aujourd’hui une enthalpie de réaction de 10,4kWh par kg d’hydrogène stocké (soit environ 30% de l’énergie contenue dans 1kg de H2), cette méthode se cantonne aujourd’hui aux applications stationnaires.
Et quid du rendement global de stockage/déstockage?
Calomel
source:
http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2011/13_De_Rango.pdf