La suite de votre contenu après cette annonce

Pour CATL, 2026 sera l’année de la batterie au sodium. Une technologie désormais considérée comme viable et offrant en particulier des avantages indéniables pour le fonctionnement par temps froid, voire très froid.
La batterie sodium-ion est évoquée depuis plusieurs années comme alternative au lithium-ion. En 2023, JAC Motors avait annoncé la mise sur le marché de la première voiture particulière utilisant cette technologie. Mais sa petite citadine n’a guère brillé en matière de chiffres de vente et a depuis été oubliée. D’autant plus que la baisse du prix du lithium a rendu ce choix moins attractif. Toutefois, les producteurs de batteries ont poursuivi le développement, et ils sont parés pour la nouvelle flambée des prix du lithium.
À lire aussi
CATL présente une batterie sodium-ion pour utilitaires taillée pour le grand froidCATL a présenté dernièrement sa solution de batterie sodium-ion Naxtra pour voitures particulières. Des cellules dotées d’une densité énergétique de 175 Wh/kg. Une densité proche des premières LFP, mais avec d’autres avantages. En particulier dans le grand froid. Ce n’est pas un hasard si le premier constructeur à dévoiler une voiture équipée de ces batteries l’a fait à Yakeshi, en Mongolie-Intérieure.
Changan annonce par exemple une conservation de la capacité de l’ordre de 90 % à -40°C, une puissance de décharge trois fois supérieure à celle d’une LFP par -30°C et un fonctionnement encore stable à -50°C. La charge aux températures habituelles peut être aussi rapide qu’en LFP. Mais ici aussi, elle est bien meilleure par temps froid.
Tout n’est pas encore totalement finalisé. Changan annonce en effet l’installation de ces batteries sur sa berline Nevo A06, mais expose une A05. Quoi qu’il en soit, le véhicule recevra une batterie de 45 kWh, pour une autonomie de plus de 400 km (en cycle CLTC). C’est peu pour une grande berline, mais dans les conditions de circulation hivernales, elle tirera son épingle du jeu par rapport aux modèles dotés de batteries LFP.
CATL estime que des voitures proposant des autonomies allant jusqu’à 600 km peuvent recevoir cette batterie. Pas encore au-delà pour des raisons de densité énergétique et de dimensions du pack. Mais la solution sera aussi de mélanger les cellules Sodium-ion aux Lithium-Ion LFP.
Les prochaines évolutions de la technologie devraient en outre faire grimper la densité des cellules.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement