
L'édition 2013 de la célèbre course américaine a vu la victoire de la moto électrique Lightning conduite par Carlin Dunne.
Dunne n’a pas seulement remporté la victoire dans la catégorie moto électrique, mais bien dans la catégorie moto, donc devant toutes les thermiques !
La Lightning a affiché un temps de 10 minutes, 0 secondes et 694 centièmes sur le parcours de 20 km environ (12,42 miles) de Pikes Peak. Il s’agit de l’ascension d’une montagne, en passant par pas moins de 156 virages. La vitesse moyenne de la moto électrique pendant la course était d’environ 115,740 km/h (71,917 miles à l’heure).
Le modèle Lightning, construit par l’entreprise du même nom basée à San Francisco, dispose de plus de 200 chevaux. Elle est également équipée d’un système KERS.
La deuxième moto était la Ducati Multistrade 1200 S conduite par Bruno Langlois. La Lightning a eu une avance confortable, puisque la Ducati affiche un temps de 10 minutes, 21 secondes et 323 centièmes. La plupart des autres candidats étaient autour des 12 minutes. À signaler également de nombreuses chutes, dues à une piste plus glissante que lors des essais.
En plus d’avoir largement remporté Pikes Peak, la moto électrique Lightning est même arrivée très près du temps record depuis la création de la course…
Bonjour, je tiens a signaler que j’ai gagné la catégorie moto à Pikes Peak puisque les motos électriques sont en catégorie exhibition et donc pas classées. La moto éléctrique est allée plus vite que moi : oui! elle fait 200cv au départ comme à l’arrivée… alors que ma moto perd la moitié de sa puissance, elle fait 180 cv au niveau de la mer environ 120cv au départ 2900m et moins de 100cv à l’arrivée 4300m. L’ingénieur de chez Peugeot me disait qu’on perd 1% de puissance tous les 100m, c’est ce que j’ai ressenti sur ma moto, d’ailleurs si on compare les partiels avec la moto électrique nous sommes pareil dans le 1er tronçon et plus on monte et plus l’écart augmente. Renseignez vous. Sportivement Bruno Langlois.
Décidément, les journalistes ne sont vraiment pas bon en math…
Déjà pour Loeb sur un site internet annonçait une vitesse moyenne de 140,.. km/h.
Une règle de trois c’est pourtant pas compliqué :
Une course de 12.42 miles, 1 mile = 1.609 km, soit 19.984 km
réalisée en 10 min et 694 millièmes …
19.984/600.694*3600 = 119.764 km/h de moyenne.
:)
Et oui le moteur électrique ne souffre pas du manque d’air à haute altitude. Il n’a pas besoin d’être en permanence gavé par des turbo et autres artifices. Seuls quelques électrons lui suffisent.
Je pense que si un constructeur est capable de fabriquer un véhicule électrique ultra léger et hyper puissant, en le confiant aux mains de Loeb, son propre record sera tout simplement pulvérisé.
En tout cas une très belle vitrine aux VE, c’est en passant par les sport méca que les VE vont entrer dans l’inconscient collectif et par effet domino les gens ne craindrons plus d’en acquérir.
J’ai la recette du record absolu : mettre Loeb sur la moto électrique !
Avantage indéniable des motos et mobs électriques : carte blanche à tous pour trafiquer leurs pots !
Une Tesla roadster dont on aurait retiré la moitié des batteries, et supprimé toutes les sécurités. Elle pourrait faire mieux que S.L., mais avec des cellules brûlantes (et mortes) à l’arrivée (et S.L. au volant…). C’est juste une spéculation.
Oui, mais Loeb était en voiture thermique réalisé spécialement pour battre le record. La dans la catégorie moto, c’est une moto électrique devant les thermique. belle prouesse. Il faut comparer ce qui est comparable, dans la même catégorie. Peut etre qu’un jour une voiture électrique passera devant le record de Loeb (bon, ça va être chaud quand même). Je peux toujours essayer avec ma Twizy :-)
Elle s’approche de l’ancien record voiture, mais elle est loin du nouveau record de Loeb.