AccueilBrèvesUne ligne de bus à hydrogène 100% française lancée dans le Pas-de-Calais

Une ligne de bus à hydrogène 100% française lancée dans le Pas-de-Calais

La suite de votre contenu après cette annonce

Certaines villes choisissent des bus électriques, hybrides ou au gaz naturel, d’autres se tournent vers l’hydrogène. Dans le Pas-de-Calais, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a inauguré une station qui alimentera six bus à pile à combustible fabriqués en France avec de l’hydrogène produit localement.

Les six Businova H2 qui circuleront cet été sur la ligne de 13 km entre Bruay-La-Buissière et Auchel (62) sont fabriqués par Safra à Albi. Leur pile à combustible est fournie par Michelin et l’hydrogène qui les alimentent est généré sur place à Houdain, dans une station conçue par Engie utilisant de l’électricité renouvelable et reliée au réseau d’eau potable. Difficile de faire plus français pour l’exploitation de cette ligne zéro émission ! Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a inauguré le 22 juin cette station qui fournira de l’hydrogène issu de l’électrolyse à sa flotte de bus propres.

Ces modèles disposent d’une autonomie de 330 km permise par les 4 réservoirs d’une capacité de 30 kg installés sur leur toit. Ils ne rejettent que de l’eau pure à l’échappement, produit par la réaction de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air ambiant nécessaire à la production d’électricité à bord. Les six bus éviteront le rejet de 530 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. L’investissement représente 12,9 millions d’euros au sein d’un plus vaste projet de mise à jour du réseau de transport public local de 415 millions d’euros.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Acheter un véhicule électrique d'occasion

Logo Renew

Nos guides