
Certaines villes choisissent des bus électriques, hybrides ou au gaz naturel, d'autres se tournent vers l'hydrogène. Dans le Pas-de-Calais, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a inauguré une station qui alimentera six bus à pile à combustible fabriqués en France avec de l'hydrogène produit localement.
Les six Businova H2 qui circuleront cet été sur la ligne de 13 km entre Bruay-La-Buissière et Auchel (62) sont fabriqués par Safra à Albi. Leur pile à combustible est fournie par Michelin et l’hydrogène qui les alimentent est généré sur place à Houdain, dans une station conçue par Engie utilisant de l’électricité renouvelable et reliée au réseau d’eau potable. Difficile de faire plus français pour l’exploitation de cette ligne zéro émission ! Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a inauguré le 22 juin cette station qui fournira de l’hydrogène issu de l’électrolyse à sa flotte de bus propres.
Ces modèles disposent d’une autonomie de 330 km permise par les 4 réservoirs d’une capacité de 30 kg installés sur leur toit. Ils ne rejettent que de l’eau pure à l’échappement, produit par la réaction de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air ambiant nécessaire à la production d’électricité à bord. Les six bus éviteront le rejet de 530 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. L’investissement représente 12,9 millions d’euros au sein d’un plus vaste projet de mise à jour du réseau de transport public local de 415 millions d’euros.
Bonjour le rendement entre la production d’Hydrogène, sa compression, et la pile à combustible avec métaux précieux …et sa durée de vie limitée …
Rien que dans la station de compression nécessaire, il y avait de quoi investir dans des bus électriques au rendement nettement
meilleur …
C’est amusant de voir que ce qui est possible dans de nombreuses villes chinoises, semble …farfelus (pour être poli) chez nous…
Je rappelle que l’alibi de l’énergie renouvelable ne tient pas car elle peut aussi recharger les batteries des bus électriques (en plus du nuke disponible la nuit quand il n’y a pas de vent) !
Il existe aussi maintenant des bus électriques articulés grande capacité .
Auxerre était aussi dans la course mais comme ils ont aussi candidaté pour le train à hydrogène qui arrivera en 2021 ils ont reporté leurs bus H2 en 2020 (le temps de recevoir les subventions de l’Europe 😜).
faut pas que la station service hydrogène explose…
Pau s’est fait griller la place de 1ère ville avec réseau de bus hydrogène à qq mois près… il paraît que François Bayrou est vener mdr
https://www.sudouest.fr/2019/06/04/pau-voici-en-images-le-premier-exemplaire-du-febus-le-nouveau-bus-a-hydrogene-6166346-4344.php
La ville d’Amiens a achetée 43 bus électriques de 18m de long de la marque espagnole Irizar pour son réseau urbain avec recharge en moins de dix minutes par pantographe.
Combien (de moins) aurait coûté la mise en place d’un service équivalent avec des bus électriques à batterie consommant 4 fois moins d’électricité que les électrolyseurs?
12,9 sur 415 M€ Et donc les 400M€ qui restent, c’est pour racheter des bus diesel?
Pas mal le troisième essieu planqué tout à l’arrière.