
C’est dans le cadre des Journées hydrogène dans les territoires, qui se sont déroulées à Marseille (13) il y a quelques jours, que la centrale d’achat public a annoncé son projet qui vient soutenir le Plan 1.000 bus.
Porté par Mobilité Hydrogène France, cette nouvelle feuille de route prévoit un parc de 1.000 bus électriques à pile hydrogène en circulation en France à échéance 2023. Un chiffre bien plus ambitieux que les 200 poids lourds H2 du Plan national hydrogène révélé en juin 2018.
Concrètement, l’UGAP proposera à ses clients, les collectivités, d’imaginer ensemble des offres qui rendront visibles des constructeurs le volume des véhicules attendus sur les 4 années à venir. Ceci afin de motiver les industriels concernés à développer et introduire sur le marché français des modèles qui feront alors l’objet d’achats groupés.
Pourquoi ces entreprises commercialisant des bus embrayeraient-elles sur un tel scénario ? Tout simplement parce que plus de 25.000 véhicules sont vendus par l’intermédiaire de l’UGAP chaque année.
En outre, la centrale d’achat public avait déjà procédé de façon similaire, il y a une dizaine d’années, afin de précipiter l’émergence d’une nouvelle génération de véhicules électriques. L’appel d’offres lancé en avril 2010, avait été remporté par Renault pour la fourniture, sur 4 ans, de 15.637 Kangoo Z.E., et par Peugeot, pour une commande de 3.074 iOn à livrer sur la même période.
Tous ces échanges dans le blog de base pour ou contre le H2 par rapport aux batterie ou encore vouloir à tous les prix dire que l’hybride diesel est « La Solution » montre que vous n’avez rien compris au problème de base. Il ne faut pas raisonner en termes de prix mais bien en termes de ce qui est le mieux pour nous, humains. C’est l’ensemble de la problématique de l’emprunte carbone, NOx, particules ou que sais-je de pollution de chacun de ces types de véhicules qui doit être pris en compte pour les comparer. Le coût d’achat ? On s’en fout car ce n’est pas seulement ce prix qui compte mais bien celui de la prise en compte de tout le mal que fera chaque type de véhicule pour notre planète. Penses à cela et arrêtez de vous gargariser à propos de point à laisser aux financiers qui ne comprendront jamais car ce n’est pas dans leur interet.
Les bus à hydrogène, c’est pour la grande distance. Pour les bus urbains, le bus électrique à batterie paraît difficile à battre…
Quel réveil ! J’ai failli tomber du « Li » (ancienne monnaie chinoise.., I sue pose ?). Et à quand les autobus associant supercondensateurs lithiumisés et pantographes éventuels, eux BIEN MOINS CHERS, surtout quand tournant presque à vide en banlieue en dehors des heures de pointe ?
Qui paye au final sinon nous-mêmes, ruinés par impositions écrasantes ne cessant plus !§!
Un bus urbain hybride diesel euro6 coûte autour de 300ke, un bus à Hydrogène (prototype) coûte lui 900ke avec une capacité inférieure auquel il faut ajouter le coût de la station, environ 2 millions d’euros pour 6 bus et la construction de dépôts adaptés aux contraintes liées au risque H2.
Même si des subventions européennes accompagnent ces projets, peu de collectivités auront les budgets pour se lancer sur ce type de projets.
Dans l’etat Actuel Une telle technologie ne peut rivaliser avec le coût au km, la polyvalence ou le tco d’un hybrid diesel.
Mercedes a fait tourner pendant de nombreuses années des bus à hydrogène mais à depuis arrêter l’expérimentation.
Des expérimentations sont actuellent menées en Hollande et en Belgique par Vdl et vanhool mais il s’agit encore de véhicules prototypes.
L’experimentation de Tadao (smt/ Transdev) est à ce jour le seul projet h2 en transport urbain qui aie vu le jour en Europe.
Le H2 restera une niche pour irréalistes qui n’ont pas compris qu’il n’y a plus aucun avantage sur la batterie
a Paris les bus brûlent !
alors avec une bombe en dessous ça va être le 14 juillet !
moi je ne monterais jamais dans ces bus.( dirigeable le Zeppelin )
en plus c’est marqué dessus 100% hydrogène.
Pour plus d’infos H2, les fondateurs d’AP ont lancé ça : https://www.h2-mobile.fr/
« Je ne rejette que de l’eau » bizarrement, ça, les gens adorent.
Pourtant si les VE avaient une pub :
« Je rejette rien »
Ça passerait tout de suite moins bien XD
https://www.anses.fr/fr/content/pollution-de-l%E2%80%99air-nouvelles-connaissances-sur-les-particules-de-l%E2%80%99air-ambiant-et-l%E2%80%99impact
Deuxième document : RAPPORT de l’Anses – Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France
Le scénario Ambition Air est bien le plus efficace pour réduire la pollution en intraA86 et réduire les émissions de CO2.
Il intègre réduction du trafic (-25 % des voitures particulières, -20% des véhicules utilitaires légers et camions) compensé par +75% du
trafic bus Diesel et électriques, +50% du trafic deux-roues (essence et électrique).