
Cherchant à élargir son empire dans le domaine des énergies vertes, Elon Musk vient d’annoncer le rachat par Tesla de SolarCity, société spécialisé dans les panneaux solaires dont il est Président. Une décision qui ne plait guère aux actionnaires du constructeur californien.
Alors que Tesla est à pied d’œuvre pour lancer l’industrialisation de sa Model 3, le constructeur californien étend en parallèle son emprise dans le domaine des énergies vertes. Après avoir lancé son PowerPack il y a quelques mois, Elon Musk annonce le rachat par Tesla de SolarCity, une société spécialisée dans les panneaux solaires dont il est également Président, pour un montant de 2.8 milliards de dollars.
Un géant des énergies vertes
Avec le rachat de SolarCity, Elon Musk souhaite faire de Tesla un géant des énergies vertes qui regrouperait un total de 30.000 employés à travers le monde. Une décision qui inquiète fortement les actionnaires du constructeur, craignant que SolarCity, qui affichait 770 millions de dollars de pertes en 2015, nuise au développement de Tesla. Le jour de l’annonce, l’action Tesla tombait de 10 % avant de remonter rapidement tandis que celle de SolarCity prenait 23 %.
Quoi qu’il en soit, cette proposition de rachat doit à présent être validée par les représentants de SolarCity pour être validée.
Pari risqué ?
Si l’idée d’Elon Musk de créer un véritable écosystème autour des technologies vertes semble séduisante, beaucoup s’interrogent sur la capacité de l’homme d’affaires à parvenir à relever ce nouveau défi. D’autres dénoncent un conflit d’intérêt, Lydon et Peter Rive, les fondateurs et dirigeants de SolarCity, n’étant autre que les cousins d’Elon Musk.
Et vous ? Qu’en pensez-vous de cette offre d’achat ? Bonne ou mauvaise idée ?
Elon Musk est en mode offensif et il va faire trembler les distributeurs d’energie en France avec le solaire, via la possibilité de stoker et de le transformer en alternatif pour la maison. Ca va cartonner pour peu que l’on dispose des sommes pour investir.
Je ne suis pas non plus un spécialiste financier mais j’ai quelques avis en matière d’énergie renouvelable et surtout concernant l’indépendance énérgetique auquel chacun a droit désormais.
Les panneaux solaires produisent un courant continu qui est difficilement transportable mais Elon Musk dispose désormais de systèmes permettant de le stocker à la fois pour les VE mais également pour les maisons !
Il est en passe de révolutionner la domotique et les futures capacités de nos demeures pour produire de l’énérgie tout en consommant moins.
Les distributeurs ont du soucis à se faire. Soit leurs abonnements baissent soit ils vont à la casse…
Après on pourra toujours discuter de la conception des panneaux et de leur rendement qui dépasse enfin les 20 %. Il y a encore du chemin à faire mais on pourrait en dire autant des petites éoliennes.
Il va y avoir de la résistance de la part des mamouths qui sont perfusés par les aides d’état mais ça va démenager grave!
Pari pas très risqué
les taux d’intérêt sont faibles donc il peut emprunter pour acheter SolarCity et pour développer Tesla. Tant que les investissements se traduisent ensuite en revenus avec bénéfices ou forte croissance avec faibles pertes, çà fonctionnera. Le poids des intérêts sera faible.
Dit autrement, il y a une rupture technologique, des taux d’intérêt bas, c’est le moment, si on a la vision, de lancer un empire – vert bien sur :)
Il y a une certaine logique : auto production partielle avec PV, stockage dans pack Tesla ou dans la Tesla directement, rouler avec la voiture ou récupérer l’électricité
à noter : si les batteries (pack stationnaire ou VE) voient leurs nombres de cycles passer de 1000 (li-on actuel) à , disons 10.000 , c’est le jack pot pour Tesla. Un VE (avec batterie de 100kWh ?) pourra servir de voiture mais aussi de stockage pour les PV et l’auto stockage personnel
A la question bonne où mauvaise idée. Je ne suis pas analyste financier je n’ai donc aucun avis sur la question. Je suis l’avis de Brice. Il y a évidament un parallèle énorme entre le développement du vehicule électrique, la production solaire photovoltaique qui sont en trés forte croissance mondiale et aussi le stockage de l’énergie qui en découle. Les synergies de ses trois domaines sont d’une évidence certaine. Le développement sera fulgurant et il l’est déjà. Un client en VE à une propabilité de passez au photovoltaique puis au stockage très importante. Un client photovoltaique va passer au VE et au stockage ect…
Je vous ferait remarquer que tous les constructeurs automobiles passe au stockage. Tesla, mais aussi Nissan BMW Mercedes…
Que total est passé au solaire photovoltaique et maintenant au stockage….
Quand on a un client rien de mieux de lui proposer d’autres produits surtout quand c’est un complément de gamme.
Tu veux du stockage? Pourquoi je ne te ferais une offre sur du solaire…
Ce n’est pas facile à juger cette union. Mais on doit d’abord dire que Tesla n’est pas qu’une entreprise de voitures, mais aussi d’energie (SuperChargers, PowerPacks). Et SolarCity n’est pas qu’un producteur des panneaux solaires ni qu’un installateur; SCTY vend de l’électricité (alors le client paye rien, ni pour les panneaux ni pour l’installation, mais il achete l’électricité (pour un prix plus bas que chez l’EDF locale).
Si on comprends les terrains de jeux de Tesla et SolarCity, les synergies entre les deux sont mieux compréhensible.
Dann geht Tesla halt noch schneller pleite. Hauptsache seine superreichen Freunde bleiben superreich.
La boucle est bouclée. Le VE est toujours critiquable aux US à cause des moyens de production électriques fortement carbonés. En développant le solaire, la question ne se posera plus. Musk est le seul à comprendre l’importance de la maitrise de toute la chaine, de la production d’élec aux superchargeurs. Regroupez les 2-3 plus grosses boites énergétiques, 2-3 plus gros constructeurs auto et vous obtiendrez ce que sera Tesla d’ici qqs décennies. Pk être le seul à prendre autant de risque ? Parce qu’il n’est pas motivé par l’argent contrairement à toute autre boîte du secteur avec simples gestionnaires à leur tête. Il n’a rien à gagner, étant déjà millionnaire, et à une vision à 100 ans et non 2 comme le dirigeant de base (privé ou politique) …
Sans être un grand fan du personnage, je dois dire qu’ Elon Musk a tout compris. L’avenir est au solaire. Les entreprises énergétiques qui ne l’ont pas encore compris sont condamnées d’ici une centaine d’années. Il a les banques derrières lui, les vraies, celles qui voient en lui un Steve Jobs un peu différent mais qui sera tellement rentable dans une vingtaine d’année. Il faudrait être aveugle pour ne pas avoir compris que les différents business dans lesquels il est engagé sont en réalités le début d’une nouvelle ère technologique. Je lui souhaite tout le succès du monde en tout cas.
Il rachète une société dont il est PDG? Autrement dit, il s’achète lui-même :-))) Et avec ses cousins, il va créer un groupe « familial ». Comme c’est mignon.
Allez, on parie? Dans 4 ans et des poussières, ce sera Elon, Président des USA, successeur de Trump…. :-))
Tesla a une très mauvaise situation financière, SolarCity aussi : Elon Musk prend de plus en plus de risques…
C’est clair, il cherche à se diversifier, certainement très conscient que sa TESLA sera rattrapée par les autres constructeurs assez rapidement !