
Depuis 2009, deux ingénieurs américains, Julie et Scott Brusaw, se sont lancés dans le projet d’une route entièrement composée de panneaux solaires, avec l’appui du gouvernement américain.
L’aspect de cette route solaire
Ces cinq dernières années leur ont permis d’améliorer leur projet. Ils sont aujourd’hui en mesure de présenter une route dotée des mêmes caractéristiques que celles en asphalte, tant au niveau de la résistance au poids des véhicules qu’au niveau de l’adhérence. Des capteurs solaires et des diodes permettent d’afficher les lignes blanches et jaunes ou tout autre marquage au sol. Mais l’intérêt de cette route se situe principalement dans ses particularités.
Des routes aux multiples fonctionnalités, alliant sécurité et écologie
En effet, elle serait capable de chauffer la surface afin de faire fondre le verglas et la neige, pour une meilleure sécurité. En outre, les eaux de surfaces seraient récupérées et collectées afin d’être dépolluées. N’oublions pas non plus que les routes couvrent une surface très importante : les panneaux solaires de ces voies pourraient ainsi répondre à la demande énergétique des villes.
Pensez-vous que ce projet est utopique, ou êtes-vous au contraire persuadé qu’il pourra être développé à grande échelle ?
Si vous comprenez l’anglais, la vidéo suivante vous permettra peut-être de vous faire une idée :
Dommage que tant qu’à faire ça n’alimente pas les véhicules par induction.
la 1ère fois j’ai regardé la vidéo vite fait
là je viens de la regarder en détail et en écoutant attentivement les 2 créateurs.
actuellement je suis en phase finale de développement d’un équipement de télécom. En clair, on passe à la production en grande pré série d’un équipement électronique + logiciel , entièrement développé maison à partir d’Open Source ou de programmation interne. Et y’a un paquet d’obstacles à passer, à résoudre depuis la production, les respects des législations et assurer le SAV, la maintenance, les mises à jour sans se ruiner en temps homme.
leur technologie est plus complexe que la notre et exige d’être près d’une ville pour différentes raisons. Cela cantonne l’usage premier de cette technologie à des routes de parking d’aéroport dans le sud des USA (soleil, dégagé, pas de poids lourds, circulation relativement faible, pas de gel etc. ) et ce genre de chose. Quant au prix , je vois qu’il faut creuser des galeries pour passer fibres et autres cables : c cher ! très cher.
L’idée est bonne, le prix sera certainement plus élevé qu’une route classique, mais construire des routes coûte déjà très cher, surtout quand on regarde leur taux d’utilisation :
A part à quelques heures de pointe, sur chaque mètre carré de route, il n’y a souvent pas de voiture, et donc la route est sous-utilisée.
En y ajoutant le panneau solaire, on augmente fortement le facteur d’utilisation de la route, ce qui rend plus intéressant l’intégration du système de chauffage/anti-givre/glace, qui existe depuis des années pour routes classiques mais qui n’a jamais été intégré pour manque de rentabilité. (mettre le système anti-givre coute plus cher que les accidents épargnés et les potentielles vies sauvées).
Vu la vidéo, ce qui m’interpelle c’est la géométrie de la surface de la route. La juxtaposition de pleins de petits modules, et la surface recouverte de petits hexagones bombés va rendre cette route très bruyante.
Ce type d’arrangement peut être intéressant pour les voies d’accès sur un parking, par contre sur une voie de circulation classique, ou pour une autoroute, je pense qu’ils devront revoir la couche transparente supérieure.
voilà le problème de cette idée : Le bitume se fissure et l’eau s’infiltre puis gèle en hiver faisant éclater le bitume et hop, on a des nid de poules, des ornières etc. qui se forment très vite.
en plus, sous le bitume éclaté on aurait des fils, des capteurs etc. Le prix de ce type de route + la fiabilité sur la durée me semblent 2 gros obstacles. Sinon, oui, utiliser les routes comme panneaux PV géant, y’a de l’idée
Très beau et génial projet, mais quid du prix en effet et de la durée de vie?
et le prix au km ?