Solar Roadways

Depuis 2009, deux ingénieurs américains, Julie et Scott Brusaw, se sont lancés dans le projet d’une route entièrement composée de panneaux solaires, avec l’appui du gouvernement américain.

L’aspect de cette route solaire

Ces cinq dernières années leur ont permis d’améliorer leur projet. Ils sont aujourd’hui en mesure de présenter une route dotée des mêmes caractéristiques que celles en asphalte, tant au niveau de la résistance au poids des véhicules qu’au niveau de l’adhérence. Des capteurs solaires et des diodes permettent d’afficher les lignes blanches et jaunes ou tout autre marquage au sol. Mais l’intérêt de cette route se situe principalement dans ses particularités.

Des routes aux multiples fonctionnalités, alliant sécurité et écologie

En effet, elle serait capable de chauffer la surface afin de faire fondre le verglas et la neige, pour une meilleure sécurité. En outre, les eaux de surfaces seraient récupérées et collectées afin d’être dépolluées. N’oublions pas non plus que les routes couvrent une surface très importante : les panneaux solaires de ces voies pourraient ainsi répondre à la demande énergétique des villes.

Pensez-vous que ce projet est utopique, ou êtes-vous au contraire persuadé qu’il pourra être développé à grande échelle ?



Si vous comprenez l’anglais, la vidéo suivante vous permettra peut-être de vous faire une idée :