
Après avoir annoncé cet été le lancement d’une première autoroute électrique en Allemagne, l’équipementier Siemens s’apprête à lancer une expérimentation similaire en Californie.
Longue d’environ 2 km, cette autoroute électrique californienne permettra aux camions électriques de relier les ports de Los Angeles et de Long Beach sans souci d’autonomie. Tout au long de la voie, un système de pantographe – semblable à celui utilisé pour les trolleybus – sera mis en place pour alimenter en direct les poids-lourds. Au total, trois véhicules seront expérimentés sur le tronçon.
En Suède, le système eHighway de Siemens est déjà en place depuis 2016 sur une portion d’autoroute de deux kilomètres pour une expérimentation prévue jusqu’en 2018. En Allemagne, pas moins de trois tests sont planifiés pour 2019.
Source : Siemens
Donc, l’Allemagne se fait livrer des trains à hydrogène, (https://www.automobile-propre.com/breves/alstom-va-livrer-14-trains-a-hydrogene-allemagne/) parce que trop chère d’életrifier les voies, mais d’un autre côté Siemens parle de faire une autoroute électrique?
Cherchez l’erreur…
En plus il veulent exporter leur système d’autoroute électrique.
Un article sans commentaire et critique….. Est ce système vraiment utile? Une connection sur rail ne serait plus verte? De plus, sur un parcours figé comme ceci, il y a peut être du sense de mettre des caténaires, car au moins on peut faire le calcul de l’investissement sur le total caténaires+camions en comparaison au nombre de km qu’ils vont parcourir, mais est il possible de penser au camion électrique généraliste qui fait aujourd’hui une ligne e demain une autre? Combien de km faudrait il electrifier avant que les transporteurs se laissent convaincre a acheter des camions électriques qui puissent y voyager? Et entretemps, l’investisseur qui met la caténaire il vit sur quoi? Si c’est difficile de convaincre les privés a acheter de véhicules électriques, qu’ils peuvent charger chez soi, je vois ceci comme un enorme problème de l’oeuf et de la poule. Et a niveau alimentation électrique, on se préoccupe si on en aura assez pour des voitures qui chargent a haute puissance, mais quand il y aura un col, et de dizaines de camions a 400kW ou plus chacun qui montent, on va y mettre una centrale atomique a coté? Pas de problème ici?
2km, c’est 2.5kWh pour un gros camion … Le moindre VP VEHR fait plus de 4x ça aujourd’hui… À quand les camions à minima VEHR ?
Et pour doubler ils font comment ?
Quel bande de rigolo.
Un essai en suéde depuis 2016, résultat fin 2018
un essai en californie fin 2017, résultat en 20xx
trois essais en allemagne en 2019, résultat en 202x
il y a un fournisseur de matériel qui fait des bonnes affaires.
Résultat probable, coût de l’infrastructure trop élevé pour un développement.
Expérimenter, sans cesse…. Depuis les premiers essais il y a des années, n’ont-ils pas pu en tirer les conclusions?
Soit c’est bon et il faut construire des centaines de km de caténaire, soit c’est pas bon et on laisse tomber. On a l’impression que ça traîne, qu’ils font un p’tit qqchose pour le buzz, et rien de concret à l’arrivée. Surtout que le principe de caténaire et pantographe, c’est tout sauf une innovation. Technologie parfaitement au point depuis des lustres dans le ferroviaire. Donc pas trop de surprises à attendre.
Ouah ! Ils ont inventé le tramway !
Après ils font quoi ? Ils ajoutent des rails ?
Il faudrait comparer le prix d’installation des pantographes avec celui des bornes de recharge avec système de stockage par batteries.