
Volkswagen vient de présenter aux autorités allemandes des « solutions concrètes » pour mettre aux normes les moteurs diesel truqués tout en annonçant qu'il n’indemnisera pas ses clients européens. La campagne de rappel débutera en janvier 2016.
« Les mesures correctives ont été déterminées pour la majorité des véhicules concernés » explique le constructeur dans son communiqué, détaillant des « solutions concrètes » pour remettre les véhicules aux normes.
Concrètement, le moteur 1.6 l recevra un « régulateur de flux » destiné à optimiser la combustion accompagné d’une mise à jour du logiciel pour une procédure qui devrait nécessiter moins d’une heure d’intervention. Pour les moteurs 2.0 l, une simple mise à jour du logiciel est prévue avec un temps d’intervention de l’ordre d’une demi-heure.
Quant aux moteurs diesel 1.2 l, Volkswagen annonce qu’une solution sera présentée aux autorités allemandes d’ici la fin du mois et devrait « probablement » consister en une mise à jour logicielle.
Premiers rappels en janvier 2016
Entre ses différentes marques, le constructeur allemand s’apprête à rappeler 8,5 millions de véhicules à travers l’Europe.
La campagne de rappel débutera officiellement en janvier 2016 et sera étalée « tout au long de l’année ».
Quid des performances et de la consommation ?
Pour Volkswagen, l’objectif est de respecter les normes applicables sans effets sur la puissance du moteur, la consommation de carburant et les performances.
Le constructeur avoue néanmoins que « la réalisation de ces objectifs ne peut encore être confirmée » compte tenu du nombre important de modèles et de variantes concernés.
Pas d’indemnités financières pour les clients européens
Alors qu’il annonçait en début de mois la mise en place d’une compensation financière de 1000 dollars par véhicules pour les quelques 480.000 conducteurs américains, Volkswagen a déclaré qu’il n’y aurait aucune indemnisation pour ses clients européens.
« Il n’y aura pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules en Allemagne » a déclaré à l’AFP Enrico Beltz, porte-parole du groupe. Et si la France n’est pas clairement citée, on imagine que les autres pays européens suivront la politique dictée par le siège.
« Les deux marchés ne sont pas comparables. Aux Etats-Unis, le diesel est une technologie minoritaire, un très petit segment du marché automobile » explique le porte-parole, indiquant que les ventes de diesel en Allemagne représentent près « près de 50% du total du marché automobile ». Pour Volkswagen, il s’agit surtout de sauver la face dans un pays où le groupe est beaucoup moins implanté qu’en Europe et donc beaucoup plus fragilisé avec ce type de scandale.
En Europe, le constructeur pourrait être toutefois être amené à revoir sa position si ses correctifs ne permettent pas de garantir les performances initiales du véhicule. L’affaire est loin d’être terminée…
Pour répondre aux interrogations de certain:
Il faut savoir que cette « entourloupe » de Vw a été essentiellement mise en place pour passer les normes américaines, bien plus draconiennes que les nôtres, surtout en ce qui concerne le diesel.
Partant de là, une simple mise à jour d’optimisation et surtout pour « effacer » le malin programme suffit largement pour la plupart des cas, sans sortir des normes européennes…
Par contre, une mise à jour spécifique au marché US sera plus complexe, et consistera en gros à activer de façon permanente les paramètres provisoires de gestion spécifiques au « cycle test »… Cette manière permettra de passer la motorisation en mode « low-emission » de façon constante, mais en perdant un peu de performance… Ce qui explique l’indemnisation de la clientèle américaine….
MENTEURS !
mais VW se moque du monde entier ! mettre à jour le logiciel, virer le logiciel fraudeur, le tout sans augmenter ni la pollution ni la consommation ?? Ben pourquoi ne pas l’avoir fait dès le début ?
Foutage de gueule de VW envers :
– nos lois
– leurs clients et leur santé avec trop de polluants émis
Bonjour,
pas d’indemnité, mais pour les clients souhaitant rendre le véhicule ?
Cela serait un comble, c’est comme si j’achète une télévision FullHD et qu’elle n’est qu’ HD ready, on touche à une caractéristique direct du véhicule
J’ai une cliente qui travaille dans un garage WV , elle m’avait confirmé qu’il y avait une perte de puissance légère et que dans tous les cas il leur suffisait d’accueillir le véhicule et de brancher une clef usb, en 1 heure c’était fait.
Elle défendait son garage en disant que tous les constructeurs trichent pour passer les tests…
la pollution ? pas intéressé …
J aime bien, on a décidé de ne pas indemniser
Non mais les gars, je vous explique un truc, c’est pas vous qui décidé, c’est monsieur le juge.
Ca en dit long sur leur suffisance, ils sont pas croyable les casques à boulons
si il n’y a rien a gagner que rien ne sera verifié ensuite et que la voiture passera toujours au controle, les proprietaires ne vont pas se bousculer surtout si ca risque de devaloriser un peu le véhicule…on va voir apparaitre des annonces ou il sera précisé « vehicule n’ayant pas ete rappelé »…
j’ai du mal a croire que la conso/puissance/perfo ne vont pas être modifiées sinon, ils l’auraient fait avant…
disons qu’en Europe il auront bcp trop a perdre… trop de diesel … :-)
mais bon il on baisser quand même leur recherche et développement d’1 milliard pour faire face à cette crise…
Passant de 13 milliards à 12 milliards…..les pauvres .. :-)