
Alors que les premières restrictions de circulation sont en place à Paris depuis le 1er septembre, Anne Hidalgo a réitéré son souhait « d’éradiquer le diesel d’ici à 2020 » lors d'une interview réalisée sur France Info.
En vigueur depuis le 1er septembre, les premières mesures de restriction de circulation à Paris s’appliquent aux autocars et aux poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001. Une première étape qui s’inscrit dans le cadre du vaste plan antipollution initié par la maire de Paris et qui devrait s’étendre à toutes les catégories de véhicules en fonction de leur ancienneté au cours des prochaines années.
« Je veux éradiquer le diesel d’ici 2020 à Paris, je ne lâche pas cet objectif-là » a souligné Anne Hidalgo dans une interview diffusée sur France Info. « Grâce à la loi de transition énergétique, nous allons pouvoir lutter contre la pollution de façon plus efficace » a-t-elle ajoutée.
Des alternatives indispensables
Pas de restrictions sans alternatives pour les franciliens. « Il ne s’agit pas d’empêcher la mobilité » souligne la Maire de Paris. « On a besoin de bouger, d’aller travailler, d’avoir toute la mobilité possible, mais la mobilité, dans la ville du XXIe siècle, ce n’est pas seulement la voiture individuelle au diesel ».
La municipalité a donc prévu une série de mesures pour aider les parisiens à changer leur façon de bouger. Cela passe par l’extension des voitures électriques du service Autolib’ jusqu’aux aides accordées à celles et ceux qui passent au Navigo. Pour les PME, une aide spécifique pour l’acquisition d’utilitaires électriques et GNV est proposée depuis cet été tandis que la ville et le STIF étudient la mise en place de plusieurs centaines de bus électriques et biogaz pour les transports en commun. Pour les particuliers, les bornes de recharge en copropriété disposent également d’un financement spécifique.
Reste maintenant à espérer que d’autres villes françaises suivront l’exemple de Paris. Quant à savoir si la Maire de Paris parviendra à son objectif, si de grosses améliorations devraient intervenir au cours des prochaines années grâce à l’extension des mesures restrictives et à l’électrification des transports, il semble peu probable que le diesel disparaisse totalement des rues de la capitale, surtout chez les particuliers où il reste favorisé par le barème actuel du bonus.
C’est amusant de lire cet article 3 ans après. 2020 est tout proche et rien de ce qui est annoncé ne se produira.
« les diesel euro5 et euro6 dont nous ignorons tout en % de defappés et de mal réglés restent grâce au lobbying de PSA et quelques autres »
Il convient de rétablir quelque vérités.
PSA a été le premier constructeur a abandonné le diesel sur le segment A (plus disponible sur la 107 depuis début 2011).
Tous les autres constructeurs lui ont emboîté le pas au fur et à mesure des changements de modèle sur ce segment (VW en 2011 sur la Up!, Opel sur l’Agila en 2014, Renault sur la Twingo en 2014), d’autres n’y ont toujours pas renoncé.
Pour mémoire le segment A est celui des mini-citadines donc véhicules que l’on retrouve majoritairement en ville.
imposer à tout le monde de 2 mois sans voiture : ouhaou, ça c’est de la démocratie. On doit laisser les diesel en ville au nom de la liberté et on veut imposer 2 mois sans voiture à tout un chacun. lol
Christophe,
tu gueules, tu critiques sans rien savoir, tu affabules et en prime tu dis n’importe quoi !
1) le scenic diesel => c’était pour les trajets longs et hors ville ou en nombre genre à 5 ou 6 voire 7 dedans )
petits trajets sur Paris, soit en TC si les horaires et les TC le permettent soit en petite voiture GPL / essence ou diesel selon les époques – leaf depuis 4 ans
2) en ile de France , sauf à habiter Paris centre ou petite couronne, et encore, impossible d’utiliser les TC régulièrement : pas assez de RER, fermeture des lignes donc faut attendre 5H30 le lendemain matin , c’est long, très long sur certains trajets inter-banlieue ou même impossible , non respect des horaires (pannes, grèves, accidents divers et variés etc. ) => sur de nombreux trajets, la voiture s’impose. Pendant que je poiraute ben je ne bosse pas donc je ne gagne pas ma vie => sur de nombreux trajets, la voiture s’impose.
3) tu reviens encore sur ton stupide argument d’énergie primaire même si celui ci est émetteur de GES – Selon tes écrits on doit continuer avec les VT tant que les EnR ne sont pas disponibles en volume ? ne vois tu pas que c’est l’inverse ? Le fait de mettre en place des équipements (VE, pack stockage résidentiel etc. ) justifie les EnR et éliminent en grande partie les inconvénients de leurs intermittences. Pourquoi crois tu que EDF traine les pieds sur les VE et les réseaux de bornes ? Parce que cela gêne la justification des centrales nuke.
bref, restes où tu es et dégages de mes discussions. Fin.
d’ou vient cette idée de la liberté de se déplacer en voiture dans une ville ?!
j’ai du mal a croire que cela existe juridiquement.
mais soit, cette liberté, elle s’achète déjà. donc un peu plus un peu moins, je vois pas la différence.
Oui, elle rêve …
Je pense qu’Anne fait de la « politique » avec son souhait d’enlever « tous les véhicules » dans son fief. Le diesel est une excuse car elle sait que cela représente 70% du parc, en enlevant tous les diesels d’ici 5 ans, elle enlève le gros des VP, mais que 7% des PMx. Son rêve, comme son prédécesseur, serait d’avoir que des TC, voire des VE. Mais elle va se confronter à des murs juridiques (liberté), politiques dans son parti (une certaine Ségolène et sa vignette) et finalement électorales par le mécontentement des parisiens. Et sans compter les constructeurs qui feront tout pour démontrer que leur nouveau moteur diesel est aussi « propre » que les essences ! De la bagarre en perspective. Donc à suivre …
§
Et donc on interdit les bus à Paris? C’est une bonne nouvelle, je pourrais rouler en vélo à nouveau alors!!
L’étude très très « fiable » doit provenir d’un organisme de recherche financé par les constructeurs automobile. Lors d’une précédente discussion j’avais calculé que ces particules étaient environ 10 fois moindres que celles provenant des tuyaux d’échappement.
Madame HIDALGO est pourtant issue d’un milieu modeste. J’ai fait toute ma scolarité à la Duchère – quartier populaire de Lyon, 9ième arrondissement, où nous avons fréquenté dans les années 60 et 70 la même école. Depuis qu’elle est devenue politicienne et maire de Paris, avec des revenus très confortables, elle semble avoir complètement perdu la tête et le contact avec les réalités des fins de mois des françaises et des français. Ce n’est pas par plaisir que l’on a une voiture, une camionnette, un bus, ou un camion, essence ou diesel d’ailleurs, mais par nécessité, point. Qu’on encourage les véhicules électriques, très bien, mais interdire aux gens d’utiliser leur diesel est illégal, contraire à toute liberté de circulation. Les diesels disparaîtront progressivement du parc d’ici 2050, 2080, 2100 (?!) … mais surtout pas en 2020 !!!??? Revenez sur Terre, Madame !
Il vaut mieux un bus qui ne pollue pas et pas de VP!
Les TC, c’est très bien quand la densité de population est importante, mais en campagne ou dans les villes moyennes, ce n’est pas le cas.
@soub56
les taxis diesel sont tous récent donc ils polluent mais moins que les vieux moteurs diesels, tous appartenant à des particuliers
Donc interdire PAris aux disels sans FAP, défappés ou avec FAP => pollution en moins
Au lieu d’interdire la ville de PARIS aux véhicules diesel des particuliers, qui ne roulent pour la grande majorité que quelques km par jour, il serait peut-être plus judicieux de commencer par remplacer les bus et les taxis diesel par des véhicules électriques : eux roulent toute la journée…
Il y a quand même un truc qui m’effare dans tous les commentaires. S’il est vrai qu’un diesel Euro6 pollue plus qu’un essence non id, il faut quand même intégrer une notion d’usage.
En effet entre un utilisateur de Prius III qui fait 35000 km par an dans la ville et un utilisateur de 208 hdi Euro6 qui fait 5000 km, celui qui a le plus pollué n’est pas celui que l’on croit et pourtant celui avec le diesel va se faire taxer de pollueur et être interdit de rouler.
Il y a quand même pas mal de 208 de société qui circulent sans qu’elles ne fassent beaucoup de km par an. Au delà de 3000 km annuels, pour des questions fiscales, les entreprises préfèrent fournir un véhicule de société à leurs intervenants plutôt que de rembourser des km (récupération TVA sur le gazole, pas de TVS et amortissement possible).
Et à l’heure actuelle, il est difficile d’avoir un VU non diesel (à ma connaissance pas de VE en VU hormis mia et bluecar et pas d’hybride VU (version affaires et non business)). En d’autres termes cela va avoir pour incidence une augmentation des prix des prestations de certaines sociétés sans que cela ait une incidence notable sur la pollution tant que l’on a pas réduit le kilométrage de ceux qui roulent beaucoup.
De toute façon, la solution est de limiter à 90% la circulation automobile quelle qu’elle soit dans les centres-villes, place aux transports en commun électriques !
« Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant ! »
Jusqu’à preuve du contraire, le prix du carburant (SP95 ou GO) est constitué par :
1) prix « sortie de raffinerie » ;
2) TICPE fixe (mais différente pour le SP95 et le GO) ;
3) TVA sur le total « 1 » + « 2 ».
Si le GO était vraiment « plus coûteux à produire », le prix « sortie de raffinerie » serait plus élevé que celui du SP95 et annulerait, au moins en partie, l’écart de TICPE.
Dernier point : Madame Hidalgo est élue par les parisiens intra-muros ; beaucoup de ceux qui roulent dans Paris habitent la banlieue…
Mais alors qu’elle le fasse réellement et pas semblant.
Les parkings sont totalement polluer de microparticules de quoi attraper un cancer!
Pourquoi pas plus de solutions pour les véhicules électriques en places de parking avec rechargement. Une vrais circulation alterné une voie sur le périphérique réserve aux véhicules ayant trois personnes à bord, aux véhicules électriques et véhicules d’urgence. Interdiction des motos et scooter non électrique. Allez voir à Pékin essayer de trouver un scooter thermique. Alors me dite pas que ce n’est pas possible. Taxis électriques obligatoires et VTC. Zone interdite aux véhicule thermiques ext..
Perso je ne vois pas grand chose.
A propos de véhicules diesel, lorsqu’on fait une recherche sur Google avec le mot « défaper » on obtient 208 000 réponses. On ne peut plus affirmer que c’est un phénomène marginal.
C’est quand même navrant que cette fameuse contre vérité du diesel EURO6 plus propre que l’essence, rabâchée à longueur de journée par les lobbys du diesel, se retrouve dans un site comme automobile propre
Il faut surtout régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’Etat !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
lien: https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9cologie-du-d%C3%A9veloppement-durable-et-de-l-%C3%A9nergie-s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-harmonisation-des-taxes-gasoil-et-essence?utm_medium=email&utm_source=victory_fund&utm_campaign=sponsorship_confirmation&utm_content=facebook_link&email_id=RPWRPIDZUPTHULTIYEYM&share_action=invite
Merci
Bonne initiative !
Et si on en profitait pour lui demander quand les services d’Autolib’ remettront à jour leur logiciel pour accepter à nouveau les Citroën C-Zéro d’avant 2013 sur leurs bornes ?! Depuis mai 2014 elles sont systématiquement rejetées par le système ! Allez, un petit effort d’écoute et on va pouvoir avancer vers l’éradication des véhicules polluants, si on permet déjà aux électriques de se recharger correctement dans Paris !!!
» … il semble peu probable que le diesel disparaisse totalement des rues de la capitale, surtout chez les particuliers où il reste favorisé par le barème actuel du bonus. »
FAUX.
Il reste favorisé par la fiscalité carburant, que ce soit pour les particuliers (-0,20€/L à la pompe en moyenne) ou pire encore pour les entreprises (qui récupèrent en plus la TVA sur le GO uniquement).
ça fait 8 ans que je le répète en boucle mais hélas, je n’ai pas vu grand chose bouger depuis…
Pauvre France, figée dans le passé, la faute à des vieux cons de décideurs nés au milieu du siècle dernier, qui pour l’immense majorité d’entre eux, n’ont jamais rien fait d’autre que de la politique politicienne depuis qu’ils ont quitté les bancs de l’école.
le dogmatisme politique à l’oeuvre profitant de la non connaissance de ses électeurs…: elle est restée sur les diesels de Calvet que l’on suivait à l’odeur sur les routes…
Avec l’euro 6, plus de particules… et le diesel est 10% plus efficient que l’essence…
ok par contre pour une evolution progressive des restrictions mais essence ET diesel soit les thermiques.. et comme le remarque Planet41, pour les pro aussi.
Que cette dame commence par rendre obligatoire d’ici à trois ans la norme Euro 6 pour les taxis et les professionnels. Les transports ne sont pas la cause unique de pollution à Paris. Si c’est possible, il est bien sûr préférable de rouler électrique ou hybride, l’automobile propre par excellence.
Elle devrait faire alors pareil avec la plupart des voitures essence à injection directe.