La suite de votre contenu après cette annonce
Le retour du nom Freelander chez Land Rover se confirme. Un tout nouveau modèle né en Chine, mais qui devrait finalement aussi arriver en Europe.
Face à la déconfiture des marques étrangères en Chine, JLR a revu l’année dernière sa stratégie. Les véhicules des marques Jaguar, Defender, Discovery et Range Rover seront à l’avenir uniquement importés. Mais il faut bien occuper l’usine de la co-entreprise avec Chery à Changshu. La solution ? Confier à Chery la tâche de construire une marque de SUV électriques ou hybrides pour le marché chinois, qui porteront le nom de Freelander.
À lire aussiLand Rover relance le nom Freelander pour des SUV électriques conçus avec l’aide d’un chinoisAvec la vitesse de développement des constructeurs chinois, le premier modèle arrivera dès 2026. Il s’agira d’un SUV proposé en versions hybride rechargeable, électrique et électrique avec prolongateur d’autonomie. Mais si le véhicule est entièrement conçu en Chine, sur la base de technologies Chery, le style est supervisé par le studio JLR et signé Gerry McGovern. Le but est naturellement de veiller à ce que ce Freelander ne soit pas un énième SUV à l’inspiration Bronco-Wrangler-Defender-Land Cruiser qui pullulent sur le marché chinois.
Sans doute relativement proche techniquement du récent Omoda 9 PHEV, le Freelander ne sera finalement pas réservé au marché chinois. Il arrivera aussi en Europe. Il ne sera toutefois pas distribué par JLR dans son propre réseau, mais dans un réseau piloté par le partenaire Chery. Il pourrait donc partager ses espaces d’exposition avec Omoda, Jaecoo ou Exlantix.
En tant que marque indépendante, Freelander proposera par la suite d’autres modèles, plus compacts, et plus imposants…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement