
Iveco a présenté la nouvelle version de son Iveco Daily Electric. Proposé en version utilitaire ou minibus, il sera disponible à partir de 2016 en France.
Profitant de la sortie de son nouveau Daily, le spécialiste du poids lourds Iveco propose une nouvelle déclinaison électrique de son fourgon gros volume décliné en deux versions : minibus avec une capacité maximale de 16 passagers ou utilitaire avec 19.6 m3 de volume utile.
Batteries Zebra 56 ou 84 kWh
Animé par un moteur de 80 kW de puissance et 300 Nm de couple, l’Iveco Daily Electric autorise jusqu’à 80 km/h de vitesse maximale.
Côté batteries, le choix de la technologie batterie s’avère plutôt étrange. Alors que la plupart des constructeurs s’orientent désormais vers le lithium, Iveco choisit de conserver le Zebra (sodium-chlorure de nickel), une technologie « chaude » qu’il utilise depuis plusieurs années et qui doit être maintenue à une température située entre 270 à 350°C pour fonctionner correctement. Résultat : comme pour la Bluecar dotée des batteries LMP de Bolloré, l’Iveco Daily Electric devra rester constamment branché pour garder les batteries à bonne température ce qui impactera obligatoirement la facture énergétique du véhicule.
Deux configurations batteries sont proposées : 56 ou 84 kWh pour une autonomie respective de 110 et 160 km.
Côté recharge, l’Iveco Daily accepte jusqu’à 22 kW en AC ce qui permet de limiter le temps de charge à 2 à 3 heures environ.

Le nouvel Iveco Daily Electric dans sa version minibus 16 places
Quid du tarif ?
Seule alternative 100 % électrique sur son segment, le nouvel Iveco Daily Electric pourrait parvenir à séduire collectivités et transporteurs en quête de solutions écologiques pour les livraisons du dernier kilomètre ou les navettes de courte distance à condition qu’il soit proposé à un coût compétitif.
Si Iveco n’a pas encore été en mesure de nous annoncer les tarifs français, prévus pour début 2016, certains médias italiens évoquent un prix de l’ordre de 85.000 €. A ce compte là, pas sûr que le nouveau Daily Electric attire les foules…
La bluecar est vide en 48h si elle n’est pas connectée sur une borne. et là ?
Super, une bonne base pour plein de véhicules utiles.
Quant à ceux qui trouvent que le choix de la technologie est disons « mauvais », je vous encourage plutôt à essayer de comprendre POURQUOI ce choix car je doute que les ingénieurs d’Iveco soient aussi bêtes que vous sembler le croire. Idem pour la vitesse.
Et une petite remarque sur le fait que les batteries chaudes perdent de la charge, nous vivons tous (enfin pas moi mais passons) dans des logements qui en hivers perdent de la chaleur qu’il faut compenser en chauffant ; et vous n’en faites pas tout un plat ; et vous n’allez pas utiliser pour autant toutes vos économies jusqu’au dernier centime pour approcher l’isolation à 100%, POURQUOI ?
et si on rajoute une cellule frigo, on obtient une autonomie infinie avec un échangeur thermique, lol ?!
84kWh pour 160 km ?
Elle pese combien la bestiole ?
Sinon batterie chaude soit y a un avantage que je vois pas soit c’est vraiment de la daube.
Ils annoncent aussi un 35 T au GNV. Tu parles !
Quel gâchis … Qu’est ce que c’est que cette technologie de batteries qui doivent être maintenues en permanence à haute température, même si le véhicule ne recharge pas ? Consommer de l’électricité à l’arrêt, aberrant ?! Et puis maximum 80 km/h … je vous laisse imaginer sur les voies rapides limitées à 110 km/h, sans parler de petits tronçons d’autoroute …
Minibus électrique, idéal pour les petites communes pour amener les enfants à l’école (avec recharge entre deux circuits), encore faudrait il que les communes soient « obligées ou aidées » à favoriser le VE au diesel. Car combien de collectivités locales utilisent actuellement le VE alors que leur flotte de diesel font moins de 120km/j en retournant tous les soirs au même endroit (donc idéal pour la recharge) ? Bref il faut maintenant la suite à la Cop21, le VE c’est pas que pour les particuliers !