Nouvel Iveco Daily Electric : utilitaire ou minibus électrique

Iveco a présenté la nouvelle version de son Iveco Daily Electric. Proposé en version utilitaire ou minibus, il sera disponible à partir de 2016 en France.

Profitant de la sortie de son nouveau Daily, le spécialiste du poids lourds Iveco propose une nouvelle déclinaison électrique de son fourgon gros volume décliné en deux versions : minibus avec une capacité maximale de 16 passagers ou utilitaire avec 19.6 m3 de volume utile.

Batteries Zebra 56 ou 84 kWh

Animé par un moteur de 80 kW de puissance et 300 Nm de couple, l’Iveco Daily Electric autorise jusqu’à 80 km/h de vitesse maximale.

Côté batteries, le choix de la technologie batterie s’avère plutôt étrange. Alors que la plupart des constructeurs s’orientent désormais vers le lithium, Iveco choisit de conserver le Zebra (sodium-chlorure de nickel), une technologie « chaude » qu’il utilise depuis plusieurs années et qui doit être maintenue à une température située entre 270 à 350°C pour fonctionner correctement. Résultat : comme pour la Bluecar dotée des batteries LMP de Bolloré, l’Iveco Daily Electric devra rester constamment branché pour garder les batteries à bonne température ce qui impactera obligatoirement la facture énergétique du véhicule.



Deux configurations batteries sont proposées : 56 ou 84 kWh pour une autonomie respective de 110 et 160 km.

Côté recharge, l’Iveco Daily accepte jusqu’à 22 kW en AC ce qui permet de limiter le temps de charge à 2 à 3 heures environ.

Le nouvel Iveco Daily Electric dans sa version minibus

Le nouvel Iveco Daily Electric dans sa version minibus 16 places

Quid du tarif ?

Seule alternative 100 % électrique sur son segment, le nouvel Iveco Daily Electric pourrait parvenir à séduire collectivités et transporteurs en quête de solutions écologiques pour les livraisons du dernier kilomètre ou les navettes de courte distance à condition qu’il soit proposé à un coût compétitif.

Si Iveco n’a pas encore été en mesure de nous annoncer les tarifs français, prévus pour début 2016, certains médias italiens évoquent un prix de l’ordre de 85.000 €. A ce compte là, pas sûr que le nouveau Daily Electric attire les foules…