
Le championnat du monde de vitesse électrique se précise. Sous le nom de Moto-e world cup, la première saison se déroulera en 2019, en prélude des catégories habituelles de grand prix (moto 3, moto 2 et moto GP), la formule étant testée dès 2018.
Tous les pilotes disposeront de la même machine, et c’est l’ Italien Energica motor company qui a été retenu comme unique fournisseur.. Ce fabricant haut de gamme, dont le siège social se trouve non loin de ceux de Ferrari ou encore de Ducati, préparera pour l’occasion son modèle sportif Ego.
En version standard celui-ci développe jusqu’à 100 kW (136 cv) de puissance et 195 Nm de couple ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 240 km/h (en mode sport… Et sur circuit bien entendu !). La capacité de la batterie est de 11,7 kWh, ce qui lui assurerait (en mode éco!) une autonomie de 140 km.
Là où le bât blesse, c’est le poids de l’ensemble : 258 kg, quand une moto GP tourne autour de 160 kg… Reste donc à voir ce que l’usine sera capable de tirer de ce beau jouet, pour ne pas avoir l’air ridicule en lever de rideau de ses grandes sœurs beaucoup plus bruyantes !
les motogp fond en gros 20 tours de 4-6 km soit 80-100 km de course
d’autres catégories de moto fond des course plus courtes mais rarement moins de 40 km
pour un début ça sera déjà très bien (mieux vaut allez vite sur moins de tour que faire des courses d’économie d’énergie)
le TT fait 60 km avec de grosse portion de Vmax (ce qui est moins favorable aux motos électriques), et les moto électrique fond des chronos honorables
mais ce sont des modèles spécifique, proto avec de plus grosses batterie
là il ont choisi la moto la moins performante (moins puissante, plus lourde que les lightning et soralea)
mais elle est moins chère (~20 000 contre ~30 000 et 40 000 pour les 2 autres)
est déjà produite (la lightning aussi, pas d’idée du nombre de vente, la soralea va être prochainement produite)
et il reste la question de la qualité du chassis et des modification que energica leur a proposé
j’ai cru comprendre que energica à un passif en motogp (ou classe inférieur) sous le nom de CRT ?
en tout cas heureux de voir que ça bouge de nouveau en moto elec après les abandons successif des différente courses organisé (e-moto par la FIM, un autre championnat par ceux du premier TTXGP …)
Excellente initiative même si je pense que faire courir des eMoto sur les mêmes circuits que les thermiques est une erreur car justement il y’a aura toujours un guignol pour comparer et dire « c’est bien mais ça tourne 6s moins vite » voir « Marquez est passé à 220 dans cette courbe et la eMoto à 180, voilà la différence… ».
Le championnat de Formule E l’a très bien compris et aller chasser sur le terrain du thermique n’est pas le bon choix.
Quand on voit les voitures à Paris, c’est génial, on est à moins de 3m, en ville, pas besoin de casque antibruit, les pilotes sont super accessibles et les tarifs hyper contenus (comparativement à un circuit de F1).
Je pense que la eMoto devrait s’inspirer de cela. Peut être pas faire de courses urbaines, quoique… Mais à minima sur les petits circuits secondaires moins couteux à la location et où l’on pourrait installer le public en toute sécurité au plus proche des machines…
Je ne vois pas en quoi le poids supplémentaire poserait un problème. Les compet de vitesse ne sont pas des épreuves d’agilité ou de trial. L’autonomie « en mode éco » n’a aucun intérêt dans une compétition. Je suppose que dans le cas présent la course se fera sur une distance de maximum 30km. Il me semble que les courses de motos fumantes ne sont pas beaucoup plus longues.
Enfin les motos élec vont gagner un peu en visibilité. Je roule souvent en Zéro Motorcycles (plus modeste qu’une « Ego ») et ça décoiffe bien, sous le casque!
J’ai croisé fin octobre une Energica (machine impressionnante de bestialité…) à une station Belib à Paris avec son importateur à Levallois qui va être content de la pub que va lui faire ce Moto-e !
https://www.automobile-propre.com/forums/post136020.html#p136020
Sympa en tout ça pour faire connaître le VE aux motards.