
A l'occasion d'EICMA, le salon international du deux-roues de Milan, Harley-Davidson présente en première européenne la LiveWire, sa moto 100 % électrique.
Révélée en juin dernier aux USA, la moto électrique d’Harley avait largement fait réagir la toile et les fans historiques de la marque.
Côté technique, difficile d’obtenir les informations officielles, diffusées au compte goutte par le constructeur. On sait néanmoins que cette LiveWire serait animée par un moteur de 74 chevaux (55 kW) avec une vitesse de pointe bridée à 150 km/h. En termes d’autonomie, ce premier démonstrateur serait capable de parcourir environ 100 km.
En tournée en Europe en 2015
S’il est encore trop tôt pour annoncer une quelconque date de commercialisation, le constructeur a débuté une première tournée le long de la célèbre Route 66, aux USA. Objectif : rencontrer les motards et recueillir leurs avis et impressions.
En 2015, cette tournée se poursuivra avec un passage programmé en Europe. Si le calendrier des étapes n’est pas encore connu, on espère qu’une halte française sera prévue…
Moi perso, j’espère un jour rouler avec ça :
http://litmotors.com/c1/
niceee
Les Zero Motorcycles ont l’air très bien, 250 en autonomie par exemple, mais elles sont moches (de mon point de vue), et chères (à l’achat il faut sortir une somme même si on sait qu’après l’entretien et la consommation seront en rapport avec les bienfaits de tout véhicule électrique).
Harley pourra se permettre un prix élevé et un style original, sans doute avec plusieurs gammes très différentes comme aujourd’hui en thermique.
La plupart de ceux qui l’ont essayé aux Etats-Unis la trouvent bien, cette LiveWire, même des bikers purs et durs.
Ils se disent, sans doute à raison aujourd’hui, qu’elle cohabitera encore quelques temps avec les classiques.
Pour un roadster urbain stylé, elle est déjà très aboutie (et le responsable de projet dit qu’il y a la capacité de fournir une autonomie beaucoup plus importante).
Harley écoute beaucoup ses clients et modifie les modèles par la suite.
Loud pipes save lives, c’est de l’intelligence pratique pour qui a fait de la moto au moins une fois dans sa vie.
Les pôts courts, non homologués et sans chicanes de mon chopper Harley m’ont en effet éviter des désagréments puisqu’ils m’ont fait entendre des distraits.
Ils n’ont jamais suscité de commentaires des voisins irascibles de mon impasse (je rentrai sur le ralenti), au contraire d’une certaine agressivité envers ma Leaf qui « va trop vite » (20 à l’heure dans ce cas) et « fait peur ».
Hé oui, on ne l’entend pas malgré le faux bruit (vvvvv) à basse vitesse que je laisse toujours…
Nissan devrait l’augmenter un peu, ce serait utile.
Harley ne fait pas que des choppers, mais a toute une gamme de modèles très différents les uns des autres.
Cette électrique, si elle reste avec cet aspect, serait un « streetfighter », un mélange de Buell et de Night Rod.
Elle fait un bruit réel comme celui d’un réacteur lointain que l’on peut écouter sur youtube pour se faire une idée.
Quand elle sera en vente, ce sera une énième révolution chez Harley après la fourche hydrolique, la fin du moteur en fonte, l’injection, le refroidissement liquide, etc, etc (il y a eu un scooter aussi autrefois).
On peut toujours aujourd’hui, si on le veut, rouler avec une fourche à parallélogramme, un carbu.
L’électrique aura sa place (croissante si le pétrole disparaît).
Tant mieux, j’en veux une :-)
Bonjour,
Une Harley électrique qui n’est pas un chopper??
Pourquoi pas un scooter ou une version course électrique chez Harley???? Tant qu’on y est!!! ;-))
Un chopper électrique de chez Harley!! D’accord!!!!!!!
Sinon, bin il y a Brammo!!
Bonne route en VE.
J’ai le privilège contradictoire de possèder une moto correspondant à l’adage « loud pipes save lives » et une Czero et je peux vous dire que le silence de la Czéro me pose des problème pour les piétons et cyclistes. Je n’irais pas jusqu’à émettre des bruits pétaradants mais un klaxon discret sur les V.E. serait bienvenu.
Quant à Harley qui commercialise une M.E. c’est le début de la fin d’un monde! Dommage de n’avoir pas installé 2 moteurs en V avec aillettes de refroidissement chromé, et les cales pied en avant, je suis déçu, plus rien ne sera comme avant.
En vertu de l’adage harleysien dégoulinant d’intelligence ‘loud pipes save lives », cette LiveWire sera-t-elle dotée d’un puissant bruiteur synchronisé à la poignée de « gaz » pour émettre de sonores « Vlommm Vlommm Vlommm » ?
:-))