AccueilBrèvesLes Français n'ont plus peur de partir en vacances en voiture électrique

Les Français n'ont plus peur de partir en vacances en voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

En juin 2025, la France a passé le cap symbolique des 1,5 million de véhicules électriques en circulation. Une récente étude montre que les Français sont de plus en plus nombreux à choisir l’électrique pour partir en vacances.

Dans un document publié il y a quelques jours, l’Avere-France et le ministère des Transports dressent le bilan de l’été 2025 dans les stations de recharge (il n’est jamais trop tard !). On découvre que cet été, les aires de recharge ont enregistré une fréquentation record (+ 71 %). Au cours des mois de juillet et août, les bornes présentes sur les autoroutes ont engrangé 200 sessions de recharge par mois en moyenne pour chacune d’elles.

Le réseau de recharge français est au point

On apprend également que les routes françaises n’ont jamais accueilli autant de véhicules électriques. Le cap des 1,5 million a été franchi au début de l’été. Et que près d’un électromobiliste français sur deux utilise désormais systématiquement son véhicule électrique pour les départs en vacances. Une progression spectaculaire de 15 points en 4 ans qui témoigne d’un changement dans la perception de l’infrastructure.

À lire aussi
Témoignage : « les électromobilistes ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a 10 ans » selon les Gilets Bleus

Cette évolution s’explique par la densification rapide du réseau. Depuis 2023, toutes les aires de service des autoroutes françaises sont équipées de bornes rapides, soit plus de 3 200 points de charge. Ce maillage a permis d’éviter des phénomènes de saturation observés (rarement) les étés précédents. Avec un taux de disponibilité de 98 %, on comprend que le réseau est maintenant dimensionné pour les grands flux estivaux.

Le rapport montre également que le temps de recharge moyen (une trentaine de minutes) s’accorde avec les pauses recommandées par la sécurité routière. Résultat, les longs voyages en voiture électrique ne font plus peur aux Français. Les conducteurs ont compris que passer à l’électrique n’impliquait plus autant de changements dans les habitudes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides