
Lucid est également investie en compétition automobile : c’est la marque américaine qui fournit les moteurs électriques au Formula E.
Alors que la saison de Formula E a déjà été lancée, les principaux acteurs sont connus. Spark Racing Technology s’occupe de fabriquer les châssis, Hankook fournit les pneus spécialement conçus et Williams Advanced Engineering propose la batterie. Cependant, si les fournisseurs des moteurs ne sont pas totalement connus, Lucid vient de se prononcer.
À lire aussi La Formule E présente sa troisième génération de monoplace électriqueAvant de devenir Lucid et de se lancer dans la production de ce qui semble être l’une des voitures électriques les plus abouties à ce jour, la marque américaine est née Atevia. Une société spécialisée dans les technologies électriques, qui a notamment fait ses armes en développant une batterie pour les première Formula E. Une discipline dans laquelle elle est de retour avec une mécanique inédite.
De la route à la piste pour Lucid
Lucid Group, par la voix de Peter Rawlinson, son président, indique ainsi que cette machine électrique reprend la plupart des innovations que l’on retrouve à bord de la Lucid Air. Le boîtier ultra compact comprend ainsi le moteur, l’onduleur, le différentiel et la transmission. Un bloc tout en un, capable de produire 476 ch (350 kW), pour seulement 32 kg. Lucid de préciser que le rotor est capable de monter jusqu’à 19 500 tr/min et qu’il reprend le système de refroidissement à injection dans la bobine via un collecteur à canaux axiaux.
Cependant, rappelons que cette machine installée à l’avant ne sert qu’à générer de l’énergie lors de phases de ralentissement. Elle n’entraîne donc pas les pistardes, qui restent des propulsions. En combinaison avec l’unité arrière, les Formula E Gen3 peuvent atteindre un pic de 600 kW de puissance au freinage. Un niveau qui permettrait à une monoplace de se passer d’un système de freinage dissipatif (même si elles disposent bien d’un système intégral par sécurité), alors que la régénération produit, c’est un fait, 40 % de l’énergie totale utilisée en course.
Coquille dans l’article. C’est Atieva et non pas Atevia. C’est écrit sur le bloc moteur.
La puissance maximale de ces voitures de Formule E est bien de 350kW. Les moteurs électriques de propulsions de 350kW sont produits par certain des constructeurs engagés dans la Formule E. Moteur Jaguar pour les écuries Jaguar Racing et Envision Racing, moteur Porsche pour Avalanche Andretti et Tag Heuer Porsche, moteur DS pour DS Penske, moteur Mahindra pour Mahindra Racing et Abt Cupra Team, Moteur Maserati pour Maserati Racing, moteur Nissan pour Neom McLaren et Nissan Team, et moteur NIO pour NIO Racing,
Alors le moteur à l’avant c’est 250 kW.
Voilà un sujet intéressant. Ceux qui pensent que la Formule E ne remplacera jamais une formule 1 vont commencer à revoir leur position. Chaque année les progrès effectués montrent que non seulement les performances se rapprochent, mais aussi que cela peut se faire en étant écologique.