Présentée en septembre dernier au salon international des véhicules industriels de Hanovre, la version électrique du best-seller (50.000 Citaro vendus en 2 générations) de Mercedes en matière de bus est désormais en cours de production et de livraison.

Hamburger Hochbahn AG, la société organisatrice des transports à Hambourg, en Allemagne, a commandé 20 unités du eCitaro, après avoir essayé durant plusieurs années les offres branchées proposées par différents constructeurs. C’est elle qui a reçu le premier exemplaire de série, équipé d’une batterie modulaire (15 modules de 12 cellules) installée sur le toit, d’une capacité de 243 kWh. La recharge sera effectuée de nuit au dépôt, via connecteur Combo 2 (jusqu’à 150 kW de puissance acceptée).

Mercedes précise que la commande passée par Hamburger Hochbahn AG « est la plus importante en bus 100% électriques, reçue à ce jour, d’un opérateur de transport allemand ». Et les perspectives sont importantes, puisque l’entreprise, qui exploite environ 1.000 bus sur 111 lignes, a prévu de n’acheter que des modèles électriques à partir de 2020.

Le eCitaro « est le premier bus urbain entièrement électrique développé et fabriqué en Allemagne », souligne le constructeur. Afin d’améliorer son autonomie, ce bus électrique est équipé de différents dispositifs pour économiser l’énergie. Ainsi la pompe à chaleur qui assure le chauffage à bord, ou encore l’éclairage, intérieur comme extérieur, qui emploie la technologie Led.

Le premier bus électrique Mercedes eCitaro de série est livré à Hambourg
4.3 (86.25%) 16 votes