AccueilBrèvesLe chinois BYD revoit ses plans pour produire des voitures électriques en Europe

Le chinois BYD revoit ses plans pour produire des voitures électriques en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Avant la fin de l’année, BYD est censé démarrer la production dans son usine hongroise. Mais le constructeur chinois ne semble plus si pressé et donne la priorité à son projet en Turquie. Une manœuvre sans doute plus politique qu’économique…

Dès la fin de l’année 2025, la production de voitures électriques doit démarrer dans l’usine BYD de Szeged en Hongrie, et atteindre son rythme de croisière en 2026. Mais la montée en cadence sera plus lente que prévu, alors que le constructeur ne compte pas atteindre la capacité de production maximale en 202, ni en 2027. Le premier véhicule assemblé sur place serait la citadine Dolphin Surf.

À lire aussi
BYD va ouvrir une usine en Turquie pour inonder l’Europe avec ses voitures électriques

BYD préfère clairement pousser son usine turque. Le site de Manisa débutera ainsi plus tôt que prévu, et sa montée en cadence sera plus rapide. Le groupe chinois espère atteindre la capacité maximale dès 2027, avant une extension déjà prévue pour 2028.

Dans les deux cas, ces usines permettent à BYD de contourner les taxes à l’importation sur les véhicules électriques. Mais produire plus en Turquie et moins en Hongrie, cela signifie aussi moins d’investissements et moins d’emplois au sein de l’Union Européenne. Un aspect important dans le cadre des négociations qui continuent entre l’UE et la Chine sur le sujet des taxes et des prix minimums

La Turquie fait à présent figure de favori pour accueillir de nouvelles usines de constructeurs chinois. SAIC (MG) comme Chery sont sur le point de finaliser leur projet d’implantation dans le pays, avec des milliards d’euros d’investissement et des milliers d’emplois.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides