Zero Motorcycles, constructeur californien de motos électriques, a créé une version spécifique de ses modèles S et DS destinée à la police.
La marque a décidé récemment de développer une gamme de motos de police et de sécurité suite à l’intérêt exprimé par plusieurs brigades européennes, américaines et asiatiques pour l’électrique. D’ailleurs en 2011, la police de Londres et de Scotts Valley (Californie) avaient déjà effectué des tests avec des Zero Motorcycles.
Les modèles S et DS 2013 ont été adaptés pour en faire des motos de police. Les nouvelles éditions sont presque deux fois plus puissantes que la S et la DS 2012 et gagnent en outre 10% d’autonomie. Ainsi, toutes deux peuvent parcourir environ 195 km en ville et 120 km sur autoroute, après une recharge complète. On remarque également un nouveau design, des pneus plus larges et davantage d’espace de stockage. Par ailleurs, les deux motos de police peuvent utiliser des prises de recharge rapide de type CHADEMO.
La vidéo suivante permet d’avoir un aperçu des motos. Le Sergent David Ball y donne également les avantages de rouler en électrique pour la police. Il cite l’argument écologique et la discrétion du moteur, qui permet de ne pas déranger les habitants et surtout de ne pas se faire entendre des criminels. Attention, il faudra être anglophone pour suivre l’explication détaillée…
Fan de motos à pétrole (Celles qui ne tournent pas et qui ne freinent pas), je trouve que ce genre d’engin a vraiment sa place partout où l’autonomie n’est pas un problème et partout où le bruit en est un.
Une petite balade en foret finirait bien par convaincre les plus sceptiques.
Par ailleurs avez vous vu le futur scooter BMW, vraiment pertinent dans nos villes.
http://www.youtube.com/watch?v=aEExKmh8-v8
il sera parfait pour remplacer mon vectrix , j adore le symbole vert lumineux sur les cotés !
ca va devenir la reference avec un BMW qui va pouvoir demander 30% de plus à perf equivalente de Vectrix ( qui n a pas encore d equivalent mais qui a le merite d exister !)
17 KE pour BMW ca va mettre un coup de baisse des prix chez vectrix !
Dans le cas de la moto c’est déjà quasi parfait vu que l’on effectue rarement des longues distances. Ca donnerait presque a regretter d’être un fan de voiture plutôt qu’un fan de moto.
Bonjour,
Mon avis est totalement opposé. Quand je fais de la moto, c’est pour faire le « fou », accélérations, freinages d’enfer. Dans ces conditions, l’autonomie doit être plus proche de 40 km. Juste de quoi aller chercher le pain ou faire chauffer les pneus, en caricaturant un peu.
Je pense que M.Belprius n’a jamais fait de moto, ce n’est pas un reproche. D’autres motards donneront sans doute leur avis mais pour moi, surtout pas de moto électrique, par pitié.
Je suis assez d’accord, la moto c’est pas vraiment fait pour pratiquer l’ecoconduite, mais il faudrait voire l’autonomie reelle car d’un autre coté je ne fais jamais non plus beaucoup de km, les vacances c’est pas pratique et les balades ont peut peut-être s’arrêter une demie heure sur une prise normale si l’autonomie est juste étant donnée qu’elle ne doit pas conssomer 15 kw/h aux cents…
Mais personnellement j’aurait du mal à me passer des vitesses et du bruit malheureusement !
Nous sommes bien d’accord, la moto n’est pas du tout écologiquement correcte, mais c’est tellement bon. Pour les novices, ne pas confondre moto et scooter, car même s’ils ont 2 roues, ce n’est pas du tout le même usage. Une moto, ce n’est pas fait pour se déplacer (sauf pour une minorité de masochistes, ou de sages), c’est fait pour s’éclater. Et une moto roule tellement peu dans l’année qu’il est bien futile de vouloir la rendre propre. Une moto électrique, même si elle ne consomme pas 15 kWh aux 100 km, ce qui reste à voir si l’on compare à son pendant thermique, souvent plus vorace qu’une voiture, n’embarquera jamais 150 kg de batteries. Donc, ne nous faisons pas d’illusion sur son autonomie réelle.
désolé, je suis motard et face à de tels commentaires, je ne peux rester silencieux : avec votre manière de présenter l’usage de la moto, pas étonnant que beaucoup de personnes soient contre les motos au quoitidien, et en particulier les wek end dans les Vosges (ils parlaient d’y interdire l’accès aux motos à cause du bruit et de la vitesse excessive de quelques-uns). Votre manière de rouler, c’est juste bon pour les circuits !!! Qu’une moto pousse plus fort qu’un scooter ok, mais pas pour faire n’importe quoi sur route ouverte !!!
Ce n’est pas parce qu’une moto pousse plus fort qu’un scooter que son conducteur roule forcement à 200 dans les cols des vosges… Pour ce qui est du bruit désolé mais c’est vrai que ça me manquerait.
Niveau écologie ma moto fait du 4l aux cent donc on à vu pire
Bonjour,
Si je faisais n’importe quoi, il y a longtemps que je serais mort, et je suis dans ma cinquantième année. Si un motard me dit qu’il ne dépasse jamais les limitations de vitesse, je lui conseillerais de faire du scooter, électrique bien sûr. Pour le bruit, d’accord avec Aurélien, ça fait partie du plaisir. J’ai une 1100GS de 1994 qui fait un bruit de mobylette, quelle frustration! Heureusement que ma CBR1000 de 1987 est là pour me rassasier. Malheureusement, nous ne sommes que des humains, et nos actes ne seront jamais rationnels et raisonnés, même si certains moralisateurs en rêvent.
à aurélien : tous les motards ne roulent heureusement pas à 200 dans les vosges, mais il y en a qui généralisent très à vite, donc ceux à 200 desservent la moto !
à jppx : « faire le fou » comme vous l’avez dit, c’est « faire n’importe quoi sur route ouverte » pour moi ! Mais comme vous le dites, vous êtes encore là, donc il y a de la marge. Les limites de vitesse sont les mêmes pour tous et le plaisir de la moto n’est pas dans la vitesse, mais dans l’accélération et d’avoir le vent dans le casque.
Donc une moto électrique peut très bien procurer cela, à voir avec un essai.
En fait j’ai déjà roulé avec plusieurs motos, une 125 cc, une 250 cc, une 325 cc de cross et une 600 cc. Ca fait déjà un bel échantillon, mais je ne retrouve pas l’effet habitacle que j’adore dans les voitures. On ne peut pas se reposer ou se mettre à l’abri de la pluie dans une moto (surtout sous nos contrées pluvieuses et froides). Par contre, pour le cross, là oui, c’est intéressant, quoi que le cheval avec son petit supplément d’âme c’est bien aussi dans ce cas là. Donc, en général la motos c’est à l’étranger et en vacances, d’ailleurs dans certains pays, c’est le moyen de déplacement principal avec les gaz d’échappement qui vont avec. Donc une moto électrique à la Réunion ou a Hawaii, je serais preneur, mais à Bruxelles ou a Paris, ca prend tout de suite une connotation pauvre ou hell’s angels, pas vraiment le même genre. Par contre une grosse moto électrique surpuissante et silencieuse de surcroit, ça fait plutôt techno et dynamique. J’imagine qu’il ya des profils extrêmement différent de conducteur de motos. L’amateur de Harley, ne roulera jamais électrique le week-end, mais l’amateur de Honda performante, qui l’emploie pour se jouer des bouchons, c’est déjà autre chose. Voir une bombe électrique le coller sur l’asphalte, pas sur que cela ne le laisse indifférent. En tout cas la version cross pourrait aussi ouvrir certains endroits habituellement inaccessibles. Pas de pollution, pas de bruit, ce sont de bon arguments pour ouvrir l’accès de certains bois. Il reste les ornières mais bon, les vtt en font autant.
Teste-la avant de juger…
Est-ce bien nécessaire? Une moto électrique est probablement plus lourde, comme les voitures. L’autonomie d’une moto thermique est déjà limite souvent, alors en électrique…
Dans ce forum tout le monde a un avis sur tout, sans n’y rien connaître, et sans avoir essayé (cf Zoé). Je ne vois pas pourquoi je dérogerais à la règle. Pouvoir donner un avis sur quelque chose uniquement par déduction et bon sens est un signe d’intelligence, le propre de l’homme. Pourquoi s’en priver, et de quel droit empêcher quelqu’un de le faire?
Il est vrai que lorsque l’on s’arroge le droit du tutoiement, on peut tout se permettre…
J’espère au moins que l’auteur de cette injonction a déjà posé son cul sur une moto.
moto fantastique
j ai eu l occasion de rouler avec le modele 2012 et c etait vraiment tres impressionnant deja !
ca vaut pas une moto de 100 cv mais c est largement suffisant pour avoir du plaisir et de l efficacité
j y songe de plus en plus, car je suis vraiment dessus des batteries LI+ de mon vectrix, impossible d avoir l autonomie promises, des cellules ne sont pas à la hauteur et penalisent l autonomie globale de la machine !