AccueilBrèvesTransports en commun : Isuzu et Toyota s'allient pour fabriquer des bus à hydrogène

Transports en commun : Isuzu et Toyota s'allient pour fabriquer des bus à hydrogène

La suite de votre contenu après cette annonce

Les deux marques japonaises ont signé un accord pour développer conjointement des bus à pile à combustible de nouvelle génération à partir de 2026. Les premiers exemplaires devraient sortir de l’usine d’Utsunomiya, au Japon, au cours de l’exercice 2026.

Toyota et Isuzu ont récemment annoncé leur intention de fabriquer des bus à hydrogène. Le projet sera porté industriellement par J-Bus, une co-entreprise détenue à parts égales par Isuzu et Hino, une filiale du géant japonais. C’est elle qui sera chargée de l’assemblage dans l’usine d’Utsunomiya, au nord de Tokyo.

Un bus à hydrogène dès 2026 au Japon ?

Pour l’heure, les deux marques n’ont pas précisé combien d’exemplaires seront produits. Le futur modèle reposera sur la plateforme de bus électrique à batterie développée par Isuzu et Hino et déjà exploitée depuis 2024. Celle-ci se distingue notamment par son plancher plat, un atout pour l’accessibilité, qui sera conservé dans la version à hydrogène.

À lire aussi
Transports en commun : il y a déjà 1000 bus électriques en région Île-de-France

En partageant un certain nombre de composants entre les versions électriques et à hydrogène de leurs bus, les deux partenaires espèrent pouvoir faire d’importantes économies d’échelle. Pour ce qui est de la motorisation, elle reposera sur une pile à combustible conçue par Toyota, dont la troisième génération est attendue pour 2026.

Le constructeur s’appuiera également sur son expérience acquise avec le bus Sora, le premier modèle à hydrogène homologué au Japon, lancé en 2018 en partenariat avec des constructeurs européens (CaetanoBus et Karsan). Le Japon continue de croire en cette technologie et souhaite bâtir un véritable écosystème autour de l’hydrogène.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides