
Souhaitant se concentrer sur sa gamme électrique et hybride, le constructeur nippon prévoit d’arrêter la vente de voitures diesel en Europe à compter de 2021.
Après Toyota et Nissan, c’est au tour de Honda d’annoncer la fin de la commercialisation de ses voitures diesel en Europe. Interrogé par Automotive News, un responsable de la marque a annoncé l’abandon du diesel d’ici 2021. « Tous les nouveaux modèles n’auront désormais plus de diesel » a déclaré Dave Hodgetts, directeur général de Honda au Royaume-Uni.
Une façon pour le constructeur de se concentrer sur son offre électrique. Alors que la citadine électrique issue du concept Urban EV devrait débuter sa commercialisation en 2019, la marque s’apprête à lancer le nouveau HR-V. Pour la première fois disponible en déclinaison hybride, le modèle sera dépourvu de motorisation diesel.
A l’échelle européenne, Honda souhaite que les véhicules électrifiés représentent deux tiers de ses ventes à l’horizon 2025.
Les tests de l’ADAC montrent que le moteur diesel 1L6 iDTEC est le PIRE moteur diesel Euro6d_temp actuellement en vente avec sur son cycle de test 207 mg de NOx/km.
Pourquoi ? parce que Honda n’a pas installé le système SCR à injection d’Adblue et se contente d’un système LNT.
Résultat, ce moteur passe encore de justesse le cycle d’homologation WLTP/RDE Euro6d_temp de 2018 mais n’a strictement aucune chance de passer la version définitive Euro6d en 2021 … sauf à installer un système SCR, ce qui enchérit substantiellement le prix.
Ce fait technique étant établi, après le marketing va raconter une histoire abracadabrantesque pour justifier ceci et cela … mais c’est du marketing…
Détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/2018/9/
Ne pas confondre véhicule électrifié et véhicule électrique …
Rajouter un simple alterno-démarreur à un VT permet de le qualifier d' »électrifié », mais cela reste bien un véhicule alimenté au pétrole, QUEL QUE SOIT le niveau d’hybridation !
De la même façon, la sortie en raffale de PEHV ne permettant même pas 50 km (réels) en mode elec, est simplement une réponse des constructeurs généralistes à des normes.
Pour ma part je considère que si l’autonomie en mode élec est supérieure à celle en mode thermique , on peut parler de VERITABLE électrification, mais à ma connaissance, la Volt (déjà plus vendue en Europe) s’arrêtant aux US, il restait l’I3 avec REX, mais la commercialisation s’arrêt elle aussi, il n’y a plus de modèles de grande série !