
Si les constructeurs automobiles ont largement tenu le devant de la scène au CES, la start-up taiwanaise Gogoro est parvenue à se faire remarquer avec la présentation d’un scooter électrique connecté et innovant.
Fondée il y a quatre ans, Gororo est parvenu à lever 150 millions de dollars pour mener à bien son projet : un scooter électrique performant mais surtout connecté. A sa tête, on retrouve d’ailleurs Horace Luke, un ancien de la téléphonie mobile qui a quitté HTC pour fonder la société.
Un scooter connecté
Technologie NFC pour accéder aux stations ou Bluetooth pour démarrer le scooter, le Gogoro est un pur produit connecté capable d’envoyer sur un « cloud » l’ensemble de ses statistiques d’utilisation ou encore de prodiguer des conseils sur les trajets, l’autonomie ou encore le mode de conduite de l’utilisateur.
Totalement personnalisable, le Gogoro peut être configuré à distance via une application mobile disponible sur iOS et Android. De la modification de l’apparence du tableau de bord digital aux sons du scooter, le Gogoro proposerait pas moins de 4 millions de combinaisons selon ses concepteurs.
Batteries en libre-service
Sur le plan technique, le Gogoro est animé par un moteur électrique de 6.4 kW de puissance et de 25 Nm de couple. Il peut rouler jusqu’à 95 km/h avec un 0 à 50 km/h abattu en 4.2 secondes. A l’usage, deux modes de conduite sont proposés : Normal et Super Boost.
Annonçant 100 kilomètres d’autonomie (à 40 km/h), le Gogoro est alimenté par deux batteries échangeables en quelques secondes via des « GoStations ». Localisables via les services connectés Gogoro, ces stations permettent au conducteur d’échanger ses batteries en quelques secondes, s’affranchissant de la longue attente de la charge classique. Si Gogoro ne communique pas encore sur son modèle économique, on imagine que le système sera payant, sous forme d’abonnement ou en fonction de l’usage, ce qui permettrait de dissocier la batterie lors de l’achat et de réduire le prix initial du scooter.
Reste maitenant à savoir la date de commercialisation du Gogoro. Pour l’instant, rien n’est annoncé…
je suis surpris pas le peu de commentaires laissés pour ce poste super intéressant !
c est une vraie révolution pour moi ! le produit que j attendais depuis longtemps !
a Paris ca pourrait casser la baraque ce genre de solutions ! avec un peu d aide de la nouvelle maire et un reseau bien maillé de ce systeme et on peut mettre le scoot thermique hors de paris !!
la mobilité électrique est aussi une recherche d efficacité, on ne peut donc faire l économie de la réflexion du rapport charge utile / tare pour lequel le scooter a des atouts indéniables mais est un enfer sonore pour ceux qui ne sont pas électriques ! ( immenses majorité !)
donc ou gogoro est LA solution de mobilité de demain pour bon nombre d entre nous avec des bandes de circulation deux roues pour etre plus en sécurité et adieu les bouchons !
hihi! ils imitent le système Renault! Bon courage :-))
Intéressant. Reste à voir le tarif, notamment celui de la locbat et de l’abonnement au système d’échange.
Je n’aime par contre pas trop sa face avant, un peu massive. Elle me fait penser à un poisson-lune.