
Chaque année, Rinspeed présente à Genève un concept innovant ; le thème choisi cette année est celui de la mobilité urbaine connectée.
Rinspeed a travaillé en partenariat avec Harman pour concevoir le MicroMAX. Ce véhicule électrique surprenant, à la forme rectangulaire, pourrait faire penser à une cabine téléphonique mobile. Il offre un espace intérieur spacieux et lumineux, pouvant accueillir en plus du conducteur, trois passagers et éventuellement une poussette et des vélos.
Outre son design, l’originalité principale du MicroMAX réside dans son système de connexion appelé « Swarm » (essaim en anglais). Il permet à tous les utilisateurs de ces véhicules urbains d’être constamment connectés entre eux, afin de pouvoir partager des informations telles que leur destination, leur position, leur vitesse ou les conditions de trafic… Le véhicule se veut ainsi une sorte de croisement entre taxi et transport en commun.
En position semi-assise, les occupants peuvent s’attacher, grâce à des sièges spéciaux conçus par TRW. A signaler également qu’une machine à café est à disposition des passagers.
Etonnant, non ?
le principe est absolument génial
mais il y a effectivement deux choses distinctes qui sont ici combinées :
1 un micro bus dédié à des arrets frequents et à charger tres peu de personnes à la fois dont l efficacité à l air d etre remarquable ( mais quelle companie publique peut se payer un chauffeur pour aussi peu de passagers avec les charges sociales dissuasives en France …)
2 un systeme de covoiturage en temps reel qui est la solution de mobilité de demain ! : des offreurs de prestas, les demandeurs de trajet et un systeme qui fait matcher les itinéraires et qui gere la facturation de fin de mois !! absolument génial pour faire baisser la facture de la voiture. les systemes sont en train d etre developpés reste à construire les communautés autour des grandes villes ! et puis les gens acheteront peut etre ses véhicules pour devenri des sortes de taxis non officiels !
Y’a de l’idée c’est clair. Côté véhicule c’est vraiment une petite navette, déclinable visiblement en minibus, taxi, utilitaire ou véhicule particulier. L’idéal serait une voiture capable de changer de configuration rapidement et à moindre frais…
Côté utilisation je pense qu’on touche du doigt un mix entre le co-voiturage classique basé sur le véhicule particulier + copains et le taxi. L’idée est celui d’une sorte de club de covoitureurs et covoitureuses, ayant les mêmes véhicules donc avec une capacité d’emport connue de tous. Celui qui se déplace en ville avec sa voiture est a priori dispo pour covoiturer (ou doit pouvoir désactiver sa balise s’il ne l’est pas) et les autres voient via l’appli smartphone la position de la voiture, le nombre de places dispos et la destination. Ils peuvent donc programmer simplement leur demande de trajet, envoyée au chauffeur qui accepte ou pas et s’arrête au point de rdv le plus proche.
Le système gérant via smartphone le trajet et son paiement en fin de mois, le contact entre l’automobiliste et son passager est donc convivial car dégagé de l’aspect financier immédiat, chacun profite du voyage en sachant d’entrée de jeu que son interlocuteur est référencé, que le paiement est connu, le véhicule aussi, etc.
C’est pas con du tout et cela peut lutter contre le fléau des bouchons créé par des voitures trop grandes et n’ayant qu’un seul occupant. Bien sûr il faut un certain nombre de personnes qui s’équipent et un ratio voiture+proprio / covoitureur sans voiture correct. Mais ce genre de chose a de l’avenir et doit bénéficier d’aides (couloirs de bus, stationnement gratuit à partir d’un certain nombre de covoiturages/mois).
Bien évidemment il faut prévoir l’opposition farouche et corporatiste des taxis…
Très très sympa, je pense qu’il faudrait obliger les compagnies de taxis a s’équiper de ce genre de véhicules.